Salut tout le monde!
je viens de lire toute la discussion en détail, et je dois dire que tout ce que vous dîtes et ressentez est très intéressant, même si ce n'est pas toujours facile à vivre.
Pour résumer brièvement mon histoire, j'ai habité à Toronto en PVT de mai 2007 à mars 2008. 10 mois au total... 10 mois fantastiques et inoubliables. je suis rentrée pour 2 raisons: mon copain était en France, et j'avais des soucis de santé dont je n'arrivais pas à me débarasser sur place.
J'ai donc décidé de rentrer... le 2 mars 2008, 10 mois jour pour jour après mon départ, je rentrais donc en France.
Dans 2 semaines, ça fera donc 2 ans que je suis rentrée... deux années passées à rêver de retourner vivre à Toronto, pour plus longtemps cette fois-ci. Et aujourdh'hui, notre décision est prise: mon copain attend la validation de son PVT (vite vite!!), et dès qu'il l'a, on démissionne, et je lance ma demande de JP. Et RP dans le même temps...
A lire vos témoignages, j'ai envie de dire plusieurs choses.
- la première, c'est que les gens que l'on rencontre sur notre chemin font une énorme différence. pour parler de mon expérience, j'ai passé 1 semaine en auberge de jeunesse avant de trouver une coloc, j'ai rencontré un groupe de jeunes (10 ou 15 personnes environ) toutes dans le même cas que moi, de plein de nationalités différentes: allemands, australiens, irlandais, écossais, français, mexicains, néo-zélandais, etc... Un petit groupe de gens de tous horizons, on était tous différents, mais complémentaires.
- la deuxième chose importante (selon moi...), c'est la saison. arriver en hiver, c'est dur, on a l'impression que les gens ne font rien... c'est FAUX. à Toronto, en été, il y a minimum 1 voire 2 festivals par weekend, des ballades à faire sur les îles et les plages, des WE d'excursion en dehors de Toronto, etc... Certes, c'est pas toujours facile de les motiver les Torontois, ils sont souvent dans la logique "je reste chez moi - WE à la maison", etc... d'où l'importance d'avoir un groupe d'expats autour de soi, ayant envie de découvrir plein de choses tout le temps aussi...
- la 3ème chose, la froideur des gens... Julien, tu disais "politesse et non gentillesse". c'est en partie vrai. il y a une certaine retenue des Canadiens je pense, ils sont polis, serviables, aimables, mais il est en effet difficile de briser la glace. il faut plusieurs mois, à l'inverse de comment les choses se passent avec d'autres expats. Le meilleur exemple dans ma situation, ça a été à mon boulot je pense. pour faire bref, de mai à août, j'avais mes copains expats. Dès fin août début septembre, tous sont partis, rentrés, etc, sauf 2 ou 3. Je n'avais donc plus de groupe d'amis, mais un ou deux amis ici ou là. J'avais également commencé un job début juillet. je m'entendais très bien avec mes collègues, sans pour autant ne jamais faire grand chose d'autre avec eux qu'aller boire un verre le vendredi soir 1h après le boulot.
Mi-février, j'ai annoncé mon départ. Là, je me suis rendue compte qu'ils tenaient vraiment à moi. En 15 jours, ils m'ont organisé des suprises chez eux, des repas, m'ont fait des cadeaux, etc etc...
Cela fait donc deux ans. Je suis retournée les voir deux fois depuis, à chaque fois j'ai été très bien accueillie. Et quand je leur ai dit que je songeais à revenir, ils se sont occupés de tout... m'ont soutenue, encouragée, etc. et je suis toujours en contact avec eux, tandis qu'avec les copains expat plus trop...
ce que j'essaye de dire là, c'est que c'est difficile de briser cette glace canadienne, mais une fois qu'elle est brisée, on ne peut plus revenir en arrière.
Quant à Toronto, la ville en elle-même... Je ne suis pas parisienne, je viens de la province, y ai grandi, et je n'ai donc peut-être pas les mêmes attentes qu'un certain nombre d'entre vous. Mais j'ai vraiment trouvé qu'entre les mois de mai et octobre, il y avait beaucoup de choses à faire, des concerts, des festivals en plein air, etc etc... Et pour l'hiver, il y a toujours les choses plus classiques, comme des brunchs et des restos, des ballades dans la neige etc...
Perso, j'ai adoré cette ville. J'ai hâte d'y retourner, et suis évidemment prête à "vendre" Toronto à qui le veut... même si j'avoue ne pas être 100% objective
En tout cas, courage à ceux qui y sont et pour qui c'est difficile. Si vous avez la possibilité et le courage d'attendre le printemps, je vous le conseille. Si vous souhaitez partir à la découverte de nouveaux horizons, faîtes-vous plaisir, car il y a de l'espace au Canada...
Bon séjour à tous,
Alex