Six mois plus tard, un petit retour à presque 11 mois de PVT.
Depuis notre arrivée en décembre, des tas de choses se sont passées... mais des tas de choses qui ont largement dépassées des attentes que je n'aurais peut-être jamais osées imaginer.
11 mois après notre arrivée, nous sommes désormais résidents permanents depuis hier... Un CSQ en poche avant notre arrivée, il nous fallait lancer le processus fédéral une fois sur place et quelques 8 mois plus tard de démarches, nous sommes devenus résidents.
Comme je l'avais déjà dit, côté vie quotidienne, vie matériel, points de repère, marques, sociabilité, gestion de l'éloignement, pas de souci. On avait déjà un "réseau" d'amis et nous avons même réussi à le développer.
Côté pro, une stabilité pour mon homme depuis la fin janvier, quelques semaines après notre arrivée dans un boulot où il se plait et s'éclate dans son domaine.
Côté pro pour moi, ça a été plus long, avec plus de patience, mais j'ai fini par faire mon trou. Avec une jobine d'hôtesse dans un resto, puis un stage au musée Pointe-à-Callière en philanthropie, poursuivi par des heures cet été pour faire un peu d'accueil et billetterie, puis un poste dans une galerie jusqu'en septembre... je n'ai pas chômé, c'est le moins qu'on puisse dire.
Et puis depuis début septembre, je faisais grâce à une amie - comme quoi le réseautage est important ici - quelques heures en plus dans une agence de communication pour soutenir quelques gros dossiers urgents en prévision d'évènements. Et puis et puis et puis, à la galerie le contrat s'est terminé plus tôt que prévu, j'ai récupéré d'autres heures immédiatement à l'agence de communication pour finalement me voir proposer la semaine dernière un poste permanent en évènementiel, communication et administratif.
Une surprise de taille pour moi sachant que ce n'était absolument pas mon domaine de formation initiale. Pourtant ce que j'y fais depuis début septembre me plait énormément... alors, je n'ai pas mis longtemps à me décider et j'ai donné ma réponse le lendemain avec un grand sourire de satisfaction !
J'avoue avoir été surprise car ce n'est pas mon domaine de formation et je n'avais aucune expérience pro en communication. Pourtant, j'ai su creuser mon trou et montrer mes capacités d'adaptation pour que le patron me propose un tel poste à ce niveau d'entrée. Certes, ma formation - longue, longue et très longue - m'a appris plein d'autres choses et méthodes de travail que je peux transposer, mais je ne pensais pas me voir offrir un tel poste et surtout, pas en bas d'échelle, mais comme quelqu'un du domaine au niveau junior.
La surprise a donc été de taille, mais sans me déplaire... sans compter que nous avons reçu nos visas le même jour ! Deux bonnes nouvelles pour le prix d'une !
Alors, onze mois après notre arrivée, j'ai eu de bien belles surprises. Nous avons retrouvé des amis, nous nous en sommes fait de nouveaux, j'ai des amis avec qui je partage ma passion dans un club photo. Nous avons désormais tous deux une situation très correcte d'un point de vue professionnel, une vie en place.
Je dirais que finalement, moi qui ne croyait absolument pas au concept de "rêve américain", j'ai presque pris une "claque dans la figure" la semaine dernière avec une expérience qui est venue à l'encontre de se que je me refusais de croire. J'ai fais mes preuves et on m'a proposé quelque chose d'inespéré et j'avoue ne même pas être déçue de changer de domaine ! Au contraire, c'est un superbe défi à relever où je vais pouvoir apprendre plein de choses. C'est en fait extrêmement stimulant !
Alors, oui, on peut dire que j'ai goûté des miettes de ce "rêve américain" auquel je ne voulais pas croire, peut être pour ne pas avoir de désillusions trop grandes. Alors oui, onze mois de vie à Montréal nous contentent : on tente de voir tous les aspects positifs que l'on peut y trouver. On profite et on prend notre temps !
Alors non, nous n'avons toujours pas vu Québec, les baleines, le Lac St-Jean, mais petit à petit nous prenons le temps de découvrir. Tout d'abord Montréal, qui est une ville où nous nous sentons chez nous. Et progressivement depuis cet été, nous avons pu aller découvrir quelques coins comme dans les Laurentides où nos amis québécois nous ont amenés dans leur chalet perso au bord du lac, nous avons profité des couleurs de l'automne, de petites sorties. etc. Alors, non, nous n'avons pas couru par monts et par vaux pour découvrir tout le Québec et les coins les plus proches comme Niagara, New York, mais nous prenons notre temps.
De toute façon, nous sommes là pour un bout, donc nous allons à notre rythme.
Donc un an après avoir quitté la Grèce, nos amis et nos repères de 5 ans de vie à Athènes, nous avons pris le temps de nous recréer un autre chez nous où nous nous sentons parfaitement bien. J'ai même eu l'occasion de retourner à Athènes en juin dernier pour régler des derniers détails de diplôme universitaire et bien, ce séjour m'a parfaitement permis de prendre conscience que j'avais tourné une page, que la tranche de vie grecque avait été très importante pour moi, pour nous, mais que celle que nous sommes en train de composer l'est tout autant.
Alors maintenant que nous sommes permanents, nous sommes encore plus prêts à profiter durablement du cadre de vie que nous offre Montréal et le Québec, et sans regret sur nos choix. Nous assumons nos décisions et ainsi nous pouvons aller de l'avant un peu plus chaque jour !
Maintenant, on va donc pouvoir passer à l'étape prospection
achat d'appartement et plein d'autres projets !