Bon allez à mon tour, Toronto fait parler de lui ou d’elle (aucune idée et je m’en fiche à vrai dire) et tant mieux ! Je n’ai pas 6 mois d’expérience en fait je suis arrivée il y a un mois mais bon en 30 jours il s’en est passé des choses !!!
Je suis partie au Canada pour deux principales raisons :
- J’aime beaucoup le mode de vie Nord-Américain, le style des villes et des gens
- La diversité de la population dans ce pays et l’impression que la cohabitation se passe plutôt bien
Mes objectifs sont les suivants :
- Trouver un travail en rapport avec mes compétences professionnelles
- Profiter de cette année pour me faire à la vie canadienne et peut être dans le cas où j’aime ce que je vis y rester de façon plus permanente
- Rencontrer des gens d’horizons différents
Ma préparation :
- Me renseigner sur le marché du travail et comment trouver du travail
- Une auberge de jeunesse pour avoir un endroit pour dormir
- Une lecture du site pvtistes +/- assidue quelques mois avant de partir et la lecture de certains témoignages passionnants
Ce qui s’est passé :
- Je suis arrivée à Toronto le 8 février 2011, obtention du PVT sans problème
- 2 semaines de recherche intense de travail, qui s’est traduit par des journées entières passées à l’employment center (Metro Hall de Toronto), qui m’ont préparé aux entretiens, qui m’ont motivé
- Une dizaine d’entretiens obtenus et passés
- Un job décroché à plein temps et à durée indéterminée dans mon champ de compétence pour une entreprise du Fortune 500
- Un appartement trouvé en deux jours (bon ok je redéménage dans 2 semaines mais c’est juste que je souhaite me rapprocher de mon travail)
- Des rencontres supers avec des gens venants de partout mais surtout des jeunes comme moi qui souhaitent juste vivre une expérience intéressante
Les leçons que j’en tire (oui déjà !) :
Quand on veut on peut ! Ah oui c’est bateau mais pour moi c’est le secret de la réussite.
Je ne vais pas mentir ce n’est pas facile d’arriver dans un pays inconnu, de ne connaitre personne, d’envoyer des tonnes de CV et de ne recevoir rien comme réponse. Mais une chose est sure, c’est que les personnes motivées trouvent du travail, car il y a du travail à Toronto, il suffit juste d’avoir la bonne attitude.
Les deux premières semaines que j’ai passé à Toronto, j’ai intentionnellement socialisé avec personne (par peur de me retrouver à sortir tous les soirs et du coup être moins efficace dans la journée), tout ce que j’ai fait c’est postuler, me renseigner sur les techniques pour trouver du travail, fait des salons, discuté avec des professionnels, relancé les gens, utilisé tous les moyens possibles pour atteindre mon objectif.
Pour info, ce qui a marché le mieux pour moi c’est Linkedin, j’ai été contacté directement par les recruteurs pour un entretien. Donc oui ça aussi ça marche ! Bon bien sûr, je conseille ça pour des gens qui ont un diplôme du type master, profil international (pas pour des petits boulots en gros).
Je n’ai jamais fantasmé ou idéalisé Toronto avant de partir, je suis partie en me disant si ça se trouve je rentre dans 2 mois parce que j’ai rien trouvé et ce n’est pas la ville qu’il me faut mais peut être que je vais adorer et dans 10 ans j’y suis encore.
Voilà un petit récit de ma courte expérience, il me reste encore énormément de choses à découvrir et à apprendre sur le Canada, j’avais juste envie de partager ce 1er mois avec vous et essayer de passer le message qu’avec de la motivation, de l’humilité (par là j’entends arriver dans un pays avec une envie de découvrir une culture et ne pas arriver avec ses gros pieds de français râleur qu’on a si l’habitude d’utiliser) et bien on peut vivre une expérience formidable !