Cela va faire un mois et demi que moi et ma copine sommes arrivés à Toronto et je voulais vous donner mes premières impressions à ce stade de notre aventure.
L’aventure commence le 9 Mars 2011 où nous décollons de Roissy CDG avec la compagnie
Air Canada, le vol à duré environ 9H, heures qui sont passées super vite grâce aux films proposés sur les appuis têtes. Nous avions emmené avec nous $500 chacun et pour ma part 1000€ en liquide que je comptais changer sur place.
Une fois arrivé sur place et passer le service d’immigration nous sommes enfin libre. Notre première étape a été de rejoindre l’auberge de jeunesse « Hi Toronto », nous avons pris un taxi qui nous y a en mené en 45min et pour $52. Nous avions réservé pour 1 mois une chambre privée dans cette auberge qui est correcte avec accès Wifi, TV et la possibilité de nous faire à manger sur place grâce aux cuisines aménagées au sous-sol. En fait chacun met dans un sac étiqueté sa nourriture et l’entrepose dans les frigos ou les placards (en espérant que personne ne vienne se servir gratuitement dans le sac…).
Pour notre première semaine nous avions décidé de profiter et de découvrir un peu la ville et son fonctionnement, après avoir récupérer notre NAS. On découvre qu’ici les gens sont très respectueux et que la ville parait vraiment calme et sécurisante. Par exemple j’ai rarement vu des personnes traversés hors des passages cloutés ou avant que le feu soit rouge. Les gens respectent le code de la route à la lettre.
Ce qui m’a également marqué c’est les SDF, on en croise beaucoup ici et je me demande comment ils font pour dormir dehors quand il fait froid. La météo, ici le point négatif c’est que dés qu’il y a du vent c’est glacial, même quand il fait beau. Il peut faire 18° un jour et le lendemain y avoir de la neige, neige qui tombe encore aujourd’hui…
Ha oui, nous avons aussi pris des forfaits téléphoniques chez Virgin, en fait on a gardé nos téléphones français ce qui nous a permis de prendre des forfaits téléphonique sans engagements. Pour $50 par mois je dispose de 200 minutes de communications (entrantes et sortantes), de la messagerie vocales et d’internet 1Go .
Notre seconde semaine est rythmée par la recherche d’un emploi, et d’un appartement pour le mois d’avril, je vais commencer par la recherche d’emploi.
On a tout d’abord été au centre Boréal qui nous a permis de suivre gratuitement un cours « Création de CV », je dois dire que je m’attendais à mieux… En gros pendant 1h30 une personne nous explique qu’il faut faire exactement comme elle le dit sinon ca ne marchera pas, qu’il n’est pas possible de trouver un boulot dans notre domaine si nous n’avons pas d’expérience Canadienne, qu’ici c’est super important d’avoir fait du bénévolat et que sans ca nous ne pouvons prétendre en tant que pvtistes qu’à des petits jobs ou du Call-center. Le centre Boréal nous remet chacun une feuille ou sont inscrit les coordonnées de la plupart des agences de placement sur Toronto pour postuler.
Je suis développeur informatique, je me suis dis en quittant la France que le Call-center serait parfait pour commencer et améliorer mon niveau d’Anglais qui n’est pas terrible. J’ai donc rédigé mon CV « call center » au format canadien et aussi perfectionné mon CV de développeur. J’ai déposé mon « CV CSR » sur les sites internet présents sur la feuille du centre Boréal et en parallèle j’ai postulé via CraigsList et Kijiji à des annonces de développeurs.
Apres quelque jour je commence à recevoir des appels, surtout pour des postes de développeurs !!!
Apres 3 entretiens pour la même boite, le responsable m’annonce que je suis pris.
Me voilà avec un emploi après 10 jours de recherche et 3 semaines passées à Toronto. Par contre pour les postes de Call-Center je n’ai pas vraiment eu de contact, j’ai aussi pu constater que les call center sont souvent situés hors du centre ville et pas forcement bien desservis par les transports…
Seconde étape maintenant c’est la recherche d’un appartement, chose beaucoup plus simple puisque je dispose d’un emploi. Ici sans contrat je pense que c’est pas simple d’avoir un appartement (hors coloc...), ou alors il faut avancer beaucoup d’argent …
Bref les loyers en Downtown se situent entre $1200 et $1500 pour un appartement avec une chambre, chose sympa ici, dans la plupart des loyers sont inclus: l’eau, le chauffage et l’électricité.
Nous avons trouvé un condominium proche de la CN Tower, dans un immeuble tout neuf avec piscine, sauna, jacuzzi, salle de cinéma …
Cela fait maintenant 3 semaines que je travail, ma copine elle, est toujours à la recherche d’un emploi en call-center, mais on reste optimiste !! Avec le beau temps les terrasses vont se remplir et les postes en bureau peut-être moins prisé comme jobs.
See you soon ...