Et beh il s'en passe des choses pendant la nuit canadienne !
C sympa de voir toutes ces reactions mais restons dans les limites du correct et de la politesse quand meme... Je comprends que certains sujet touchent plus que d'autres, mais je n'accepterai pas de termes insultants a mon égard. Tjs est-il qu'il y a eu mea culpa donc sans rancune !
Encore une fois, je le repete, mon propos n'est pas d'arriver en conquerente de l'univers (telle Joyce ... ok je suis hs) avec mes gros sabots de francaise (en plus je le suis qu'a moitie) pour juger et convaincre chaque canadien du bien fondé de ma pensée universelle ... Je ne suis pas Tom Cruise en mission (impossible) scientologue.
Bref, je n'ai peut etre passé qu'un mois ici mais j'ai le droit d'avoir un avis, tout comme le voyageur etranger en France va se forger une image du "francais de base" (expression figee et nullement discriminatoire) pendant les 2 semaines qu'il va passer au camping. Quand on dit que le francais est raleur, n'est ce pas la aussi un cliche ? Sont-ce 65 millions de francais raleurs ? Peut etre pas.
Mon propos était de reprendre le discours que j'ai entendu (anecdote que je pense sympa de partager avec la communauté pvtiste) pour le detourner a l'encontre des canadiens. Peut etre que le cote humour est passé à la trappe, je le regrette ... Loin de moi les généralisations ou autres raccourcis, on reste ds l'humour et la gentille moquerie sans pretention. Je ne compte pas coller une grosse étiquette a chaque canadien, mon avis evolue au fil du temps et des recontres et chacun est différent. D'ailleurs, on ne peut pas parler d'avis mais de sentiment général ressenti à vivre dans ce pays, au quotidien.
Moi aussi ca me choque quand on me dit "tu es francaise, tu viens de Paris ?" ou "chez vous c'est la guerre civile les méchants jeunes brulent des voitures". L'argument du francais collabo pendant la 2e guerre mondiale, je l'ai deja entendu aussi (peut etre qu'ils apprenent vraiment ca a l'ecole !).
Bref, je pense etre utile a mon petit niveau parce que l'ECHANGE est le propre de l'humain, (tout comme la TOLERANCE). Encore une fois, il ne s'agit pas de convaincre mais d'ecouter, d'apporter son point de vue, de discuter et de prendre dans chaque rencontre du bon comme du mauvais. Chaque experience est bonne, et c'est pas parce que quelqu'un n'a pas le meme avis qu'il faut couper court a la conversation : il s'agit d'ecouter l'avis de l'autre, peut etre qu'il a des pensées qui peuvent servir, apporter, contribuer a nourrir la discussion. Si tout le monde pensait pareil, on s'ennuirait bien dans ce monde !!
Je ne viens pas ici pour apporter la bonne parole Franco Francaise au Canadiens, mais j'apporte ma culture, ma personnalité, mon point de vue qui a été forgé au fil des ans, nottament par ma nationalité, mais pas uniquement.
Quand je vois des evenements comme la coupe du monde ou chacun sens renaitre son patriotisme tout en resserant les liens avec son voisin, ben je trouve ca genial. Quand les portuguais ont perdu, ils nous ont felicité et ils ont feté leur match comme s'il avait gagné. Voila une lecon de tolérance.
Enfin, comme le dit Cynthia, mon chéri est canadien alors je peux vous assurer qu'on a deja eu de longues discussions sur le sujet. Lui aussi il a son point de vue sur les francais, et c bien sympa de dialoguer de tout ca ! Personne n'est pareil, heureusement d'ailleurs.
Moi je repproche juste à mon canadien de l'anecdote d'avoir eu un discours tranché et de ne pas avoir su ecouter mes arguments. S'il avait été ouvert au dialogue, on aurait eu un super echange, mais la c'etait un simple recital de brochure publicitaire. En tout cas, j'ai pas perdu mon temps parce qu'on a tous un super echange maintenant sur le forum !!
Sans rancunes et continuons a echanger (dans la joie et la bonne humeur), on est la aussi pour ca non ?