Bonjour à tous !
Cela fait quelques temps que je ne suis plus venu écrire par ici, j'étais bien occupé entre la fin de mon emploi en France et le départ à Montréal.
Nous sommes arrivés le 20 Mai avec ma fiancée, voici notre petite histoire depuis :
C'était donc un Vendredi, après un très long transit (notre vol au départ de Bordeaux avait 5h de retard et a pris une heure de retard supplémentaire pendant le trajet...) nous sommes arrivés en milieu d'après midi à L'auberge Alternative du vieux Montréal.
Pour ceux qui sont à la recherche d'un endroit où passer quelques nuits, c'était une auberge très agréable, propre et décorée avec soin, plutôt bien placée. Par contre, nous avons passé une assez mauvaise nuit : beaucoup de bruit jusqu'à minuit / 1h du matin (bien que des consignes indiquant de respecter le silence à partir de 22h étaient placardées un peu partout). Nous pardonnons bien sûr, après tout c'était un Vendredi soir et nous étions entourés de jeunes, sans le décalage horaire et la fatigue associée nous aurions sûrement été aussi faire un tour en ville !
Nous avons ensuite enchaîné assez rapidement, nous aimons avoir notre chez-nous et s'attarder à l'auberge nous semblait une perte de temps et d'argent ! Le samedi nous avons donc visité plusieurs appartements (la plupart repérés quelques jours avant le départ) après un passage obligé au centre commercial le plus proche de notre itinéraire (en l’occurrence, le centre Eaton) pour se procurer une carte prépayée et ainsi pouvoir contacter les personnes avant d'aller visiter.
Les visites se sont donc bien passées et nous avons trouvé notre bonheur, Rue Charlotte, un coin pas forcément glamour mais très bien placé pour nos besoins (proche de deux lignes de métro, 5min à pied de la place des arts, du centre desjardins, du quartier Latin et de Chinatown). Le loyer est un peu cher (900$ sans compter hydro-quebec c'est à dire presque rien en été et dans les 100$ en hivers) mais vu que nous avions beaucoup économisé avant de venir cela ne nous a pas rebuté.
En plus de ça, l'ancien locataire, hyper-sympa, nous a proposé de nous loger gratuitement dans ce même appart jusqu'à ce que le bail soit signé (il avait lui-même déjà déménagé une semaine plus tôt donc l'appart était inoccupé).
La semaine qui suit a été assez limitée à cause de nos moyens financiers : nous avons fait la grave erreur de ne pas préparer suffisamment à l'avance notre moyen de transfert d'argent de France au Canada (la carte gold de ma chérie est arrivée 15j après notre installation et en attendant nous étions tous deux limités par les plafonds coulants de nos banques, 500 euros chacun tous les 7 jours. Vu que nous avions le premier loyer à régler rapidement ainsi que le loyer pour les 10 jours de mai, cela ne nous laissait pas grand chose pour nous !
Donc un conseil : ne négligez pas ce point et surtout renseignez vous à l'avance sur vos plafonds de dépenses, ils sont en général plutôt bas sur les cartes jeunes & mastercard classiques.
Maintenant, nos impressions sur Montréal sont excellentes ! Pour ma part, je suis en terrain connu ayant effectué une année d'études en 2008 ici même, je n'ai eu que la confirmation et la joie de retrouver cette ambiance tellement décontractée et ces gens tous plus gentils les uns que les autres (on a fait le test quelques jours après notre arrivée : combien de temps pourrons nous tenir une carte entre les mains en ville avant de nous faire aborder par des personnes soucieuses de nous aider à nous repérer...résultat : 10 secondes, nous avons sorti la carte en croisant un couple qui s'est directement retourné pour nous proposer de l'aide !).
Du côté de ma chérie, c'est aussi une excellente découverte, elle adore l'ambiance et notre quartier qui, même si il regorge de sans abris un peu effrayants la nuit, est entouré d'une aura assez mystérieuse, entre les énormes graphs tous plus beau les uns que les autres, les murs de brique et les petites ruelles.
Niveau nourriture, nous ne sommes pas non plus déçus, c'est certes généralement gras, copieux et différent de ce que nous avons l'habitude de manger en France, mais ça reste bon, abordable et varié. Nous avons fait un grand nombre de restaurants dans notre secteur, je vous conseille donc de toute urgence de tester les suivants :
- La paryse, pour les burgers excellents accompagnés de frites succulentes. Attention néanmoins au double burger qui est, je trouve, trop sec et aux burgers en général qui sont tellement bien garnis qu'ils deviennent difficile à manger !
- Los 3 amigos, rue St Denis, au niveau du cinéma du quartier Latin, de la bonne cuisine mexicaine très abordable le tout dans une ambiance très sympa. Notez que le mercredi, les fajitas sont à moitié prix (dans les 7$ je crois) et le dimanche les tacos sont à 95c à condition de prendre une boisson.
- La chaîne des Thaï Express pour le plat "General Thaï" qui propose un bon rapport qualité / prix.
Enfin, niveau boulot :
Informaticien pour ma part, les annonces ne manquent pas sur les sites de recrutement (jobboom, craigslist, monster, kijiji, workopolis...). Au bout de 3 semaines, j'ai décidé de me lancer dans la recherche d'un emploi, j'avais hâte de connaître le milieu professionnel Québecois. Mon deuxième envoi fut le bon, j'ai eu beaucoup d'entretiens les deux premiers jours de ma recherche, la plupart en cabinets de recrutement. Le seul entretien dans une vraie boite, correspondant donc au deuxième poste sur lequel j'ai postulé, chronologiquement parlant, se solda par un excellent feeling vis à vis de l'entreprise, impression réciproque à priori puisque une semaine plus tard (et après un second entretien, plus technique) j'ai eu une proposition d'emploi, que j'ai accepté.
Il s'agit de l'entreprise Edelman et j'y occupe désormais le poste de développeur web.
Pour ceux qui sont dans les TI, voici un résumé rapide de mon profil : master obtenu en 2008, niveau d'anglais correct mais sans plus (je sais me faire comprendre et je comprends plutôt bien, je sais rédiger des textes sans trop d'erreurs tant qu'ils ne font pas plusieurs pages), analyste pendant deux ans dans une grosse SSII (Logica) avec pour technologies lotusscript et php. J'ai beaucoup insisté sur mon CV quant au côté autodidacte et passionné en indiquant mes projets personnels réalisés (que la plupart des recruteurs ont pris le temps de regarder) et je crois que cela a plu au manager d'Edelman. Mes compétences sont donc principalement tout ce qui touche au web et je pense que c'est un domaine en plein essort, en tout cas j'ai vu passer beaucoup d'annonces et c'est ce qu'il est ressorti de mes entretiens en cabinets de recrutements.
Niveau de l'ambiance de travail, c'est excellent. L'environnement est totalement anglophone (la plupart des employés sont bilingues mais certains ne parlent pas le Français et la boite est en relation permanente avec les états-unis) et je m'y suis fait assez rapidement, le salaire est plutôt intéressant (pour les gens en recherche d'emploi dans les TI vous pouvez demander entre 45 et 55k annuel pour un profil junior - moins de 3 années d'expérience sachant qu'ils ne prennent pas en compte les stages - 50k à 60k pour un profil intermédiaire - 3 à 5 années d'expérience - et plus de 60k pour un senior, au dessus de 5 années d'expérience donc) et j'ai 4 semaines de congés payés (

). Nous sommes peu nombreux mais ils sont en pleine campagne de recrutement, à la recherche principalement de développeurs web, ils comptent doubler les effectifs d'ici la fin de l'année. Si vous cherchez dans ce domaine, envoyez moi un MP je pourrais transmettre les CV.
Pour ma fiancée, ce fut étonnamment aussi rapide & simple. Elle est opticienne en France, le diplôme n'est pas reconnu ici donc nous nous attendions à quelques complications. C'était sans compter sur la chance : nous sommes tombés sur une boutique (optique Laurier, au centre Eaton) qui arborait une pancarte "On recrute !". Un cv déposé et un entretien plus tard, une proposition d'embauche ! Le salaire est plus bas qu'en France vu qu'elle n'a aucun diplôme reconnu ici mais ça fera l'affaire, surtout pour une première expérience. Elle commence demain (Jeudi 23 Juin).
Je ne sais pas si nous sommes particulièrement verni mais tout a été très rapide car il aura fallu au final moins de deux semaines pour trouver tous les deux un travail dans nos branches respectives. Un ami informaticien venu ici avec nous a aussi trouvé très rapidement : 1 semaine (quelques candidatures, deux entretiens, le second soldé par une proposition d'embauche qu'il a accepté pour commencer le Lundi suivant !).
Bref, pour l'instant c'est limite un conte de fées, nous pensons bientôt lancer la procédure de RP car nous avons aussi le sentiment qu'ici nous pourrons avoir une qualité de vie (nature, sport, épanouissement professionnel & personnel, pouvoir d'achat) bien supérieure à ce que nous avions en France. J'imagine bien que nous allons avoir quelques difficultés dans les mois à venir, cela fait partie de toute aventure, mais le fait est qu'ici, en un mois, nous avons trouvé un train de vie supérieur à celui que nous avions en France avec la sérénité et l'ambiance Canadienne qu'il est difficile de ne pas apprécier
J'espère que ce (long) message vous aura permis d'apprendre quelques informations et donné courage & motivation pour le futur départ ou l'actuelle adaptation !
Jérémy
P.S : nous avons aussi créé un blog pour l'occasion, si vous voulez avoir quelques infos supplémentaires et visionner quelques photos que nous avons fait depuis notre arrivée, ça se passe ici :
Béa & Jérémy à Montréal
P.S 2 : j'oublie dans tout ça de parler des activités, entre les francofolies (jamais vu autant de concerts de ma vie, citons Cali, Hocus Pocus, Alexis HK & autres), le parc La Ronde (nous avons pris le pass saison pour en profiter pendant l'international des feux Loto Quebec), le sport (Vélo, inscription au YMCA du centre ville pour la muscu avec l'offre spécial été), on ne sait plus où donner de la tête, seul regret : ne pas avoir été assez réactif pour acheter des places pour Prince le weekend prochain au Metropolis !!!! (celles à la revente sont à des tarifs prohibitifs).
P.S 3 : dernière petite chose, si vous êtes perdu dans le coin n’hésitez pas à m'envoyer un mp, nous avons un matelas gonflable de fort bonne qualité et sommes inscris sur le réseau couchsurfing donc ça ne nous pose pas de problèmes d'héberger temporairement du monde ! Sachez cependant que nous sommes encore dans les cartons et tous les deux travailleurs à temps plein donc nous n'aurons pas forcément beaucoup de temps à consacrer à nos potentiels invités