Hello (encore) Marc
Que de choses ! Merci tout d'abord pour ce retour d'expérience toujours intéressant à lire.
J'aurais bien aimé que tu ailles plus loin sur certains points
Bémol sur l'anglais et l'accent pratiqué en Nouvelle-Zélande. Grosse déception pour moi au niveau de l'accent surtout et dans certaines campagnes particulièrement. Depuis quelques temps je ne fais plus d'efforts particuliers, accent californien pour moi et mes interlocuteurs doivent se démerder . Bref pour ceux qui arrivent en NZ avec un bon niveau d'anglais je recommande de continuer à lire dans cette langue le soir et de regarder des programmes audios ou vidéos dans cette langue. Dans certains coins c'est du baragouinage, je ne m'attendais pas à ça, au milieu des rednecks aux USA je comprenais et j'étais compris à 100%. Le problème ne vient donc pas que de moi dans ce pays
Qu'est ce que tu reproches aux néozélandais en fait ? De parler anglais avec un accent kiwi ? Je t'avoue ne pas trop comprendre
Les supermarchés qui ne vendent que de la nourriture ou presque
C'est un reproche ou quelque chose de positif ?
L'hypocrisie complète dans ce pays au sujet de l'écologie. On pourrait résumé ça à des autocollants sur les parechocs, quelques mots sur les emballages de nourriture pour se donner bonne conscience et puis basta. Je suis vttiste et je suis emmerdé comme pas possible pour avoir le droit de pratiquer mon sport en pleine nature, des restrictions pas croyables qui n'ont pas vraiment de sens. Un vtt n'abime pas les sentiers. A Rotorua en revanche nous sommes les biens venus, nos gros pneus participent à l'économie locale en revanche dans d'autres endroits ...
Sur ce point là, je suis franchement pas d'accord: y a un vrai boulot de fait sur la protection de la nature, la gestion intelligente des ressources et les Kiwis ont pas mal de choses à nous apprendre dans ce domaine.
Après, je n'ai pas fait l'ile du nord donc peut-être que mon avis est biaisé aussi.
Par contre, je pense qu'un VTT n'est pas
Dégats-Free et que quand interdiction il y a, elle est souvent motivée par des raisons légitimes.
La trop grande consommation de bière, de lait et de viande dans ce pays, ça se ressent sur les personnes du troisième âge
Après dans un pays où il avait 400 moutons par habitants il y a encore 10 ans et dont l'économie presque tout entière repose sur l'élevage...
Et en quoi est-ce mauvais de manger trop de viande et de boire trop de lait (ce n'est pas ironique, je suis juste curieux !) ?
Si vous êtes une personne âgée avec de faibles ressources et peu d'aide je ne pense pas qu'il fasse bon vivre dans ce pays
Bah euh... comme partout non ?