Pour autant je ne compte pas rentrer à Montréal tout de suite, car tout d’abord je veux prendre mon temps pour vraiment améliorer mon anglais et puis je suis sûre qu’à la longue je découvrirais un aspect de Vancouver plus chaleureux et que j’apprécierais. D’ailleurs il ne faut pas croire, j’aime cette ville, mon quartier, les montagnes à présent enneigées, le fait d’être en immersion anglophone, etc. malgré la pluie qui ne cesse de tomber et l’eau du robinet qu’on ne peut plus utiliser !
Quelques mois plus tard...
J'ai passé 5 mois en tout à Vancouver, 5 mois où je n'ai cessé de changer d'avis sur cette ville que, selon les jours et le temps, j'appréciais ou fustigeais. Aujourd'hui quand on me demande si j'ai aimé cette ville, je réponds que je n'ai pas du tout accroché avec elle. Les paysages y sont magnifiques, on est bien d'accord mais pour le reste ça n'a pas d'âme, pas de vie. Les rues ont beau être grandes et larges, elles sont quasiment désertes, les places sont (parfois) belles et grandes, il n'y a quasiment jamais de spectacles offerts, les gens ne font que travailler ou partent à l'extérieur profiter des montagnes. En gros, vaut mieux pas avoir envie de culture, de sorties, d'ambiance, d'animation dans cette ville, mais plutôt de trips à l'extérieur pour profiter de la nature (et donc d'en avoir les moyens).
Pour ce qui est de l'anglais, je suis arrivée avec un niveau très correct, ça m'a permis de travailler comme réceptionniste ou préposée à la saisie de données assez facilement mais dans la vie de tous les jours c'est parfois pesant de s'exprimer dans une langue étrangère. J'avais l'impression de ne pas être moi-même, de ne jamais pouvoir être spontanée sauf entre français et du coup ça m'a pas mal fait me questionner sur le sens de mon pvt. Je ne suis pas venue au Canada pour améliorer mon anglais mais bien pour profiter de tout ce qu'une année à l'étranger pouvait m'apporter, sur le plan humain, voyages, rencontres, activités. C'est pourquoi j'ai préféré retourner à Montréal, une ville en ébullition où je n'améliorerais pas mon anglais, plutôt que de rester dans une ville sans âme juste pour la langue...
Je précise que ceci n'est que mon avis, d'autres trouvent Vancouver génial mais, une fois de plus, tout dépend des attentes de chacun et de notre ressenti... En tout cas ce sont mes impressions sur le mythique "ouest" canadien.