Hello à tous !
Je pense être au bon endroit pour poster alors je me lance:
Nous sommes arrivés mi-mai à Montréal mais nous avions déjà réservé des billets pour Cuba 3 jours après puis pour le Brésil (ben oui le V de PVT represent' quoi !). A la base, on était contractuels dans la fonction publique (nous sommes en couple depuis 10 ans et partageons la passion des voyages depuis le début, very important precision ), et à la fin de nos contrats, on s'est dit qu'on allait faire une demande de pvt pour le canada, que nous avions visité deux ans auparavant et qui nous avait pas mal plu, histoire de changer d'air, de partir pour mieux revenir certainement, dans un contexte politique et économique n'aidant pas à ce moment précis...
Plus que cela, on s'est dit c'est le moment où jamais avant d'avoir des enfants et de ne se consacrer qu'à leur éducation pour leur assurer un bel avenir. On fait donc notre demande de pvt, sur les starting blocks, plus motivés que jamais, l'hiver montréalais, on s'y fera...Mais dans un contexte familiale très hostile "on a besoin de vous, vous nous abandonnez, vous devriez avoir des enfants maintenant et rester en famille..." Déjà, j'me suis dit "oublie le 1 an de pvt, tu vas trop culpabiliser, quelque part ils ont pas tort, chacun son histoire mais il y a des fois où on ne peut pas penser qu'a soi, objectivement, il y a des fois où l'on sait que l'on abandonne des proches dans une situation plus que difficile et c'est dur de partir". Mais sur ce, nous partons quand-même...
Mais voilà...tintinnnnnn suspens ! Un voyage change parfois une vie, bien que nous n'en soyons pas à notre premier...Pour moi, Cuba a tout changé. Nous avons rencontrés plusieurs cubains qui ne quitteraient leur pays pour rien au monde, même si l'on leur servait un visa sur un plateau...Pourtant quand on arrive à Cuba, on se dit wowwww misère, meskine son pays va mal mais il veut quand même y rester...Ils n'ont pas grand chose mais font avec, le bonheur, ils le trouvent dans leur famille, amis...même s'ils savent que cela prendra du temps pour que de grands changements politiques arrivent...
A la base, on ne partait pas dans l'idée de s'expatrier, juste voyager et acquérir de l'expérience pro à l'étranger, mais à 30 ans, sur le cv ça passera moins bien d'avoir fait la plonge ou bossé chez Tim Hortons (puisqu'il faut passer par là pour avoir la sainte expérience canadienne), qu'un jeunot de 20 ans. Alors autant être honnête, on a voyagé, on s'est enrichi culturellement et avons appris plein de choses politico parlant (le jt français est encore plus qu'avant ce voyage, à proscrire). A paris, on aurait pas eu de mal à retrouver du boulot, on a un appart cool et un projet de business avant notre départ à développer....(qui ne demande qu'à se développer une fois arrivés au Canada bien sûr )
Tout ce qui fait que, on a voyagé, à Cuba, au Brésil, en Argentine...Et qu'on a pas cherché de boulot, merci aux économies et que l'on rentre en France dans quelques jours, pays que l'on aime tant pour sa diversité de paysages, et pour nos proches qui ont besoin de nous.
Je pense à présent que la France n'est pas si détestable que ça, qu'il faut juste accepter l'idée de se reconvertir à un autre secteur si le nôtre ne recrute pas, penser à créer sa boite, lorsque l'on prend le temps d'analyser le marché, y'a vraiment moyen que ça marche...La France n'est pas si mauvaise : aide aux créateurs d'entreprise, aide à la formation, sécu, allocs en cas de pépin et puis elle regorge de beauté : Paris, Provence, Loire, Bretagne, Corse...
Je me demande comment aujourd'hui j'ai pu la trouver ennuyeuse, ma première hâte est de redécouvrir ma chère Paris (oui c'est une fille lol), et d'en faire profiter mon expérience, de part les personnes que je serai amenée à rencontrer (oui, oui à Paris il est possible de se faire des amis, rien qu'au travers du boulot, une amie installée à Montréal depuis plus de 3 ans n'a pas d'amis québécois...Ses seuls amis pvtistes sont tous repartis en France...), ainsi qu'aux travers des differents entretiens que je pourrais avoir, je pense savoir comment valoriser cette expérience, et pourquoi je suis la candidate idéale lol).
Avis de trentenaires : la France va mal mais on ne la quittera pas, on aime voyager mais pas au point de s'expatrier. J'encourage les plus jeunes à se faire une expérience à l'étranger, pour avoir vécu 6 mois à Londres, ça change tout pour trouver du boulot, mais d'y revenir, s'ils s'y sentent attachés....Considérez les différentes options qui s'offrent à vous avant de vous expatrier, le Canada ne vous attend pas à bras ouverts, comme j'ai pu le lire quelque part sur le forum, envoyez votre cv depuis la France, pour savoir ce que vous valez sur le marché dans votre domaine, avant de partir avec le désir de vous expatrier.
Sachez sutout pour quelles raisons vous partez...
Certains pourront nous dire que nous avons volé
le PVT d'un autre parce que nous n'avons pas travaillé au Canada...
On a posté notre dossier le 7 novembre au soir, à l'ouverture des PVT car nous étions au taquet. On a volé la place de personne, on était prêt depuis longtemps mais des évènements entre temps nous ont ouverts les yeux c'est tout.
Faire une demande de pvt Canada a été selon moi la chose la plus bénéfique qu'il soit, nous rendre compte où est notre home sweet home et d'y retourner sans regret !
Wowww ça c'est du pavé, merci à tout ceux qui auront lu jusqu'au bout!
Bonne aventure à vous!