Le côté "pas vraiment de super attache" peut aussi avoir ses avantages je trouve. On peut effectivement ne pas voir des gens pendant des lustres et, le jour où on les revoit, c'est presque comme si on s'était vu la veille. Il n'y a pas le côté un peu reproche "t'as pas donné de nouvelles pendant X temps", c'est juste "je suis content, on est ensemble" même si on s'est ignoré pendant longtemps.
Personnellement, ça ne me dérange pas, je m'adapte et je suis sans doute déjà un peu comme ça en France.
Quant aux "embrouilles", j'aurai plutôt dit que tout peut vite virer au
débat rapidement. Du coup, effectivement, la petite bêtise futile peut vite entraîner une grande discussion interminable sur des choses existentielles, des questions sociales, politiques, environnementales...
Je n'ai pas vraiment trouvé qu'ils s'énervaient (les Kiwis sont assez zen quand même

) mais qu'ils aimaient débattre et se poser des questions sur des tas de choses dont on ne parle jamais en France (pour éviter le conflit sans doute). Et je trouve ça plutôt pas mal, ça permet de parler de trucs intéressants !
Bon, ce n'est que mon avis et je suppose que ça dépend beaucoup des gens qu'on rencontre (il y a des imbéciles partout).
Il y a des Kiwis que j'ai rencontré pendant ces 8 mois sur lesquels je pouvais réellement compter et, je pense, pourrai toujours à l'avenir et vice-versa, même si, effectivement, on ne va pas se donner des nouvelles tous les jours !