Nous sommes tous la a regarder avec impatience ces forums pour notre demande de PVT sur ce magnifique pays qu'est le Canada !
Mais avant de demander ce fameux sésame, et de dire a tout votre entourage que vous partez dans quelques mois pour ce pays lointain, je me suis moi même rendue au pays des caribous pour me rendre compte pourquoi un tel engouement de la part de mes chers compatriotes français !!
Et bien je vais vous dire que le Canada ce n est pas le "Pérou", comme on dit chez nous.
Dites vous vous bien qu'il y a déjà des anciens PVT qui sont la bas et qui galerent pour trouver un bon job, pour tous ceux qui croient que le Canada vous accueille les bras ouvert est bien c est faux, l immigration au canada c est un business avant tout, nombreux seront ceux qui seront extrêmement decu ce qu'ils vont lire !
Vous savez tous qu'ils recherchent énormément de personnel dans des certains secteurs en carence de candidats, c est vrai, mais je vais vous dire pour bon nombre de PVT que j ai rencontre, nombreux font le boulot que les canadiens ne veulent pas faire, plongeur, caissière, mis en rayon dans les shops, serveuses, ect et ect ...
Une anecdote, tous les chauffeurs de Taxi sont blacks, et ils sont tous médecin voir chirurgien dans leurs pays, et bien le canada leur a donne leur Résidence Permanente, mais tous n ont pas eu la chance de franchir les portes d un hôpital !!
J ai participe a de nombreux One Man Show, car ils ont de vrai talent qui émerge des minorités, Un algérien et son Couscous Comedy Show, regarder sur facebook, a voir absolument une fois par mois au cabaret du Mile End de Montreal, des Haïtiens tous les dimanche avec leurs Découvreur de Talent, d autres humoristes plus connus comme Rachid Badouri, en spectacle en ce moment au theatre St Denis, et bien franchement vous allez rigoler Jaune quand vous les entendrez se foutre de la gueule de tous ces Français désireux de venir chez eux travailler, et ça n'est pas une blague mais une belle réalité !! Ils ont des sacres cliches sur nous eux aussi !!
Préparez vous donc a être une minorité dans un pays qui n est pas le votre ! A connaitre ce que nombreux connaissent chez nous, c est a dire de la discrimination, parce qu'elle existe réellement, certains québécois m ont même dis que nous étions devenus trop nombreux a venir manger leur pain blanc !!
Mais tous ne sont heureusement pas raciste, et je vais moi même demander ce précieux visa pour avoir cette expérience québécois, parce que Ah Oui, ne rêvez pas car votre diplôme ou vos nombreuses années d expériences en entreprise ne comptent pas ici, tant que vous n avez pas travailler au Quebec, j appellerai ça le Nombrilisme Québécois !!
Enfin posez vous une seule question, pourquoi vouloir galèrer avec ce visa depuis des mois, lorsque par exemple de nouvelles destinations sont ouverte aux français et qu'elles manquent cruellement de candidats, exemple du Japon, que j ai moi même expérimenté il y a quelques années, et en plus vous saurez ce que mot travail, avec un grand T, veut dire, car la bas non plus ce n est pas le Pérou !!
Bon courage, et si vous n êtes pas accepte, c est pas grave, il y a toujours mieux ailleurs !!
Bonne chance a vous quand même si c est réellement la bas que vous voulez aller, mais cherchez tout de même un plan B, C ou D.....
Je te suis sur bien des points et j'en suis parfaitement consciente.
Si je suis une minorité au Québec, je le suis déjà en France donc je suis rodée mais dans le font, j'ai envie de me frotter à cette difficulté. Je manque parfois de compassion, je ne suis pas non plus sans cœur, mais j'ai ce souhait d'avancer. Je ne parle pas d'argent ou de niveau social mais de conscience, d'évolution personnelle, d'humanité. (quoi que j'ai mes limites et je n'accepterai jamais de situations indignes).
La France sera toujours mon pays, je déteste ces français qui crachent dans la soupe qui les a nourri. Il y a des choses que jamais le Canada ne remplacera et que je trouverai toujours meilleures en France. Pour le moment, mon projet canada m'a plus coûté d'argent qu'il ne m'en a apporté. Cette nuit encore, mon subconscient me mettait à l'épreuve de la distance avec ma famille.
Pourtant je crois qu'il faut tenter le coup, rien est gravé dans le marbre: si votre aventure canadienne tourne au vinaigre, vous avez le choix d'aller ailleurs. Il faut être lucide et garder ses distances vis-à-vis de toutes ces nouveautés, ne pas dire oui à tout, prendre le temps.
Cette adaptation, j'y travaille en ce moment pour ne pas la subir à mon arrivée la-bas. Je regarde les sites d'emploi, les programmes d'insertion en région qui sont nombreuses ! Les vidéos d'archives sur un passé et un patrimoine à connaitre...
On est pas des immigrés économiques, on échappe à aucune guerre, on a tous un bagage qui nous permette plus de flexibilité que d'autres migrants. Et surtout on est pas marié au Québec, il y a d'autres provinces !
Enfin je trouve que la France s'en est bien sorti avec son immigration compte tenu que beaucoup des migrants n'ont pas été à l'école ou ne parlaient pas français à leur arrivée lorsque le Québec jouit d'une force qualifiée et formée mais surtout en bonne santé. La sélection est sévère, coûteuse alors c'est un minimum d'avoir un accompagnement.