Localisation
Profession
pvtistes
Bonjour Julie, est-ce que tu peux te présenter ?
​​Oi ! Je m’appelle Julie, je suis toulousaine, j’ai 27 ans et je suis professeure de FLE (français langue étrangère). Après avoir terminé mon CDD en France, j’ai décidé de partir au Brésil en PVT. Pour le moment je n’exerce pas mon métier ici car je souhaite apprendre et faire de nouvelles choses. Mais je ne ferme pas la porte et je pense enseigner d’ici quelques mois.
pvtistes
Tu as choisi le Brésil comme destination pour ton PVT, pourquoi ?
Ah le Brésil, c’est toute une histoire ! J’ai découvert ce pays au lycée alors que je prenais mes premiers cours de portugais. Quelques années plus tard, j’ai rencontré mon copain brésilien, et avec lui, la culture, la danse, la musique brésilienne. J’ai tout de suite accroché, alors j’ai décidé d’aller la découvrir par moi-même, surtout pour apprendre la langue et les danses brésiliennes.
pvtistes
Comment se sont passés tes premiers jours au Brésil ?
Intenses ! Je suis arrivée à Rio de Janeiro, cette ville qui ne dort jamais, et les jours ont filé de découvertes en découvertes et de fêtes en fêtes. Les premiers jours ont été consacrés au tourisme, à la découverte de la ville et à l’acclimatation. Puis est venue l’heure de faire les papiers administratifs avec la police fédérale, mais ça c’est une autre histoire. J’ai tout de suite aimé Rio, son énergie, la nature qui l’entoure, et l’ambiance « éternelles vacances ».
pvtistes
Après quelques semaines à Rio de Janeiro, tu es partie faire du volontariat à Buzios. Comment as-tu trouvé ? Est-ce que ça a été facile ?
Comme j’ai dit plus haut, je ne voulais pas consacrer le début de mon PVT à trouver un travail dans ma branche, je préférais profiter de cette opportunité pour apprendre et faire de nouvelles choses. Je pense que le volontariat est une excellente option pour cela. Avant de partir je m’étais donc inscrite sur le site worldpackers. C’est une plateforme qui met en contact des voyageurs avec des hôtes qui offrent le logement ainsi que d’autres avantages en échange de quelques heures de services. Les heures travaillées varient souvent entre 20 h et 32 h.
Concernant les hôtes, il peut s’agir d’hostels, de fermes, d’écoles, de familles, etc. Il y a énormément d’offres sur le site, il n’est donc pas difficile de trouver. J’ai postulé à plusieurs offres, et la majorité m’ont répondu. J’ai accepté l’offre du premier à m’avoir répondu.
pvtistes
Comment as-tu choisi ce volontariat ? Tu avais des critères précis ?
Je voulais essayer de travailler dans le domaine du service, donc j’ai postulé surtout dans les hostels pour aider comme réceptionniste ou aide au petit-déjeuner. Je regardais surtout les missions et le nombre d’heures travaillées, le planning, pour être sûre d’avoir du temps pour profiter de l’endroit où j’étais.
pvtistes
Tu as passé 3 semaines à Buzios. Quelles ont été tes tâches ?
À Buzios j’étais réceptionniste dans l’hostel El Misti. Selon mon tour de la journée, j’étais en charge d’accueillir les personnes, de leur présenter Buzios et les attractions touristiques. Je faisais aussi les check-in, les check-out, je contrôlais les chambres, l’état de l’hostel, et je vendais des boissons. Nous étions plusieurs volontaires, et nous tournions chaque jour d’horaires (matin, après-midi, soir).
pvtistes
Tu parles déjà portugais, est-ce que c’est absolument nécessaire pour faire un volontariat ?
Non ce n’est pas absolument nécessaire, mais ça peut aider, selon le travail demandé. Je suis actuellement de retour à Rio de Janeiro où je fais un nouveau volontariat. Nous sommes 5 volontaires et je suis la seule à parler portugais, mais ça n’empêche pas les autres de très bien travailler ! 😊 Aussi, dans les hostels les gérants parlent souvent plusieurs langues, ce qui peut aider lors de l’explication des missions.
pvtistes
Est-ce que tu as eu le temps de faire un peu de tourisme à côté ?
Bien sûr, beaucoup ! J’avais 2 jours libres par semaine, mais j’avais également soit mes matinées, soit mes après-midi, ce qui laissait énormément de temps pour découvrir les magnifiques plages de Buzios.
pvtistes
Globalement, est-ce que c’est une belle expérience ?
C’est une expérience incroyable dans le sens où on partage la routine des locaux et on tisse vite des liens très fort avec eux et avec les autres volontaires. C’est une excellente expérience pour s’intégrer réellement dans la culture locale, apprendre la langue, le mode de vie des locaux. C’est une autre manière de voyager que je trouve extrêmement intéressante, et qui, personnellement, me correspond. J’aime prendre le temps de découvrir, de m’installer. Et 3 semaines étaient sûrement trop courtes, mais c’était le premier… !
pvtistes
Penses-tu refaire un autre volontariat ?
Oui, plusieurs ! Je pense que pour le moment j’ai envie de voyager de cette manière. J’espère rencontrer plein de Brésiliens et Brésiliennes, d’écouter pleins d’histoires de vies et de cultures différentes, et prendre le temps de découvrir le Brésil de l’intérieur.
pvtistes
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui envisage de faire du volontariat au Brésil ?
Foncer ! Essayer, du moins, et ne pas s’arrêter à la première impression à l’arrivée. Essayer de rester et d’apprendre. C’est une réelle source d’apprentissage et d’enrichissement.
pvtistes
Et plus globalement, quels conseils donnerais-tu à un futur pvtiste au Brésil ?
Essayer de définir des envies, des projets à mettre en place. Que ce soit sur le plan personnel, professionnel ou émotionnel. Le PVT permet de prendre le temps de faire plein de choses, c’est une réelle opportunité et une chance, il faut en profiter !
pvtistes
Quels sont tes projets pour le reste de ton PVT ?
Je pense continuer à voyager doucement dans le Brésil en faisant des volontariats de toutes sortes, tout en me dirigeant vers le nordeste. Une fois là-bas je pense m’installer quelque part pour un temps et essayer de travailler, peut-être enseigner ? Qui sait ? Mais rien n’est complètement défini et je laisse pleins de portes ouvertes, il y a tant de possibilités et d’opportunités qui se présentent sur le chemin !
Flora

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂