En arrivant au Brésil, vous allez devoir effectuer un certain nombre de démarches administratives, certaines obligatoires, d’autres à faire pour faciliter votre vie quotidienne.
Prenez note que vous êtes, ou que vous allez arriver, au Brésil… Ici, certaines démarches peuvent parfois s’avérer chronophages, alors la meilleure arme, c’est la patience ! 😉
Le CPF (Cadastro de Pessoas Fisicas)
Le CPF est une base de données gérée par la Secretaria da Receita Federal do Brasil qui centralise les informations des personnes physiques au Brésil.
Pour vous, c’est votre document d’enregistrement auprès de la Receita Federal, une sorte de numéro social sans lequel il est impossible de réaliser certaines démarches, comme ouvrir une ligne téléphonique par exemple.
Le CPF vous sera également très utile au quotidien pour faire vos courses en ligne, acheter un billet de bus en ligne, acheter des places pour un match de foot, ou, plus important, pour vous inscrire au Système Unifié de Santé (SUS).
Le RNM (Registro Nacional Migratorio) – anciennement RNE
Le registre national de l’immigration est, selon la loi n° 13 445 du 24 mai 2017, l’enregistrement de vos données auprès de la police fédérale brésilienne. Cet enregistrement est obligatoire pour toute personne détentrice d’un visa temporaire ou d’une autorisation de résidence. Selon cette même loi, vous avez 90 jours après votre arrivée au Brésil, pour faire votre demande de RNM auprès de la police fédérale. Au-delà de ce délai, vous serez en situation irrégulière.
Le numéro de RNM vous permettra d’ouvrir un compte bancaire ou de travailler.
Obtenir votre carte de travail (CTPS)
Pour celles et ceux qui souhaitent travailler au Brésil, il vous faudra impérativement cette carte de travail qui existe sous deux formats : digital et physique.
Le format physique ne concerne que les personnes qui souhaitent travailler pour des organismes publics ou des organismes internationaux.
Les démarches à suivre sont à disposition sur le site de la police fédérale en descendant en bas de page jusqu’à “Etapas para realização deste serviço”.
La carte de travail digitale
Vous aurez besoin de :
– Votre numéro de CPF
– Vous créer un compte sur le site gov.br
Comment créer un compte ?
La création du compte est très simple et intuitive. À un moment, ils vous proposent de créer le compte à travers votre banque. Cliquez simplement sur “Tentar de outro forma” en bas de page.
Vous aurez ensuite deux options :
– Télécharger l’application mobile “Carteira de Trabalho Digital” (disponible sur Android et IOS)
– Faire les démarches depuis le site Internet
Quand vous avez téléchargé l’application, c’est un peu déconcertant… Les informations personnelles ne sont pas remplies mais si vous allez dans l’onglet “contratos” vous pourrez télécharger l’application Gov.br (oui oui, toujours plus de facilité…). À partir du moment où vous l’avez téléchargée et que vous vous êtes connecté, les informations apparaîtront dans la première application.
Il semblerait qu’à partir de ce moment votre carte de travail soit déjà active. Pour que vous puissiez l’utiliser pleinement, il faut ensuite augmenter votre niveau de fiabilité et s’inscrire à l’INSS -Institut National de la Sécurité Sociale- en suivant leurs instructions (pas toujours très claires ni adaptées, on vous l’accorde…).
La carte de travail physique
Pour la version papier de la carte de travail, vous devrez faire une demande de rendez-vous par e-mail. La version générique est celle-ci : trabalho.(uf)@economia.gov.br.
Vous devez personnaliser cette version générique en remplaçant “uf” par le sigle de l’état dans lequel vous faites votre demande.
Exemple : São Paulo = sp – donc : [email protected]
Les documents à présenter :
– Un document d’identification (votre passeport)
– Une preuve de résidence avec code postal
– Votre acte de naissance
– Une photo en couleur et fond blanc de type photomaton (uniquement pour les personnes résidant dans l’état de São Paulo).
– Votre carte RNM ou votre protocolo de la police fédérale
Pour cette version de la carte de travail, aucun délai de traitement n’est annoncé…
Si certains d’entre vous ont fait une demande de carte physique, n’hésitez pas à nous dire en commentaires les difficultés que vous avez peut-être rencontrées (ou pas) et les délais d’attente.
Ouvrir un compte en banque au Brésil
Un peu de contexte
De prime abord, si vous ne prévoyez pas de travailler, vous pourriez penser qu’un compte en banque brésilien n’est pas très utile, voire totalement superflu.
Mais, au quotidien, la réalité peut être un peu différente. En effet, si vous possédez une carte internationale et sans frais, vous pourrez effectuer les achats quotidiens, le paiement par carte étant accepté pratiquement partout, même sur la plage (en tout cas à Rio de Janeiro).
Cependant, pour les achats en ligne, cela peut se compliquer. Des achats simples, comme vous faire livrer à manger ou prendre un billet d’avion, peuvent s’avérer plus difficile, en particulier avec Mastercard (si possible, privilégiez une carte Visa).
Il y aura toujours d’autres solutions, notamment celle de payer en espèces, et la vie n’est pas impossible sans compte bancaire brésilien, loin de là. Mais il est important de connaître ces potentiels petits désagréments avant de partir, pour ne pas être pris au dépourvu.
Les Brésiliens utilisent Pix
Depuis la pandémie, les Brésiliens utilisent un tout nouveau système de paiement instantané et sécurisé appelé Pix, développé par la Banque Centrale du Brésil. Toutes les institutions financières brésiliennes peuvent proposer Pix à leurs clients (et toutes les institutions possédant plus de 500 000 comptes actifs sont dans l’obligation de le proposer).
Comment utiliser Pix ?
Pix s’installe directement sur l’application bancaire (brésilienne).
Suite à l’installation de Pix sur votre application, vous devez simplement entrer les informations demandées en fonction des “clés” que vous souhaitez utiliser. Les clés peuvent être :
– Scanner un QR code (l’appareil photo s’ouvre automatiquement quand cette option est sélectionnée).
– Le CPF.
– L’adresse mail.
– Le numéro de téléphone.
– Un numéro aléatoire (pour ceux qui ne souhaitent pas entrer leurs informations personnelles).
– “Copia e cola”, soit copier et coller un numéro donné, par exemple sur une application de commande alimentaire.
Ces clés sont à destination des personnes qui souhaitent vous faire un virement. Inversement, vous saisissez les informations des personnes à qui vous souhaitez faire un virement. C’est un gros changement pour les Brésiliens qui ont enfin accès à un système de paiement facile, rapide et sécurisé.
En fonction des sources, les chiffres sur l’utilisation de Pix diffèrent mais toutes s’accordent sur le fait que plus de la moitié de la population brésilienne utilise désormais Pix. Ils s’en servent d’ailleurs pour tout, autant pour les petits achats réguliers que pour les plus grosses dépenses.
L’utilisation de Pix peut donc faciliter un certain nombre de paiements dans votre quotidien. Par exemple, si vous prenez des cours de portugais, votre professeur pourrait souhaiter se faire rémunérer via ce système.
Cependant, pour avoir Pix, il faut un compte bancaire brésilien.
Comment ouvrir un compte bancaire au Brésil ?
Pour ouvrir un compte bancaire vous aurez besoin de votre CPF et de votre RNM, que ce soit dans une banque traditionnelle ou une banque en ligne.
Important : a priori, le document temporaire que vous avez avant d’obtenir votre carte RNM, ne fonctionnerait pas, en tout cas pour les banques en ligne (car le système ne reconnaît pas le document).
Compte bancaire traditionnel
Plusieurs possibilités s’offrent à vous : Itaù, Banco do Brasil, Bradesco, Santander, Caixa et HSBC, pour citer les six principales.
Certaines, comme Bradesco, sont des banques privées, d’autres, comme Banco do Brasil, appartiennent au gouvernement.
Nous vous laissons comparer vos différentes possibilités et choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.
Documents à apporter à la banque :
– Votre CPF
– Votre RNM
– Votre passeport ainsi que votre visa
– Une preuve de résidence au Brésil
– Les banques peuvent également demander une fiche de paie ou autre preuve de revenus
Notez que chaque banque a ses propres conditions d’ouverture.
Les démarches peuvent être assez longues à cause de la file d’attente dans les banques… Il faut donc y aller avec toute la patience dont vous êtes capables mais une fois cela fait, vous serez les heureux propriétaires d’un compte en banque brésilien ! 😉
Compte bancaire en ligne
Ce serait la solution la plus rapide et la plus simple en termes de démarches administratives. Comme mentionné un peu plus haut, certaines banques « traditionnelles », comme Banco do Brasil, demanderaient un contrat de travail au Brésil.
Si vous souhaitez donc vous tourner vers une banque en ligne, sachez qu’il existe 32 néo-banques au Brésil. Cette liste inclut les banques pour les professionnels et les banques pour adolescents mais cela laisse tout de même une jolie palette de choix.
Parmi ces possibilités vous trouverez Nubank qui est très certainement la plus grosse néo-banque du Brésil, étant cotée en bourse.
Pour ce qui est des démarches, elles dépendent également de l’institution mais vous pouvez considérer qu’ils vont vous demander :
– Votre numéro de CPF
– Votre numéro de RNM
– Votre passeport
– Une photo de vous avec votre passeport
Problématique : ils peuvent vous demander un numéro de téléphone brésilien.
N’hésitez pas à nous faire connaître vos expériences d’ouverture de compte brésilien en commentaire de cet article.
Comment transférer son argent au Brésil ?
La méthode la plus intéressante est de passer par un organisme spécialisé dans les transferts d’argent (et non par une banque), c’est plus rapide, les frais de transferts sont moins élevés et le taux de change est meilleur ! Via pvtistes.net, vous bénéficiez d’un premier transfert d’argent vers le Brésil sans frais avec Wise. Vous recevrez votre argent sous 3 jours.
Fermer son compte bancaire brésilien
Au moment de fermer votre compte en banque ou rendre votre carte, pensez à obtenir une confirmation écrite de cette fermeture. Cela vous évitera de devoir payer des frais par la suite.
Important : pour des raisons de sécurité, les distributeurs sont fermés de 22 h à 6 h du matin. Nous vous conseillons donc d’anticiper vos potentiels besoins pour ne pas vous retrouver bloqués.
Ceci est surtout important pour les zones où les cartes de crédit sont moins acceptées, contrairement à Rio de Janeiro. Néanmoins, avoir un minimum d’espèces sur soi reste nécessaire où que vous vous trouviez.
Ouvrir une ligne de téléphone
Avoir un numéro brésilien n’est pas absolument indispensable, en particulier si vous avez un forfait français avantageux à l’étranger (vérifiez tout de même qu’il comprend bien le Brésil). Les Brésiliens utilisent énormément WhatsApp pour leurs conversations quotidiennes ainsi qu’Instagram. Ainsi, vous pouvez tout à fait vous en sortir avec seulement votre numéro français.
Cependant, il se peut que pour certaines démarches (l’ouverture d’un compte en banque par exemple) ou même sur certains sites Internet, on vous demande un numéro brésilien.
Comment se procurer une puce brésilienne ?
Deux options s’offrent à vous : vous rendre chez un opérateur ou dans un kiosque à journaux.
Se rendre chez un opérateur
Il existe de nombreux opérateurs au Brésil mais il y en a quatre qui dominent le marché : Oi, TIM, Vivo et Claro.
Pour obtenir une puce brésilienne, le fonctionnement n’est pas bien différent de la France. Commencez par faire un tour d’horizon des offres puis rendez-vous dans l’une des boutiques de l’opérateur que vous avez choisi. Il pourra procéder lui-même à l’installation de la puce.
Vous pouvez choisir de prendre un forfait prépayé, qui serait le plus simple à obtenir, ou prendre un forfait postpayé pour lequel vous aurez besoin de présenter votre numéro de CPF et un justificatif de domicile.
Si vous décidez de prendre un forfait prépayé, vous pourrez le recharger auprès d’un kiosque à journaux.
Se rendre dans un kiosque à journaux
Munis de votre CPF et d’un document d’identité, vous pouvez vous rendre dans n’importe quel kiosque à journaux ou dans certains supermarchés pour demander une puce pour 10 R$. Après quelques échanges par messages avec l’opérateur, vous serez les propriétaires d’un forfait prépayé brésilien qu’il faudra revenir charger régulièrement.
Si vous choisissez d’avoir un numéro brésilien mais d’en faire une utilisation très ponctuelle, vous pouvez par exemple vous tourner vers TIM qui propose des forfaits d’une ou deux semaines.
Pour 10 R$ par semaine, vous pourrez avoir WhatsApp en illimité et 1 Go d’Internet.
TIM n’est probablement pas le seul opérateur à proposer ce type de forfait mais cela vous donne un ordre d’idée.
Il n’y a pas forcément une méthode meilleure qu’une autre, ni un forfait plus avantageux qu’un autre… Votre choix dépendra de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre forfait téléphonique.
Investir dans un deuxième téléphone, oui ou non ?
Se procurer un deuxième téléphone pour partir au Brésil n’est pas extravagant.
Le vol est très courant et vous serez très certainement amenés à sortir dans des lieux avec de la foule.
En partant avec un deuxième téléphone d’une gamme inférieure à celui que vous possédez, vous pourrez sortir votre téléphone à l’extérieur plus sereinement mais vous pourrez aussi installer votre numéro brésilien sur ce second téléphone.
(1) Commentaire
Bonjour, avez-vous des options de visa de travail pour les personnes de nationalité brésilienne ? j’aimerais pouvoir aller au canada via PVT
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus