Jardín, petit trésor de la région d’Antioquia (Colombie)

Article publié le 08-06-2018.

Voici un autre de mes coups de cœur de Colombie !

Petite présentation

Jardín est un petit pueblo situé à moins de trois heures de colectivo de Medellín.
Je vous préviens, la route est sinueuse et les chauffeurs conduisent avec une seule main sur le volant.
A priori, 14 000 personnes habitent à l'année longue à Jardín.
La population augmente significativement les week-ends et périodes de vacances, avec les paisas qui débarquent pour profiter de la verdure et de la tranquillité du coin.

Comment y aller ?

Pour vous rendre à Jardín depuis Medellin, vous avez le choix entre plusieurs colectivos si vous n’avez pas votre véhicule personnel.
Le site redbus vous donnera les compagnies et les horaires.

Bienvenue à Jardín !

Ce n’est pas pour sa vie nocturne qu’on va à Jardín. C’est le cadre et les couleurs du village qui en font une étape géniale quand on voyage en Colombie.
Le village est une ode à la couleur, comme beaucoup de villages colombiens.
En vous promenant au hasard dans les rues et les ruelles, vous découvrirez des maisons coloniales aux balcons fleuris, aux couleurs explosives ou pastel, il y en a pour tous les goûts.

pvt-colombie-jardin-maison

Du côté du parque del liberator, sans être une fan de religion, j’ai trouvé la Basilique de l’Immaculée conception particulièrement impressionnante, surtout par son extérieur. Du néo-gothique dans toute sa splendeur.

pvt-colombie-jardin-basilique

Et il paraît que le couvent, situé plus bas dans le village, est superbe.

Côté activités

Rando

Des dizaines de chemins, plus ou moins longs, plus ou moins durs. Certains vous emmèneront au sommet des collines, d’où vous pourrez admirer la vue sur le village et les environs.
Je vous renvoie au site de l’office de tourisme pour la liste et les explications.

Les téléphériques

Si vous souhaitez avoir une belle vue sur la région, n’hésitez pas à monter dans une de deux téléphériques.
Lors de mon passage, seul le plus vieux, en bois, était ouvert. Une expérience à vivre que de se retrouver suspendu dans le vide (pas trop haut quand même) dans une cabine en bois tirée par un câble. On passe au-dessus de champs de bananiers, on est secoués comme des pruniers mais la garrucha est une institution à Jardín.

pvt-colombie-jardin-teleferico

Ce n’est pas cher (2000 cop l’aller) et ça évite de suer pour arriver en haut. Il y a une petite cabane et une terrasse où vous pourrez trouver quelques boissons et encas à déguster en admirant la vue.

pvt-colombie-jardin-vue

L’autre téléphérique est plus moderne et se situe de l’autre côté du village, vers le cerro de Cristo Rey.
Un autre endroit clé pour admirer la vue.

La faune et flore

À Jardín, vous êtes sur la route du café, vous avez le choix entre plusieurs fincas de café à visiter. Il y a aussi des exploitations de bananes, un parc à oiseaux, la possibilité de pêcher la truite… Et toute la nature à apprécier gratuitement tout autour de Jardín.

Pour certaines activités, vous pouvez avoir recours à des agences qui s’occuperont de tout organiser ou vous donneront des renseignements plus précis. Libre à vous de traiter avec eux ou non.

Balades à cheval

Si vous préférez vous laisser promener au rythme des sabots, c’est aussi possible. Lors de mon passage à Jardín, il y avait deux personnes qui proposaient leurs services : Rafaël et Bernardo.
Peu importe avec qui vous partez, discutez bien avant pour être d’accord sur le prix, la durée et le circuit. Pour les débutants, pensez à préciser que vous ne maîtrisez pas l’art du rodéo et demander des instructions pour ne pas vous retrouver en panique une fois sur votre destrier.
Destriers qui, à mon grand regret, sont dans un état pas toujours correct… Les cavaliers et amoureux des animaux risquent de prendre une claque en voyant comment on monte en Amérique Latine. Les chevaux sont des outils de travail, ça se sent beaucoup à mon humble avis. Leur bien-être n’est pas la priorité (je crois que le pire, c’était au Parc Tayrona, avec des chevaux faméliques, sabots difformes…).

pvt-colombie-jardin-cheval

N’oubliez pas les carottes pour la fin de balade 😉

Parapente

Je n'ai pas testé mais le cadre m’a l’air tout à fait beau pour un saut qui vous en mettra plein la vue ! Les prix sont nettement moins chers qu’à Medellin, en plus.

De l’eau !

Quand il fait chaud, un petit tour à la cascade El salto del angel, à la cueva de los Guacharos ou dans n’importe quel point qu’offre la rivière pour se rafraîchir.

Spéléologie 

Avec la cueva del esplendor, qui fait la réputation de Jardín et nécessite un encadrement (payant) ainsi qu’une bonne condition physique.

Jardín style

Une chose que vous noterez rapidement en vous promenant dans le village, c’est la façon qu’ont les gens de s’asseoir sur leur chaise.
Vous vous souvenez comment les profs ou votre mère se mettez en rogne quand vous vous mettiez en équilibre sur les pieds arrière de votre chaise ? Eh bien à Jardín, c’est THE façon de s’asseoir.

pvt-colombie-jardin-chaises-style

Peu importe l’âge, le sexe, quasi tout le monde pratique cette pose à Jardín.
Pas moyen de savoir pourquoi, les habitants eux-mêmes ne se l’expliquent pas, c’est juste comme ça et ça les fait marrer qu’on leur demande si on peut prendre une photo.
Tranquilo, Jardín, tranquilo !

Jardín, côté pratique

Pour vous déplacez dans la ville si vous êtes hébergés un peu loin, vous avez les moto-raton, le tuk-tuk local. N’hésitez pas à négocier votre trajet et à ne pas le prendre directement sur la place, c’est plus cher 😉

Au dodo !

Il y a plusieurs auberges de jeunesse à Jardín et des petites maisons qui font chambre d’hôtes. Vous n’aurez aucun souci à vous loger en semaine et hors vacances scolaires. Ça devient plus recherché en week-end et en vacances, comme je le disais en début de récit.

Je suis restée 3 nuits à Naty Luna, une petite auberge de 4 chambres, dont deux individuelles (ou pour couple) tenue par John. Il est adorable et fait tout ce qu’il peut pour que vous vous sentiez bien. Ce n’est pas le grand luxe, surtout niveau équipement cuisine mais c’est propre et convivial (s’il y a d’autres guests, sinon ça doit être la déprime !).

À table !

Des tas de restos, bouffe typique ou plus internationale, du vegan, du à emporter, des cafés … Vous ne mourrez pas de faim à Jardín.
En plus des habituelles tiendas, vous avez également un petit supermarché plutôt bien fourni pour faire vos courses si vous souhaitez cuisiner vous-même.
Sur la place de la basilique, vous trouverez aussi quelques marchands de fruits et de spécialités frites.

pvt-colombie-jardin-tienda

Jardín est aussi connu pour ses confiseries : Las dulces de Jardín. Chocolat, pâtes de fruits, confiture, arequipe… Il y en a pour tous les goûts et votre dentiste ne vous le recommande pas, mais ça mérite de goûter pour tester un produit local.

Voilà, j'espère que ce petit tour vous aura donné envie.
Jardín mérite qu'on s'y arrête et qu'on y prenne le temps de passer 2 jours ou plus, si on a la possibilité.
Promis, vous ne regretterez pas !

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront d'avoir accès à des services de qualité, sélectionnés par nos soins, et de bénéficier de réductions ou d'avantages exclusifs.

Évaluation de l'article

Afin de nous aider à améliorer les différents articles de PVTistes.net, votre avis est important pour notre équipe.

Articles recommandés

Lilou

Les Ngawha Springs (Nouvelle-Zélande) : des sources d'eau naturelles apaisantes

Lilou

Nouveau design de PVTistes.net

Helene

Témoignage de PVTistes : travailler comme housekeeper en Nouvelle-Zélande

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App