On a testé explorer Fraser Island à pied

Article publié le 12-05-2014.

Marie et Édouard (HereWegOz.com), ce sont deux PVTistes français partis récemment en Australie avec une idée plutôt sympa : découvrir la destination préférée des backpackers en empruntant au maximum les transports en commun du pays. Tout au long de l'année, nous les suivrons dans leurs parcours à pied, en bus, en train et parfois en voiture. Aujourd'hui, ils nous font part de leurs multiples expériences en tant que WWOOFers.
Récits précédents
Randonnée dans le Tongariro en Nouvelle-Zélande
Faire du WWOOFing en Australie

Pas envie d'aller sur une île de sable pour y faire du 4x4 ? Vous trouvez les tours organisés trop chers ? Ce n'est pas une fatalité, vous pouvez quand même aller sur Fraser Island !!

Si vous faites un tour de l'Australie, Fraser Island est quasiment un passage obligé lorsque que vous remontez la côte est du pays. Située à environ 300 km au nord de Brisbane, Fraser Island est la plus grande île de sable au monde. Elle est accessible en bateau.

De nombreux tour operators proposent de découvrir l'île à la journée ou sur quelques jours. Il semblerait que ces tours soient plutôt sympa si l'on en croit les différents retours qu'on a pu avoir. Il s'agit essentiellement de tours en 4x4 (seuls véhicules autorisés sur l'île étant donné que les routes sont toutes en sable). Ce genre de tours n'est pas donné (comptez environ 180 $ pour la journée, ou 300 $ pour 3 jours et 2 nuits) mais en général tout est compris (logement, nourriture, transport).

Si toutefois vous n'êtes pas trop branchés par le 4x4 (c'est notre cas) et que vous cherchez un moyen un peu moins cher de découvrir l'île, sachez qu'une autre option s'offre à vous : la rando ! Ca fait du bien aux jambes, c'est tout aussi beau, on voit généralement plus d'animaux et en plus, c'est moins cher ! Pour info, nos 3 jours et nos 2 nuits nous auront coûté environ 80 $ par personne sans compter la nourriture. On vous explique comment nous nous sommes organisés dans la suite de cet article.

Fraser Island Great Walk et autres chemins de randonnées

Plusieurs chemins de randonnée sont accessibles sur l'île et en particulier la Fraser Island Great Walk. Longue de près de 100 km, elle s'étend de Happy Valley à Dili Village en passant par de nombreux sites intéressants de l'île : Lake Mackenzie...


... Lake Wabby, Valley of the giants, Lake Birrabeen, 75 mile beach...

Si vous souhaitez effectuer la totalité de la rando, il faudra compter environ une semaine. Un service de taxi peut vous déposer au départ de la Great Walk une fois une l'ile. Attention, il faut contacter ces agences de taxis à l'avance.

Si vous avez moins de temps (ou si vous ne voulez tout simplement pas faire 100 km a pied !), vous avez la possibilité de découvrir certaines parties de l'île à pied en une ou plusieurs journées.

Par exemple, si vous n'avez qu'une journée, vous pouvez toujours rejoindre Lake Mackenzie depuis Wangoolba Creek pour y profiter d'une sympathique baignade dans une eau limpide ou bien tout simplement lézarder sur sa splendide plage de sable blanc. Cela représente quand même une marche de 20 km (aller-retour). Ne vous aventurez donc pas à l'improviste, organisez-vous bien avec les horaires des bateaux, et surtout partez équipés !

Forêt tropicale - Fraser Island

Notre itinéraire 3 jours et 2 nuits

Comme dit plus haut, nous avons passé 3 jours et 2 nuits sur l'île. Pour nous simplifier la tâche et surtout pour avoir à porter notre sac au minimum, nous avons établi notre camp de base à Central station.

Comme son nom l'indique, sa localisation est très centrale et permet donc de rejoindre à la journée différent points intéressants de l'île. Nos étapes ont donc été les suivantes :

  • Jour 1 : 17 km, Wangoolba Creek > Lake Mackenzie > Central station
  • Jour 2 : 15 km, Central station > Lake Birrabeen > Central station
  • Jour 3 : 10 km, Central station > Basin Lake > Wangoolba Creek

Une autre possibilité à la journée depuis Central station est de rejoindre Eurong pour y découvrir la 75 mile beach. Comptez quand même au total 20 km (aller-retour).

Ceci n'est qu'une illustration des possibilités que vous offre Fraser Island. Prévoyez votre itinéraire en fonction de vos envies et surtout en ayant conscience de vos capacités en randonnée.
Quel équipement prévoir ?
Bien que très bien balisés, les sentiers de rando de Fraser Island ne sont pas tous très bien entretenus. Soyez prêts à enjamber quelques arbres tombés au milieu du chemin, ou à vous faufiler entre quelques feuillages. Prévoyez donc de partir bien équipés :

  • Un pantalon
  • De bonnes chaussures de marche
  • Des chaussettes
  • Une carte
  • De l'anti-moustique
  • De l'eau
  • De la nourriture pour la totalité de votre séjour sur l'île
  • Du matériel de camping si vous restez plusieurs jours (tente, matelas, sacs de couchage, réchaud, etc.)
  • Et surtout n'oubliez pas votre maillot bain !

Les campings

Fraser Island propose des campings tout au long de la Great Walk. Attention, à l'exception de quelques campings (dont celui de Central Station) qui sont équipés de douches, ces campings sont très rudimentaires. Il faut réserver les campings en ligne sur le site des parcs nationaux du Queensland. Les campings coûtent 5,60 $ par personne et par nuit (prévoir de payer 1 $ si vous souhaitez une douche chaude à Central Station).

Comment s'y rendre ? 

Pour s'y rendre, c'est comme pour les 4x4, il faut prendre une barge qui fait les navettes entre River Heads (à quelques kilomètres au sud de Hervey Bay) et Fraser Island. Il n'y a malheureusement pas de bus pour rejoindre River Heads, la solution la plus fiable est de prendre un taxi. Depuis River Heads, il est possible de rejoindre Kingfisher Bay ou Wangoolba Creek. L'aller-retour en bateau coute 50 $ par personne (à noter qu'il est aussi possible de rejoindre l'île depuis Rainbow Beach, mais nous ne le recommandons pas aux randonneurs, car les bateaux en provenance de Rainbow Beach ne desservent que Hook Point qui est malheureusement situé trop loin des sentiers de randonnée).

Les billets pour le bateau sont à réserver auprès de Fraser Island Barge.

Une fois à Kingfisher Bay ou Wangoolba, c'est à votre tour de jouer ! Des sentiers de randonnée vous permettent de rejoindre la Great Walk depuis là.

En conclusion

Se faire sa propre expédition sur Fraser Island, c'est une solution qui semble méconnue (le personnel du bateau n'avait pas trop l'air de bien comprendre ce que l'on faisait) mais c'est possible ! Par contre, c'est réservé aux personnes équipées pour la randonnée (voire le camping) et qui aiment marcher ! Pour info, on n'a pas fait de rencontre bizarre (serpent, araignée, dingo), mais on a vraiment apprécié de se retrouver seuls sur les plages du lac Birrabeen (beaucoup moins fréquenté par les touristes mais tout aussi beau que le lac Mackenzie !)

Pour plus d'informations, visitez le site officiel : About Fraser Island Great Walk.

AUTEUR : Edouard alias HerewegOz

111 ans
Annemasse, France

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Merci pour ce retour, je prends note 😉

Sympa votre article ! :)
Une destination qui donne envie de prendre son sac, ses chaussures, … et son maillot de bain !

bonne continuation ! :)

J’ai adoré Fraser Island même si, comme beaucoup, je l’ai exploré avec un tour. On était une dizaine de jeunes et on avait un 4×4 à dispo. Le lac Mackenzie m’a impressionnée par son aspect de plage paradisiaque. A faire !!

Super article. Tout juste les informations que nous cherchions. Nous avons tout de même une question en suspend, l’eau. En troive t’on facilement sur fraser island ?

Bonjour Julie,
Nous n’avons pas eu de problème avec l’eau, à vrai dire, je ne crois pas que nous nous étions posé la question à l’époque ! Nous sommes partis les gourdes pleines, et nous nous sommes ravitaillés le soir au camping.
Je pense qu’au minimum il y a de l’eau potable dans tous les campings, mais c’est peut-être effectivement une info à vérifier avant de planifier son itinéraire.
Bonne découverte !

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App