Checklist des départs en Australie en 2022 (éligibilité, restrictions…)

Date de publication : 04-07-2022

Auteur

Julie

Vous avez obtenu un Visa Vacances-Travail (ou un autre visa australien vous permettant de partir) et vous vous apprêtez à partir en Australie ?

Il ne vous reste maintenant qu’à préparer votre départ et votre arrivée en Australie, en respectant bien les règles et restrictions mises en place par l’Australie depuis la réouverture de ses frontières.

Rappel : une fois votre Visa Vacances-Travail obtenu, vous avez 12 mois pour partir en Australie, quel que soit votre âge ! Ce n’est pas l’âge que vous avez le jour de votre départ qui compte mais l’âge que vous aviez quand vous avez déposé votre demande de visa.

Cette checklist se focalise sur ce que vous devrez avoir sur vous le jour de votre départ en Australie. Pour toutes les démarches d’avant départ, nous vous invitons à consulter le replay de notre live « Préparer son départ et son arrivée en Australie » :

1 – Votre billet d’avion

Ça va sans doute être votre poste de dépense le plus important, surtout dans les semaines suivant la réouverture des frontières. Les compagnies ne proposent actuellement pas les billets les moins chers de l’histoire, au contraire !

Pour trouver le meilleur prix et le meilleur trajet (pour ne pas passer 3 jours dans des avions), vous pouvez comparer les offres sur Internet et nous vous invitons également à faire une demande de prix à cette agence qui négocie des tarifs spéciaux pour les pvtistes et qui propose depuis des années une assurance annulation offerte aux lecteurs de pvtistes.net (en cas de décès, accident grave ou maladie grave du pvtiste, de ses parents, grands-parents, frères, sœurs…) grâce à ce lien direct.

Actuellement, leur équipe n’est pas en mesure de prendre vos demandes par téléphone, vous pouvez remplir une demande en ligne et ils vous recontacteront pour vous proposer un prix. Cette demande ne vous engage bien sûr à rien 🙂

Note : vous pouvez partir en Australie avec un aller-retour ou avec un aller simple, au choix ! Dans le cas de l’aller simple, vous devrez avoir plus d’argent sur votre compte pour pouvoir vous payer un billet retour ultérieurement.

2 – Votre passeport

En arrivant en Australie, vous devez disposer d’un passeport valide pendant toute la durée de votre séjour, voire plus si vous envisagez de rester avec un 2e Visa Vacances-Travail, par exemple.

Si vous changez de passeport entre l’obtention de votre visa et votre départ en Australie, vous devez impérativement contacter les autorités australiennes car le visa que vous avez obtenu est un e-visa, il est lié à votre passeport.
Pour en savoir plus, consultez le chapitre 8 de notre tutoriel dédié à la demande de Visa Vacances-Travail pour l’Australie.

3 – La Digital Passenger Declaration (DPD) et les autres documents

Cette déclaration ne sera plus exigée à partir du mercredi 6 juillet 2022. Source.

Vous devez remplir, dans les 72 heures avant votre vol, une DPD (ce document remplace l’ATD exigée jusqu’au 14 février 2022) : vous allez devoir fournir vos coordonnées, les informations de votre vol, vos voyages à l’étranger des 14 derniers jours, les informations liées à votre vaccination et votre état de santé notamment.

Vous allez devoir présenter la preuve que vous avez rempli une DPD (version écrite ou numérique) au moment de partir et/ou à l’arrivée en Australie. Si vous arrivez en Australie sans DPD, vous vous exposez à une amende.

Pour faire votre demande, rendez-vous sur le site des autorités australiennes.

Si vous avez des questions ou des soucis techniques, consultez notre mini-tutoriel dédié à la DPD et en complément, vous pouvez consulter cette page officielle entièrement dédiée à la DPD.

Certains États australiens exigent que vous remplissiez d’autres formulaires avant de partir en Australie. Informez-vous État par État dans notre article dédié à la réouverture des frontières australiennes.

4 – La preuve de votre vaccination complète

La preuve de vaccination ne sera plus exigée à partir du mercredi 6 juillet 2022. Source.

Pour être considéré comme entièrement vacciné par l’Australie, vous devez avoir reçu les doses actuellement requises pour une vaccination complète (2 doses pour Moderna et Pfizer et une dose pour Janssen and Janssen, par exemple). Vous devez avoir reçu les deux doses à au moins 14 jours d’intervalle et la dernière dose au moins 7 jours avant votre départ en Australie.

Certains agents australiens se contentent de voir la mention 2/2 ou 3/3 sur votre application (en mode européen, en anglais), mais d’autres souhaitent voir la preuve de chaque dose. Pensez donc à emporter avec vous, pour le cas où, la preuve de votre première dose et la preuve de la deuxième (par exemple une photocopie de chaque preuve papier ou une photo dans votre téléphone de chaque code-barres avec votre nom et la date de l’injection).

Pour l’instant, il n’est pas question de 3e dose, mais cela pourrait changer dans les prochains. Consultez, à l’approche de votre départ, cette page officielle et plus précisément la section « Fully vaccinated » pour voir si une 3e dose est requise à la période à laquelle vous prévoyez de partir.

5 – Un test PCR/antigénique négatif ou une preuve de rétablissement

Aucun test avant le départ n’est nécessaire depuis le 18 avril 2022.

6 – Votre e-visa

Votre visa est un visa électronique et il est « intégré » à votre passeport, mais il est toujours recommandé d’imprimer votre « Grant Letter » disponible dans votre Immiaccount pour avoir sur vous un document qui indique que vous avez un visa, avec sa date de délivrance et son numéro. Ça vous sera toujours utile en Australie puisque vous n’aurez pas de visa collé dans votre passeport, comme ça a longtemps été le cas.

7 – Votre assurance PVT

Dans le cadre d’un PVT, il est obligatoire de souscrire une assurance qui vous couvrira pour des petits soucis de santé, pour une hospitalisation, voire pour un rapatriement.

Nous vous recommandons vivement de souscrire une assurance, pour passer l’immigration sereinement (il est possible que les agents d’immigration soient désormais plus regardants, avec la crise sanitaire que nous traversons) mais aussi, et surtout, pour être couvert s’il vous arrive quelque chose une fois en Australie.

Du 1er juillet au 31 décembre 2022, les pvtistes à destination de l’Australie bénéficient, pour toute souscription de 6 mois ou plus à l’assurance Globe PVT d’ACS, d’une réduction exceptionnelle allant jusqu’à 1 mois offert (pour les contrats de 12 mois) ! En savoir plus.

Depuis plus de 15 ans, nous sommes partenaires de Globe PVT, une assurance qui présente de nombreux avantages :

  • Elle coûte 396 €/an, que vous pouvez payer (si vous résidez en France) en 2, 3 ou 4 fois si vous le souhaitez.
  • C’est l’une des seules assurances PVT qui vous remboursent les mois d’assurance non utilisés (s’il vous reste au moins 2 mois de contrat) si vous rentrez d’Australie de façon prématurée et définitive (20 € de frais de dossier sont à prévoir).
  • Elle vous propose une interface de remboursement dédiée, pour vos frais de santé en Australie.
  • Elle est souple en terme de démarches : pour vous faire rembourser, vous n’avez pas besoin de faire remplir un document précis au médecin, son rapport de votre consultation peut être sur papier libre.
  • Enfin, l’équipe de Globe PVT est disponible sur notre forum de discussions (ou par messagerie privée) pour répondre à toutes vos questions.

Nous avons récemment fait un live Questions/Réponses avec ACS (qui propose l’assurance Globe PVT), qui a permis d’aborder vos questions les plus fréquentes. Replay.

8 – La preuve de vos économies

Depuis quelques années, l’Australie vous demande de fournir une preuve de vos économies pendant votre demande de Visa Vacances-Travail. Il est également possible que l’agent australien qui vous accueillera vous demande une preuve plus récente.

Vous devez disposer, au moment d’arriver en Australie, d’au moins 5 000 $AU (ou l’équivalent dans une autre devise). Si vous n’arrivez qu’avec un aller simple (aucun souci !), vous devez avoir au moins 5 000 $AU + des économies supplémentaires pour vous payer un billet retour plus tard.

Avant la pandémie, les vérifications de ce document étaient rarissimes (mais elles existaient, on a eu quelques cas !). Dans le doute, prenez un relevé de compte, une capture d’écran de votre compte ou une attestation de votre banque, pour être sûr d’avoir un document récent à montrer à l’agent d’immigration s’il vous demande avec combien d’économies vous arrivez. Johan, pvtiste parti en décembre 2021, a vu des gens devoir montrer leur preuve d’économies.

9 – Un logement pour votre quarantaine et/ou pour la suite

Selon l’État ou le Territoire australien dans lequel vous arrivez, vous devrez vous placer en isolement (ou non !) le temps de recevoir le résultat du test que vous aurez peut-être à passer à l’arrivée. Consultez, à l’approche de votre départ, notre article sur la réouverture des frontières australiennes, pour être sûr d’avoir des informations récentes.

Si vous n’avez pas d’isolement à faire ou même, pour l’après-isolement, nous vous recommandons d’avoir un logement temporaire pour vous loger le temps de trouver une colocation ou d’acheter une voiture ou un van pour partir sur les routes.

Pour réserver un hôtel ou une auberge de jeunesse (c’est le meilleur moyen de rencontrer du monde en arrivant), vous pouvez vous tourner vers Booking ou encore Hostelworld (site de comparaison d’auberges de jeunesse) qui permettent de comparer rapidement les prix. Et si vous êtes plusieurs, l’option Airbnb peut être intéressante.

10 – (Optionnel) Réserver des cours d’anglais pour l’arrivée

Si vous souhaitez dérouiller un peu votre anglais le temps de 2 ou 4 semaines (voire plus) à votre arrivée en Australie, et au passage, rencontrer d’autres jeunes du monde entier, vous pouvez réserver des cours d’anglais. Nous recommandons deux agences (qui sont rémunérées par les écoles donc ça ne vous coûte pas plus cher de passer par elles et elles organisent tout pour vous) : la première propose actuellement des réductions allant de 50 à 200 $ aux lecteurs de pvtistes.net ; la deuxième peut faire votre demande de Visa Vacances-Travail pour vous si vous réservez des cours via elle.

11 – Téléchargez notre Guide des pvtistes en Australie

Vous êtes plus de 35 000 à l’avoir lu ! Si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez le télécharger gratuitement sur cette page ! Il vous expliquera tout ce que vous devez faire avant de partir en Australie, toutes les démarches qui vous attendent une fois sur place, et tout ce qui fera votre PVT : voyages, emplois, rencontres, découvertes, difficultés, etc.

12 – Regardez les replays des lives de notre Semaine 100 % Australie

En janvier 2022, nous vous avons proposé 5 lives dédiés à l’Australie (1. Les choses à savoir quand on part en PVT en Australie ; 2. Le logement en Australie ; 3. L’emploi en Australie ; 4. Le voyage, les transports en commun et l’achat d’un véhicule en Australie ; 5. Questions/Réponses en direct sur l’Australie).

Et ce n’est pas tout, on vous a aussi donné 15 conseils pour votre PVT en Australie, on a abordé les départ en PVT en solo, le budget à prévoir pour un PVT…

Billet d’avion, change de devise, location de voiture, transfert d’argent à l’international, cours d’anglais en présentiel ou en ligne, activités en tout genre… bénéficiez de réductions ou d’avantages dans notre section BONS PLANS !

Évaluation de l'article

5/5 (2)

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés