S’il est possible de se débrouiller sans téléphone au Mexique, il faut reconnaître que cela facilite grandement la vie de pouvoir se guider grâce à son smartphone, joindre des amis, rechercher les horaires d’ouverture de tel lieu… On vous présente les 3 façons d’avoir des données mobiles au Mexique et les démarches pour ouvrir une ligne téléphonique locale.

1- Souscrire à un forfait international en France

Ce n’est pas l’option la plus économique mais il est possible de garder son opérateur français en prenant un plan international. Le forfait le plus économique est celui de chez Free qui pour 19,99 € sans engagement, permet d’avoir 25 Go/mois d’Internet au Mexique. Au-delà et pour les appels et SMS, une tarification supplémentaire s’applique.

Attention cependant, nous avons vu certains pvtistes utiliser ce forfait pendant des mois à l’étranger puis se faire subitement couper leur ligne ou facturer plusieurs centaines d’euros pour “utilisation abusive”.

À ce jour, pour le Mexique, tous les autres opérateurs ne proposent que des forfaits internationaux courts (31 jours, insuffisant pour le PVT) ou des tarifs exorbitants à la minute d’appel / au SMS / au Mo d’internet qui chiffreront vite en centaines d’euros.
Garder un opérateur français permet de conserver son numéro français mais à part cela, il n’y a donc pas vraiment d’avantage.

Et si vous souhaitez conserver votre numéro français, vous pouvez aussi demander à votre opérateur de mettre votre ligne en sommeil, c’est possible pour quelques euros par mois.

2- Ouvrir une ligne téléphonique mexicaine via crédit prépayé rechargeable

C’est la technique la plus facile et économique pour avoir des données mobiles et pouvoir passer des appels au Mexique. Il suffit d’acheter une carte sim locale (“chip”), puis de la recharger chaque mois sur l’application de l’opérateur ou en magasin (supermarchés, supérettes – Oxxo par exemple -, certains distributeurs automatiques…). Cela permet d’ouvrir une ligne téléphonique et d’avoir un numéro mexicain pour faciliter les communications avec les numéros locaux.

Vous pouvez choisir le montant de la recharge – nommée “paquete” – (30 pesos, 50, 100, 150…) qui vous donnera plus ou moins de crédit et pour plus ou moins de temps. Les plus grandes recharges durent 30 jours à partir de la date d’achat, tandis que les petites ne fonctionnent que 3, 5 ou 15 jours. Même si vous n’utilisez pas tout votre crédit, à la fin de la durée impartie, il faut recharger à nouveau. Si vous utilisez tout votre forfait avant la date limite, vous pouvez recharger plus tôt.

Ce système permet beaucoup de flexibilité et s’adapte à tous les besoins. Si, à un moment, vous avez besoin de plus de données vous pouvez payer une recharge plus chère, si au contraire vous n’en avez pas besoin, vous pouvez simplement attendre plusieurs jours / semaines avant de recharger à nouveau.

Plusieurs opérateurs proposent ce type d’offres et sont de qualité équivalente. Les principaux sont Telcel, Movistar et AT&T : vous pouvez comparer leurs offres de “prepado” en ligne. Les prix sont similaires, la différence se joue principalement au niveau de la durée du crédit et du nombre de réseaux sociaux en usage illimité qui sont inclus ou non.
Quand vous avez fait votre choix, rendez-vous en agence pour acheter la carte sim (une centaine de pesos) et faire la première recharge. Vous aurez besoin de présenter un document d’identité.
Quand vous partez du Mexique, il n’y a pas de démarche particulière à faire.

3- Souscrire à un forfait mensuel chez un opérateur mexicain

Comme en France, il est possible d’avoir un forfait mensuel qui se renouvelle automatiquement. En tant que pvtiste, cette démarche est plus compliquée puisqu’il faut pouvoir fournir un justificatif de domicile et mettre en place un prélèvement mensuel automatique (et les cartes / comptes bancaires étrangers ne sont pas forcément acceptés) pour pouvoir ouvrir la ligne téléphonique.

Cette option est intéressante si vous avez une grosse consommation d’internet, si vous prévoyez de rester au Mexique à la fin de votre PVT en demandant un autre visa ou si vous allez rester au même endroit et que vous avez besoin d’un abonnement internet.
Vous pouvez comparer les prix dans la section “planes” des sites des opérateurs téléphoniques : Movistar, Telcel, AT&T. Faites attention aux durée d’engagement et quand vous quittez le Mexique, pensez à résilier votre abonnement.

À titre personnel, j’ai gardé un forfait français en prenant l’offre la moins chère de mon opérateur (seulement quelques euros par mois) et j’ai acheté une deuxième carte sim au Mexique que je recharge quand j’en ai besoin. Mon téléphone me permet d’avoir les 2 cartes actives en même temps : je peux donc avoir internet et appeler avec la carte sim mexicaine, et continuer à recevoir sur ma sim française les codes de sécurité bancaire pour valider mes achats en ligne et diverses autres notifications.

Informations complémentaires :

  • Vous pouvez évidemment bénéficier des réseaux de wifi gratuit des lieux publics, restaurants, bars… même sans carte sim mexicaine.
  • Certaines villes comme Mexico et Guadalajara possèdent un réseau de wifi gratuit auquel vous pouvez vous connecter dans la rue, les parcs… La qualité et la stabilité sont rarement optimales mais cela peut dépanner.
  • Le réseau est globalement bon en milieu urbain. Cependant, dès que vous vous éloignez des villes et agglomérations, vous rentrez rapidement dans des zones blanches (zones sans réseau). Pensez à télécharger à l’avance les cartes ou documents dont vous pourriez avoir besoin.
  • Dans la plupart des lieux, il est possible de sortir et d’utiliser son téléphone en toute sécurité, mais il convient de rester prudent face aux vols. Quand vous ne l’utilisez pas, rangez-le.
claire

Actuellement en PVT au Mexique!

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire