Si votre PVT arrive à expiration, vous vous demandez probablement si vous pouvez rester quelques semaines supplémentaires en tant que touriste. Certaines nationalités sont exemptées d’un visa touriste dans certains pays. Par exemple, dans le scénario suivant :

Je suis un citoyen canadien en PVT France. Mon PVT expire dans quelques temps. Pour l’espace Schengen, le statut touriste pour les Canadiens est d’une durée de 90 jours pour une période de 180 jours. Puis-je rester 3 mois supplémentaires après mon PVT ? Ou dois-je partir ?

Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle.

La bonne nouvelle

Le PVT est un visa de long séjour, ainsi vos jours de statut en tant que touriste (court séjour) ne seront utilisés en aucun cas. Cela veut dire que, même si vous passez 12 ou 24 mois en PVT, vous avez toujours vos jours de statut touristique non utilisés (souvent entre 1 et 3 mois, dépendamment de votre nationalité et du pays de destination). En bref, vous pouvez très bien rester plus longtemps dans votre pays de PVT avec un visa ou un statut touriste par la suite.

La mauvaise nouvelle

Sauf indication contraire de votre nationalité, vous devrez quitter le pays dans lequel vous êtes pour ensuite y revenir en tant que touriste. La dernière fois que vous êtes entré dans le pays est sous un visa long séjour et le statut ne change pas automatiquement. Cela dit, vous devez quitter le pays et entrer à nouveau pour faire « activer » votre autorisation de séjour en statut touriste.

Par exemple, pour les Australiens allant en PVT France :

Si vous voulez rester dans l’espace Schengen (jusqu’à 90 jours) après l’expiration de votre PVT, vous devez quitter la France et l’espace Schengen et y revenir. Vous pouvez revenir dès le lendemain en tant que touriste pour 90 jours. Vous pouvez quitter l’espace Schengen (passeport tamponné à la frontière) en allant au Royaume-Uni par exemple (source).

Si vous restez sur le territoire après expiration de votre PVT, vous dépassez la durée permise. Il y a quelques anecdotes en ligne de personnes, détenant un PVT ou non, qui restent sur le territoire après expiration de leur visa. Elles n’ont eu aucune conséquence immédiate, mais ce n’est certainement pas quelque chose que nous recommandons de faire. Dépasser la durée de son visa, même juste d’un seul jour, peut vous amener des problèmes dans le futur. Par exemple, vous pourrez rencontrer des problèmes pour obtenir un visa dans le pays en question, mais aussi dans un autre pays. Vous aurez une note dans votre dossier comme quoi vous avez séjourné dans un pays sans visa. En d’autres termes, un refus de visa dans un pays peut en entraîner un dans un autre pays. Même s’il est minime, c’est un risque qui est préférable d’éviter.

Que devrais-je faire ?

Vous devrez quitter le pays au plus tard au dernier jour de votre PVT. Pour être sûr, revenez dans le pays en simple touriste pas plus tôt que le lendemain. Vous devez quitter le pays minimum 1 journée. Si les touristes de votre nationalité ont besoin d’un visa ou d’une autorisation, faites le au préalable. Voici les liens pour quelques destinations populaires :

Si le budget est une contrainte, choisissez un pays proche. Par exemple, si vous êtes en France, allez au Royaume-Uni, ou si vous êtes au Canada, allez au États-Unis.

    Si vous êtes en PVT dans l’un des pays de l’espace Schengen, vous devez quitter entièrement l’espace Schengen et non juste le pays dans lequel vous êtes.

    Si possible, lors de votre sortie et de votre entrée, essayez de faire tamponner votre passeport. Choisissez de faire la queue devant un agent d’immigration plutôt que de passer par un kiosque automatisé. Dans quelques pays où les entrées et les sorties sont numérisées, suivez simplement les indications. C’est tout à fait acceptable. En cas de doute, demandez à un agent à l’aéroport.

    Sauf indication contraire du gouvernement du pays de destination pour votre nationalité et votre type de visa, les mêmes conseils s’appliquent à tous les types de visas, et non pas seulement au PVT.

    Jackson

    I'm a web writer at pvtistes.net. In February 2023 I moved from Vancouver to Paris. Adventures await.
    Je suis rédacteur web chez pvtistes.net. En février 2023 j’ai déménagé de Vancouver à Paris. Des aventures m’attendent.

    Ajouter à mes favoris
    5
    2 avis

    Connectez-vous pour pouvoir voter.

    Les Guides de pvtistes.net

    Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

    (3) Commentaires

    Sandra I |

    Bonjour Enola et merci beaucoup pour ta réponse.
    Si c’est la fiche visiteur je dois en faire la demande rapidement. Je vais m’occuper de ça alors.

    Merci à toi d’avoir pris le temps de me répondre 😊

    Sandra I |

    Merci pour cet article !
    Est ce que tu sais me répondre à ce sujet ?

    Je suis actuellement en france et mon pvt Canada expire le 31/01/25.
    Je retourne au Canada du 15/01 au 31/03/25 pour aller revoir des amis et me balader.
    Sur les bornes de l’aéroport, à mon arrivée, je vais mettre un séjour de 75 jours.
    Est ce que je vais automatiquement passer sur un visa touriste ou est ce que je vais devoir quitter le pays pour y retourner le 31/01 ?

    D’avance merci

    Enola I |

    Bonjour Sandra,

    Je ne suis pas sûre que tu puisses obtenir un statut visiteur dès ton passage le 15 janvier si tu as toujours un PVT en cours de validité. Il faudra voir avec l’agent d’immigration sur place. Mais c’est possible que tu sois, soit obligé de ressortir du territoire à la fin de ton PVT, soit tu demandes une fiche visiteur entre le 15 janvier et le 31 janvier. En faisant une demande de fiche visiteur sur place, tu n’as pas besoin de sortir du territoire pour passer en statut touriste, 🙂