Nancy, ville relativement petite dans le Grand-Est avec ses 104 400 habitants. Particulièrement connue pour la place Stanislas, patrimoine mondial de l’UNESCO, il s’agirait de la plus belle place royale d’Europe.

Je suis partie le temps d’un week-end pour aller retrouver ma mère, qui elle, y était pour le travail. Honnêtement, si ma mère n’y était pas, je ne pense pas que je m’aurais déplacé pour seulement visiter Nancy…

Nancy et son marché de Noël : mon expérience

Nous sommes arrivées à Nancy en même temps que l’ouverture du marché de Noël. Ainsi, le vendredi soir, nous sommes allées au petit marché sur la place des Vosges. Vin chaud et tartiflette étaient au rendez-vous. Nous avons été étonnées d’entendre de la musique québécoise, du Cowboy fringant. Après investigation, un monsieur qui tenait un des chalets voyage au Québec depuis 25 ans et a donc ramené la poutine à Nancy.

Place des Vosges

Le plus grand marché se trouve sur la place Charles III. Le samedi matin, le marché était très calme. Peut-être les nuages et le froid du Grand-Est qui n’ont pas aidé la cause. Je m’y suis rendue pour aller voir un chalet en particulier : celui de Okanada. C’est une Québécoise et son mari, Laurie et Jérémie, qui sont propriétaires de cette entreprise. Ils proposent de très beaux produits canadiens/québécois. J’ai très hâte de goûter à ma bière d’ailleurs…

Par la suite, je me suis dirigée vers la place Stanislas, nommée la plus belle place royale d’Europe, et je me suis baladée aux alentours. Un peu dernière minute, j’ai vu qu’il y avait la Villa Majorelle qui semblait plutôt sympa à visiter. Aimant l’architecture et le design, j’aurais bien aimé aller y faire un tour.

Le soir, je suis retournée au marché avec ma mère et sa collègue. L’ambiance est beaucoup plus festive en soirée avec toutes ces lumières. Vin chaud à la main en faisant le tour des chalets, nous nous sommes arrêtées pour goûter à la bergamote de Nancy. Il s’agit d’une confiserie faite avec un agrume qui se nomme « bergamote ». Goût particulier : soit on aime, soit on déteste. Pour ma part, j’ai bien aimé, mais je n’en prendrai pas un gros sachet pour moi seulement. Pour le repas, c’était gnocchi dans sa meule de parmesan. Temps plutôt glacial, nous nous sommes réfugiées dans une brasserie plutôt… atypique malgré son ambiance très conviviale. C’est assez indescriptible, seuls ma mère et sa collègue peuvent comprendre.

Mon avis sur la ville de Nancy

Je dois être gentille sur ce que je pense, j’ai un pote qui est originaire de cette ville…

Blague à part, j’ai trouvé que Nancy est une petite ville relativement charmante. Concernant la place Stanislas, elle est assez surprenante par sa grandeur, mais je n’ai pas du tout trouvé que c’était la plus belle place d’Europe… mais très belle place, croyez-moi, ça ne lui enlève rien. Les petites rues autour sont également tout aussi charmantes. Comment sont les Nancéiens ? Très agréables et gentils. Pour la petite anecdote, c’était la première fois que je distinguais réellement un accent français… J’ai pris l’habitude d’entendre celui du Nord.

Le marché de Noël, quant à lui, était très sympa, très joli. Pour en profiter pleinement, il faut s’habiller chaudement dans le Grand Est le soir ! Étonnement, il faisait beaucoup plus froid qu’à Lille. Je n’ai pas regretté d’avoir sorti mon manteau d’hiver, ma tuque et mes mitaines.

Le prix pour le TGV Lille – Nancy (correspondance à Paris) était plutôt cher (117 € aller-retour), particulièrement pour ce que Nancy a à offrir. Selon moi, il vaut peut-être mieux visiter Metz en même temps, ou bien Reims. Tant qu’à payer aussi cher, je crois que Strasbourg en vaut beaucoup plus la peine. Mais en soit, je suis bien contente d’avoir pu aller à Nancy le temps d’un week-end.

Meghan

Je suis Meghan, ancienne rédactrice web pour Pvtistes. Je suis Québécoise, originaire de la Côte-Nord. J’ai réalisé un PVT en France de 2022 à 2024. Je m’apprête à repartir ailleurs...

I'm Meghan, former writer for Pvtistes. I'm from Quebec, originally from the Côte-Nord region. I did a WHV in France from 2022 to 2024. I'm getting ready to leave again...

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂