La vie en van fait rêver plus d’un pvtistes. Lorsque l’on parle de vanlife en PVT, on s’imagine bien souvent les endroits où l’on va passer la nuit : le ciel étoilé, la plage, la forêt ou même la montagne. Quand on vit en van, l’aventure (et la nature !) se trouve juste à portée de main, ce qui rend ce mode de vie aussi beau que palpitant. Mais parfois, on en oublie le côté un peu moins glamour… la douche !
Car oui, la van life, c’est incroyable ! Mais non, l’accès aux douches n’est pas toujours facile. Alors voici certaines de nos meilleures anecdotes de douche !
La douche improbable : dans un héliport
Alors que je regardais le coucher de soleil dans le Sud de la Nouvelle-Zélande, j’ai été surprise par un pêcheur sortant d’un buisson en combinaison verte et muni d’un harpon (oui, true story). Évidemment, cette situation m’a beaucoup fait rire. En discutant avec ce gentil monsieur, il m’apprend qu’il est en fait propriétaire d’un tour opérateur en hélicoptère. Voyant que j’étais en voyage, il m’a demandé si j’avais besoin de quoi que ce soit avant de repartir sur la route. Grâce à cela, j’ai pû profiter d’une douche (bien chaude ! En hiver !!!) dans son hangar à hélicoptère (après en avoir fait la visite, évidemment).
La douche la plus dangereuse : nez à nez avec un serpent
Lorsqu’on part en Australie, on sait que nos chances de croiser un serpent ou une araignée sont élevées. Conditionnée par ça, durant mes road trips, j’ai eu pour habitude de vérifier l’ensemble des endroits dans lesquels j’allais vivre, me laver, me changer, etc. Et puis un jour, dans un campground perdu dans le Queensland, je me dirige vers la douche commune à disposition. Je décide de scanner l’ensemble du lieu, j’ouvre la porte de l’une des douches et là, mon regard croise celui d’un serpent descendant du toit, vers le sol. Première réaction ? Hurler. La seconde, courir. La dernière ? Ne pas prendre la douche :’)
La douche acrobatique : sous un arbre
Qui a dit que les douches solaires étaient pratiques ? Grâce à elles, vous pouvez vous doucher partout, ou presque ! Car encore faut-il qu’un arbre assez haut se trouve dans les parages. Entre la longueur de la poche et la longueur du tuyau, il y a plus de chance que vous vous douchiez accroupi que debout.
La douche la plus froide : sous le vent
“Et si tu crois que c’est fini, jamais…”
Imagine-toi, tu profites d’une activité snorkeling dans un lieu extraordinaire. Au programme, eau turquoise, sable blanc, tortue, requin, coraux, dauphins et pour conclure une petite bière en face d’un coucher de soleil (toujours avec modération). Et puis la journée se terminant, le teint hâlé et le corps encore chaud, il est enfin temps de laver ce sel qui ronge ta peau. Et puisqu’en road trip il n’y a pas de petites économies, tu fais le choix de la seule douche de plage exposée plein vent, mais gratuite ! Les températures sont basses (très basses), les gens assis sur la plage ou dans leurs vans sont emmitouflés dans leurs plaids avec un bon plat chaud. Mais toi, tu décides de prendre une douche coûte que coûte. Tu allumes la douche extérieure, l’eau ruisselle sur ton corps jusqu’à te glacer le sang. L’eau est si froide qu’elle finit par te brûler… Et pour couronner le tout, le vent vient tétaniser la totalité de ton corps. Un plaisir.
La douche la moins efficace : au bidon d’eau
Les choses se cassent toujours au pire moment, c’est un secret pour personne. Eh bien, c’est ce qui m’est arrivé. Pendant mon aventure australienne, mon van était équipé d’un réservoir d’eau qui, à l’aide d’un compresseur, me permettait de profiter d’une douche n’importe où n’importe quand (du moment que le réservoir était plein). La quantité d’eau étant limitée, les douches se devaient d’être efficaces et rapides. Ce soir-là, j’ai eu la bonne idée d’entamer un lavage de cheveux (bien épais et bien difficiles à rincer). Couverte de mousse de la tête au pied, prête à me rincer, le compresseur rend l’âme. Je suis plantée là avec comme seule solution un bidon d’eau de 30L et une petite casserole.
La douche capricieuse : feu et glace
Les piscines sont probablement les endroits les plus communs pour prendre une douche. L’avantage ? Il y en a probablement partout. L’inconvénient ? On ne sait jamais vraiment sur quoi on tombe. Cette fois-là, mon compagnon et moi avons eu affaire à une douche plutôt extrême. Bien qu’elle ait commencé à une température très agréable, cette douche nous a très vite montré son petit caractère. Elle s’amusait ainsi à varier de bouillant à glacé en quelques secondes. À deux, c’était le fou rire assuré.
La douche la plus chaleureuse : chez des gentils Kiwis
Un soir où je m’apprêtais à dormir en van avec ma pote en Nouvelle-Zélande, on est allées se poser dans un bar. Un couple de Néo-Zélandais, avant de quitter le bar, est venu nous apporter ses frites car ils n’allaient pas les finir. La discussion a commencé et on est finalement repartis avec eux. On a dormi dans les bons lits douillets de leurs petits-enfants et on a pu prendre une bonne douche, avant de se faire conseiller plein de lieux à voir dans la région.
La douche secrète : dans un magasin
Imaginez-vous, une journée normale dans votre vie de pvtiste. Vous vous promenez dans les magasins pour aménager votre van tout récemment acheté. Pendant votre sortie, vous avez besoin d’aller aux toilettes. Et là, le graal… Les toilettes à mobilité réduite sont équipées non seulement d’une douche, mais d’une douche chaude ! Un secret précieusement gardé, et quelques douches chaudes gratuites assurées (jusqu’à ce que le personnel s’en rende compte, évidemment).
La douche voleuse : mangeuse de pièces
Trouver une douche à 50 centimes pour 5 minutes, c’est un peu le rêve des pvtistes en van. Mais si celle-ci décide de ne plus s’activer alors que vous êtes recouvert de mousse et que le vent d’hiver passe à travers la porte, que faites-vous ? Après une pièce, deux pièces, trois pièces, ce pvtiste est tombé à court et la douche ne voulait toujours pas s’activer ! Il a donc dû demander de l’aide aux quelques personnes qui se baladaient à proximité des douches.
La douche dans une salle de bain gelée… mais on va pas se plaindre !
En Nouvelle-Zélande, avec ma pote, on a testé le Couchsurfing, on s’est fait loger gratuitement par des personnes en colocation. Pas de chance, le chauffage était en panne, il faisait donc très froid chez eux. Mais grâce à eux on a été logées et on a pu prendre une douche (en plus de passer une très bonne soirée), on n’allait pas se plaindre 😀
La douche la plus belle : en face d’Uluru
Ce lieu est un incontournable en Australie. Ceux qui ont la chance de le découvrir, prennent le temps d’admirer Uluru lors du coucher et du lever de soleil. Aux abords de ce parc, il est difficile de trouver des free camps et des zones de stationnement isolés. Pourtant, dans une période plutôt préservée des touristes, j’ai trouvé un emplacement unique, avec vue directe sur Uluru (à quelques kilomètres de là). Positionnant mon van de telle sorte que j’ai pu admirer ce rocher jusqu’aux dernières lueurs du jour depuis mon lit. J’ai également pu prendre une douche face au plus beau panorama d’Australie. Inoubliable.
La serviette oubliée
L’avantage de se poser dans une région est qu’on développe de petites habitudes de douche. On sait où les prendre, quand les prendre. On connaît les meilleures. Toutefois, on peut peut-être un peu trop vite prendre ses aises et oublier les essentiels… Comme les serviettes.
Nous voilà donc, mon copain (en caleçon) et moi (en vêtements trempés) rejoindre le van après notre douche pour nous essuyer sur le parking de la piscine. Heureusement, malgré le vent, le soleil était au rendez-vous.
Merci à Morgane, rédactrice Australie sur pvtistes.net, d’avoir co-rédigé cet article avec moi.
Et merci aux pvtistes pour leurs histoires les plus farfelues.
À lire aussi sur la vanlife…
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus