Ça fait presqu’un an que je suis à Paris et le nombre d’applications sur mon iPhone a réellement augmenté. Sans plus tarder, plongeons-nous dans le top 10 des applications que je conseille de télécharger pour votre séjour en France. Quelques-unes d’entre elles sont disponibles uniquement sur la boutique App Store de France (ou Google Play si vous avez un appareil Android).
10. Les applications de compagnies aériennes
J’aime bien télécharger les applications des compagnies aériennes que j’utilise, car je trouve que ça simplifie beaucoup le voyage. La plupart d’entre elles permet d’acheter les billets, de recevoir les cartes d’embarquement, et d’accumuler des points. Même si je ne prends pas assez l’avion pour avoir un statut dit « prioritaire », je trouve que l’utilisation de ces applications offre quand même une meilleure expérience. Je n’ai plus besoin de chercher toutes les factures et les cartes d’embarquement dans ma boîte de réception.
9. Carrefour
Carrefour est sans doute la chaîne de supermarchés française la plus connue. Elle a des magasins partout en France : des grands comme des petits, des supérettes et des hypermarchés. Scanner sa cagnotte de fidélité à la caisse permet de recevoir une remise en argent, des prix préférentiels et également les tickets de caisse digitaux. Cela étant dit, Carrefour ne propose pas forcément toujours les meilleurs produits ni les meilleurs prix. Franprix, Monoprix, Auchan, et Lidl sont aussi populaires. Le choix dépend simplement de vos besoins, de votre localisation, et de votre budget.
8. Leboncoin
Leboncoin est une marketplace en ligne pour des biens d’occasion (et parfois neufs). Si vous avez la patience de scroller un moment, vous pouvez tomber sur des découvertes bien chouettes. Toutefois, sachez que n’importe qui peut mettre n’importe quoi en vente sur la plateforme, faites donc gaffe aux arnaques. Vérifiez bien la légitimité de l’annonce avant d’envoyer de l’argent à qui que ce soit.
7. Booking.com
Booking.com est une plateforme de réservation pour les logements, les vols et même les transports. Pour l’instant, je n’ai réservé que des logements et je n’ai eu que des expériences positives jusqu’à présent. Plusieurs hôtels et auberges de jeunesse, n’ayant pas leur propre portail en ligne, ne sont réservables qu’uniquement sur booking.com. Étant donné que je préfère faire de petits voyages par ci et par là, cette option est plus avantageuse qu’un Airbnb où je devrais débourser des frais de ménage au même prix d’un long séjour.
6. Meetup
Meetup est l’application de prédilection pour ceux et celles qui sont à la recherche de nouveaux amis qui partagent des intérêts communs. Sur cette application, on peut trouver des groupes d’expatriés, de passe-temps, d’échanges linguistiques et j’en passe. N’importe qui est le bienvenue dans les groupes. Si vous ne trouvez pas un groupe à votre goût, vous pouvez en créer un tout nouveau sans souci.
5. TheFork
TheFork, anciennement appelée LaFourchette, est un excellent outil pour découvrir des restaurants et pour réserver une table. Les utilisateurs accumulent des points de fidélité qui sont ensuite convertis en réductions chez les restaurants partenaires. Beaucoup de restaurants proposent directement des promotions sur leurs menus, allant jusqu’à 50% du prix affiché parfois. Pour l’anecdote, une fois je suis allé dîner avec une amie dans un restaurant coréen qui avait une promotion. Nous ne le connaissions pas au préalable, mais nous nous sommes régalés pour vraiment pas cher. Nous avons pu découvrir un chouette restaurant grâce à cette application.
4. WordReference
En tant qu’anglophone bilingue, j’utilise WordReference depuis des années et elle ne m’a jamais déçu. Les traductions sont accompagnées d’exemples de phrases et elles sont même identifiées avec un CAN ou un BE quand il s’agit de termes québécois ou belges. Le dictionnaire propose également d’autres langues que le français et l’anglais.
3. SNCF Connect
SNCF Connect est l’application incontournable pour ceux et celles qui comptent voyager en France en train. Certains trajets mènent même à d’autres pays, y compris la Belgique, la Suisse ou même l’Angleterre. L’application permet de voir les prix, d’acheter les billets et de trouver de bons plans. Pensez à réserver à l’avance votre train, car les prix fluctuent en fonction de la période et de la demande.
2. Wise
Wise est une application qui propose des services financiers multi-devises. Les utilisateurs peuvent demander une carte physique à la suite de l’inscription. Cette carte est capable de tenir plus de 40 devises en même temps. Chaque compte (pour chaque devise) est accompagné d’un relevé d’identité bancaire. Ainsi, cela rend possible le prélèvement automatique, ainsi que la réception et l’envoi des virements, par exemple, à son ami ou à son propriétaire. La création de compte peut se faire avant ou après votre arrivée en France.
1. Whatsapp
La reine des applications, Whatsapp est essentielle pour la communication en France et en Europe. iMessage ou les textos SMS sont beaucoup moins utilisés. Cette application est gratuite et l’inscription ne demande qu’un numéro de téléphone valable, de n’importe quel pays. Une fois le compte créé, vous pouvez envoyer des messages et passer des appels librement à tout utilisateur de Whatsapp dans le monde entier. Si vous décidez éventuellement de désactiver la puce SIM associée avec le numéro d’inscription, il sera tout de même possible de continuer à utiliser votre compte Whatsapp.
Des applications spécifiques à Paris et à l’Île-de-France
La France n’est évidemment pas que Paris, mais pour ceux et celles qui choisissent de s’établir en région parisienne, voici quelques applications utiles à télécharger pour vous faciliter la vie.
Bonjour RATP
RATP est l’organisme responsable des transports en commun en région parisienne. L’application permet de voir le statut des lignes de métro et de tram. Les délais et les perturbations sont indiqués en temps réel. Vous pouvez acheter des billets directement dans l’application. Il y a également des cartes détaillées pour voir les arrêts de toutes les lignes de transport.
Île-de-France Mobilités
L’application Île-de-France Mobilités permet aux utilisateurs de recharger leur pass Navigo mensuel, et ainsi ils n’ont pas besoin de visiter les guichets du métro. Il est également possible de le faire dans l’application RATP Connect, mais l’avantage de IDF Mobilités est que l’achat d’un passe est accompagné d’un ticket affichant le nom du titulaire du pass. Cette fonctionnalité est donc pertinente pour ceux qui doivent présenter un ticket personnel pour obtenir un remboursement auprès de leur employeur.
Vélib
Vélib est un réseau de vélos en libre-service disponible à Paris. Il propose des vélos électriques et des vélos normaux. Les utilisateurs doivent d’abord se créer un compte et s’abonner à un plan. Étant donné que je ne fais pas souvent de vélo, j’ai pris l’abonnement avec zéro forfait mensuel. Je paie donc simplement pour la distance parcourue. Les tarifs sont corrects. La dernière fois, j’ai pris un vélo de type normal pendant 1 h et 9 min, et je n’ai payé que 3 €.
Citymapper
Beaucoup de Franciliens adorent Citymapper. Pourquoi ? Cette application serait plus fiable que Google Maps au niveau des horaires des transports en commun. Même si, personnellement, je n’ai pas encore l’habitude de l’utiliser régulièrement, ça peut valoir le coup d’y jeter un coup d’œil de temps en temps. Citymapper n’est disponible que dans quelques grandes villes dans le monde, donc il est bien possible que son service ciblé soit très qualitatif.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus