Partir en Visa Vacances-Travail : le choc culturel

Chapitre 1 : Le choc culturel

Date de publication : 05-07-2022

Auteur

Pamela

Voyager, c’est merveilleux… Découvrir le monde peut susciter de nombreuses émotions positives chez les voyageurs : la joie, l’excitation, l’émerveillement, la sérénité. Tout est beau, tout est nouveau, tout est incroyable. Mais voyager peut aussi être une source de stress. On peut se sentir anxieux, confus, triste même.

Toutes ces émotions se mélangent en nous et forment un petit fouillis. C’est déroutant parfois de tout ressentir en même temps ou d’alterner entre toutes ces émotions fortes. Pourtant, le voyage est un réel déboussolement et nous fait sortir de notre zone de confort. Il est donc normal de ressentir mille et une émotions.

Dans ce dossier, nous vous parlons des étapes du choc culturel… Mais pas que ! Quand on parle de choc culturel et d’adaptation, on oublie souvent l’avant et l’après PVT.

Alors, ici, on vous raconte tout. C’est quoi le choc culturel ? Quelles sont les étapes par lesquelles on peut passer en tant que voyageur ? Quelles émotions pourriez-vous ressentir ? Que faire à chaque étape ?

IMPORTANT – Les étapes du choc culturel que nous allons évoquer dans ce dossier sont les étapes classiques d’une expatriation (ça peut être un PVT, mais aussi une immigration plus longue, de plusieurs années) mais au final, chaque expérience reste personnelle. Il n’y a pas de règle qui vaille pour tous.

Le PVT est un peu particulier, il s’agit d’une expatriation courte (sauf pour ceux qui décident de rester dans le pays une fois le PVT terminé ou ceux qui enchaînent 3 PVT en Australie, par exemple), il est donc possible que vous ne passiez pas par toutes les phases : ne soyez pas étonné si vous ne vivez pas les choses telles que nous les décrivons dans ce dossier.

Les envies et les enjeux ne sont pas les mêmes quand on sait qu’on est là pour quelques mois, pour voyager et en profiter au maximum, que quand on a le désir de s’intégrer et de s’installer de façon durable dans ce nouveau pays.

Nous évoquons dans ce dossier des ressentis parfois difficiles et complexes, mais nous ne souhaitons pas vous effrayer. Il vaut généralement mieux être prêt au “pire” pour le cas où cela nous arrive que l’inverse. Et si ça n’arrive pas, tant mieux !

Le choc culturel

Le choc culturel est un phénomène qui se produit lorsqu’une personne se retrouve dans une culture autre que la sienne. Il s’accompagne d’une perte de repère, d’un sentiment d’étrangeté, et d’une mixité d’émotions positives et négatives. Le choc culturel, c’est bien plus que d’être peu familier avec les normes locales. C’est un phénomène qui a un réel impact émotionnel sur les personnes et implique une remise en question de nos croyances et nos comportements. Il peut survenir (ou revenir) à tout moment, même lorsqu’on se sent bien dans une culture.

La culture nous donne les règles de base de chaque aspect de notre quotidien. Ces règles sont à la fois implicites et explicites et peuvent porter sur des détails du quotidien ou sur des choses plus importantes. La culture nous indique comment saluer un ami, comment se comporter avec un inconnu, quel montant laisser en pourboire, quelle distance est appropriée entre deux personnes, comment s’habiller. En changeant de culture, les règles changent. Et nous devons alors réapprendre tous ces petits gestes qui nous semblent normaux.

Sortir de sa culture, se confronter à la différence implique donc de nombreuses questions.

  • Comment communiquer ?
  • Comment interagir ?
  • Mais aussi, qui suis-je en dehors de ma propre culture ?

Initialement, on considérait le choc culturel comme ayant 4 phases. Cependant, il y en aurait en fait, un peu plus que ça. Il est important de souligner que le choc culturel n’est pas un processus linéaire.

Chaque phase peut être plus ou moins longue et plus ou moins intense selon les personnes.

Cela dit, ces étapes peuvent nous servir de guide pour comprendre ce qu’il peut se passer en nous, et surtout nous aider à nous sentir mieux à travers ce processus.

Les étapes du choc culturel

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (3)

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés