1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    En 2005, the Economist Intelligence Unit a élaboré une liste de 9 critères leur permettant de mesurer la qualité de vie d'une ville. Et chaque année, cette unité - qui, comme son nom l'indique, est liée au célèbre hebdo britannique - propose son classement des 10 villes les plus agréables à vivre dans le monde.

    Cette année, les PVT sont à l'honneur, certains plus que d'autres !

    Si la première place revient à une ville canadienne - Vancouver - cet article aura sa place dans la section Australie du forum puisque 4 de ces 10 villes sont australiennes ! Voici le classement que l'EIU a établi :

    1. Vancouver


    Photo de Tiph10

    2. Melbourne

    3. Vienne
    4. Toronto
    5. Calgary
    6. Helsinki
    7. Sydney
    8. Perth
    9. Adelaide
    10. Auckland

    Ce classement peut paraître subjectif. Comment peut-on comparer des villes qui n'ont rien à voir les unes avec les autres ? Qui peut affirmer que telle ville est plus agréable à vivre qu'une autre ? Et puis, chacun a son idée de ce qu'est une ville agréable !

    Voici donc quelques précisions sur leur mesure de la qualité de vie. 9 critères sont pris en compte :


    • Le PIB par habitant
    • L'espérance de vie
    • La stabilité au niveau politique et la sécurité
    • Le taux de divorce
    • L'importance de la vie communautaire et religieuse
    • La latitude à laquelle se trouve le pays
    • Le taux de chômage
    • La liberté politique
    • La parité des salaires
    Maintenant que vous en savez plus sur les critères de sélection, qu'en pensez-vous ? Vivez-vous ou avez-vous vécu dans l'une ou plusieurs de ces villes et ce classement vous semble-t-il justifié ?

    Moi, j'ai vécu dans 3 de ces villes et j'aime bien l'idée qu'elles apparaissent dans le top 10, surtout Sydney, même si je n'ai pas idée de l'espérance de vie de ses habitants ou de son taux de divorce !


  2. #2
    Avatar de Zineb
    Thomas et Zineb

    Messages
    19
    Likes reçus
    51
    Message de Lilou
    Moi, j'ai vécu dans 3 de ces villes et j'aime bien l'idée qu'elles apparaissent dans le top 10, surtout Sydney, même si je n'ai pas idée de l'espérance de vie de ses habitants ou de son taux de divorce !
    Pour l'esperance de vie à Sydney, ca depend si tu croises un requin ou pas

    Pour ma part, je n'ai expérimenté que deux villes : Toronto (en touriste, good times ) et Sydney (depuis quelques mois).

    Ce qui fait le charme de Sydney, je trouve, c'est la proximité avec l'océan, et le beau temps presque toute l'année. Et je ne me lasse pas de traverser le Pyrmont bridge pour aller travailler (c'est quand même plus sexy que la correspondance métro <> RER de Chatelet !)


  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de Zineb
    Et je ne me lasse pas de traverser le Pyrmont bridge pour aller travailler (c'est quand même plus sexy que la correspondance métro <> RER de Chatelet !)
    Tu m'étonnes qu'à moitié Tom
    En tout cas, je suis content que tu t'y plaises ! On attend toujours ton post sur la recherche d'emploi qui a duré à peine 1 semaine

    Bonne continuation à vous 2 !

  4. #4
    Avatar de romain26
    romain 38 ans

    Messages
    205
    Likes reçus
    31
    jsui d'accord sur vancouver, toronto je connais pas, sydney bientot mais vancouver j'ai vraiment aimé

  5. #5
    Avatar de ben01
    Benoît 38 ans

    Location
    Quebec city, Québec, QC, Canada
    Messages
    127
    Likes reçus
    93
    J'ai visité toutes les villes du classement (sauf Perth et Vienne) et Vancouver mérite largement la première place : océan, montagne, paysages magnifiques et variés à proximité, ville moderne et sûre...
    Sydney et Melbourne prendraient les 2ème et 3ème places selon moi (océan, climat, style de vie australien relax, villes sûres).
    Un peu étonné quand même que Zürich et Genève ne figurent pas sur ce classement car elles sont souvent dans le top 5 des villes les plus agréables à vivre au monde...

  6. #6

    Messages
    25
    Likes reçus
    7
    J'ai vécu a Toronto et m’apprête à progresser dans le classement en partant pour Melbourne

    Pour ma part, le critère climatique a une grande importance à mes yeux et autant je suis d'accord pour mettre Toronto dans le Top 5 mondial durant l'été autant l'hiver j'aurais du mal à l'intégrer au Top 10.

    Bon après c'est aussi un classement général, je pense qu'il serait légèrement différent si la question concernait les 18-30 ans. D'autres critères rentreraient en jeu (universités, événements culturelles, vie nocturne,...)

  7. #7
    Avatar de fayssal
    fays 39 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    10
    Bizarre ces criteres effectivement !! aucun critere sur :
    les loisirs,
    les infrastructres / reseaux de transport
    la culture,
    le climat/paysage/parcs naturels, le cadre de vie,
    les systemes d'education ...
    j'aurais pensé que des villes comme stockholm copenhague auraient leur place dans ce classement
    donc oui je suis d'accord, c'est assez subjectif selon moi


  8. #8
    Avatar de Go_Away
    Zo 40 ans

    Messages
    204
    Likes reçus
    30
    Si il fallait rajouter une autre ville où il fait bon vivre je rajouterais alors San Francisco

  9. #9
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Et pour les pro-Vancouver, la pluie plusieurs mois dans l'année ne vous dérange pas ? J'ai rencontré pas mal de personnes revenant un peu déprimées après un hiver pluvieux à Vancouver, alors trouver cette ville en 1è place m'a plutôt étonnée mais je n'y suis pas allée alors...


  10. #10
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    Mouais... comme tu dis ce classement vaut pas grand chose, tu mets un autre journaliste, il te fait un classement totalement different. Et puis, une ville agreable pr quelqu'un peut ne pas l'etre pour quelqu'un d'autre.

  11. #11

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de Lilou
    Et pour les pro-Vancouver, la pluie plusieurs mois dans l'année ne vous dérange pas ? J'ai rencontré pas mal de personnes revenant un peu déprimées après un hiver pluvieux à Vancouver, alors trouver cette ville en 1è place m'a plutôt étonnée mais je n'y suis pas allée alors...
    Nantes est une ville assez pluvieuse (disons qu'il pleut en moyenne 1 jours sur 3) et pourtant elle apparait souvent en tête dans les classements des villes les plus agréables de France et d'Europe !
    Ces classements dépendent le plus souvent de la qualité de vie, des soins, des espaces verts, des transports en communs, de la culture, ...
    Après chacun ces préférences climatiques, mais bon on peut remarquer que les villes les plus agréables sont (presque) toujours traversées par un fleuve et proche de l'océan (climat océanique) alors a moins d'être plus proches des tropiques (comme les villes australiennes) il faut se faire à la pluie !

  12. #12
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    326
    Message de Lilou
    Et pour les pro-Vancouver, la pluie plusieurs mois dans l'année ne vous dérange pas ? J'ai rencontré pas mal de personnes revenant un peu déprimées après un hiver pluvieux à Vancouver, alors trouver cette ville en 1è place m'a plutôt étonnée mais je n'y suis pas allée alors...
    C'est exactement la question que je me pose dans l'hypothèse de partir un jour côté anglophone du Canada, Toronto versus Vancouver, la pluie "m'inquiète", l'hiver blanc et sec m'a personnellement conquise depuis que je suis à Montréal, du coup je serai plus tentée par Toronto...

  13. #13

    Messages
    25
    Likes reçus
    7
    Pareil j'hésitais entre Vancouver et Toronto, mais apres que l'on m'ai dit Vancouver c'est la Bretagne, j'ai pas hésité longtemps (je dois dire que j'ai un problème avec la pluie)

    Apres je comprend tout a fait les critères utilisés pour "élire" ces villes, mais personnellement le climat c'est primordiale et puis "il me semble que la misère serait moins pénible au soleil"

  14. #14
    Avatar de chrystie
    Christelle

    Location
    Lyon, France
    Messages
    116
    Likes reçus
    16
    Ayant vécu 1an en Australie et en partance pour le Canada prochainement....

    Pour le moment je suis 100% d'accord pour mettre Sydney dans le TOP 10!! J'a été éblouie par cette ville....


  15. #15
    Avatar de FabienVDP
    Fabien 36 ans

    Location
    Isesaki, Préfecture de Gunma, Japon
    Messages
    201
    Likes reçus
    44
    8 villes anglophones sur 10... En effet ce n'est pas objectif du tout (je rejoins Ben pour Zürich).
    Sinon après un an passé à Vancouver je suis plutôt d'accord avec sa place de number one. Je n'ai pas tellement aimé Toronto mais n'y suis pas resté très longtemps (du coup). Il me tarde de découvrir les villes australiennes !!

  16. #16
    Avatar de Zbamus
    Alexandre 38 ans

    Messages
    148
    Likes reçus
    48
    C'est etrange de ne pas trouver des grande villes asiatique ou du moyen orient (je pense a dubai, quatar.....)

  17. #17

    Messages
    25
    Likes reçus
    7
    Trop d'inégalités sociales je pense.. Mais j'aimerais bien avoir un classement élargi genre un top 30 pour voir

  18. #18
    Avatar de Go_Away
    Zo 40 ans

    Messages
    204
    Likes reçus
    30
    Message de Zbamus
    C'est etrange de ne pas trouver des grande villes asiatique ou du moyen orient (je pense a dubai, quatar.....)
    Pour bien vivre dans les pays du moyent-orient (asie je ne sais pas), il faut faire partie de l'élite, donc faire partie de la "haute société". Ces pays là sont certes "beaux" (et encore tout est relatif), mais pour y vivre bien il faut oublier les "jobs". Il y'a un énorme fossé entre les différentes catégories sociales.

  19. #19
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Et Brisbane???

    Pour beaucoup la ville la plus agréable d'Australie.

    Je pensais que c'était car ils ne mettaient que les grandes villes mais je vois Adelaide qui n'est rien d'autres qu'un mini Brisbane, alors c'est bizarre.

  20. #20
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Oui tu as raison, j'ai adoré Brisbane aussi, c'est une petite grande ville Après plusieurs mois dans la nature, c'est avec Brisbane que j'ai repris contact avec la vie urbaine et c'était so sweeeeet !

Page 1 sur 2 1 2