1. #1
    Avatar de tavvinc
    vincent 39 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous

    Mon amie est actuellement sous chimiothérapie (jusqu’à fin mai) à cause d'un cancer qui a été détecté en decembre dernier, soit après la demande de pvt.

    Elle est professeur des écoles et travaille donc auprès d'enfants.

    Nous avons donc demandé de passer la visite médicale pour qu'elle puisse avoir droit au Canada de faire le même genre de travail.

    Et nous voila avec le dossier de l'ambassade pour la visite et je doute que ça passe avec sa maladie.

    Est-ce que le fait d'avoir un cancer est incompatible avec l’obtention du pvt ?
    Ou, est-ce qu'il serai possible de dire à l'ambassade qu'elle ne désire plus passer cette visite ?

    Enfin, bref, est-ce que vous auriez une solution pour que l'on puisse partir cette année (moi, j'ai eu mon pvt)


    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de Myrti
    Louis 41 ans

    Messages
    313
    Likes reçus
    256
    Salut Tavvinc,

    d'abord, je souhaite t'apporter tout mon soutien dans l’épreuve que vous traversez. Pour certains c'est encore un tabou, mais ayant vécu cette situation avec un de mes proches (mon père), je pourrais peut-être t'apporter un semblant de réponse.

    Je ne sais pas si ta chère et tendre est sous chimiothérapie lourde ou s'il ne s'agit "que d'une préventive", pour ma part mon père était sous préventive et même sous ce sobriquet... ça ne permet pas de bouger.

    Je ne saurais que trop te conseiller de ne partir que lorsque les derniers résultats vous parviennent (visites de contrôle post-chimio).

    Tu dois connaitre tout le background moral et physique sur lequel je ne m’étalerai pas. Pour résumer, en préventive mon père a mis environ trois mois pour se remettre des effets secondaires sur une chimio de six mois.

    Ce que je ferais a votre place, c'est que je ne partirais qu'une fois l’événement passé. Pour la visite médicale, passez-la, en précisant votre départ, sa date, que sa planification s'est faite en fonction de l'avis de votre oncologue. Il s'agit là d'apporter toutes les garanties possibles au gouvernement canadien, toutes les preuves qui le dissuaderont de vous refuser pour des motifs médicaux.

    C'est un jeu du quitte ou double, je pense. Tout dépend du médecin chez qui vous allez passer la visite médicale. Seul vrai conseil que je peux vous apporter : n'essayez pas de dissimuler la condition de ta compagne, d'aucuns s'y sont risqués et ont été refoulés.

    J’espère que vous arriverez au bout de votre projet. Il est vital a plus d'un titre, c'est un plus au moral que de prévoir un avenir dynamique. Soyez forts .

    Myrti.
    Dernière modification par Myrti ; 21/04/12 à 15:39. Motif: ajout d'accents

  3. #3
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    La visite médicale pour travailler avec les enfants au Canada on la passe uniquement pour protéger les enfants d'une éventuelle maladie qu'on pourrait leur transmettre. Le but de cette visite n'est pas le même que celle pour obtenir la résidence permanente par exemple.

    Dans votre cas, en expliquant votre date de départ, et la date de la fin du traitement, je pense que le médecin n'a aucune raison d'emettre un avis négatif pour le travail avec les enfants. J'espère ne pas me tromper.

    Bon courage à tous les deux durant cette épreuve. J'espère que la santé de ton amie va s'améliorer et que vous pourrez partir en PVT.

  4. #4
    Avatar de tavvinc
    vincent 39 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour vos réponses encourageantes, ça fait du bien. On a pris rdv avec le médecin de Nantes et on verra ce qu'il nous dira.Passez un bon week-end et merci encore d'avoir pris du temps pour me répondre.


  5. #5
    Avatar de tunimaal
    Tuni 39 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    121
    Likes reçus
    159
    Je ne sais pas quoi répondre à ça, mais je voulais juste vous apporter mon soutien. Cette épreuve je ne la connais pas mais je la souhaite à personne. j'espère que ta compagne s'en remettra et que vos projets pourront aboutir...

    Bon courage à vous en tout cas


  6. #6
    Avatar de CaroEtZaza
    Carole 44 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    19
    Bonsoir,
    j'espère que cette visite médicale ne va pas briser votre rêve! je vous envoie tout mon soutien, en attendant d'avoir le suite...

  7. #7
    Avatar de CaroEtZaza
    Carole 44 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    19
    Bonsoir, je me permets d'écrire afin d'avoir des nouvelles? en espérant qu'elles soient bonnes

  8. #8
    Avatar de NatG
    35 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Désolée de déterrer ce sujet oh combien joyeux, mais j'ai un dilemme à résoudre et peut-être pourriez-vous apporter de l'eau à mon moulin.

    Je m'explique : j'ai été tirée au sort pour le PVT Canada le 22 Janvier dernier (youpiiiii tralala!). Or : j'ai eu un carcinome l'année dernière (stade 0 du cancer si vous voulez), traité par opération et radiations. Les rayons étaient de la prévention, car en soi la lésion cancéreuse était toute petite, et a été retirée à l'opération. Pour la suite je n'ai à faire qu'un examen de contrôle chez un médecin généraliste + un examen en hôpital par an (donc je compte rentrer en France une fois par an pour faire celui en hôpital histoire que ça ne me coûte pas les yeux de la tête).
    Je me suis renseignée sur les assurances vu que ça a l'air galère, mais la CFE n'ayant pas de restrictions sur les dossiers qu'ils prennent (d'après la nana que j'ai vue), j'ai l'impression que CFE + assurance du type Globe PVT pourrait marcher.

    Mais alors ma question est : pensez-vous que je prends un risque si je passe la visite médicale? Je veux dire, est-ce possible qu'on me refuse le PVT pour ces raisons médicales? J'aimerais en effet pouvoir travailler avec les enfants... la plupart des boulots que j'ai fait jusqu'ici étaient avec des enfants ou des ados, et même si c'est pas mon kiff ultime, j'aimerais me garder cette possibilité-là ouverte. Mais si cela risque de me faire perdre le PVT, je me dis que c'est un peu dommage....!

    Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter (même si je ne sais pas si vous aurez des réponses pour moi...) ! Et j'en profite pour vous remercier de l'existence de ce site et du forum, c'est une mine d'or d'informations, je n'aurai pas eu le courage de me lancer sans ça, merci!

  9. #9
    Avatar de NatG
    35 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de NatG
    Bonjour à tous,

    Désolée de déterrer ce sujet oh combien joyeux, mais j'ai un dilemme à résoudre et peut-être pourriez-vous apporter de l'eau à mon moulin.

    Je m'explique : j'ai été tirée au sort pour le PVT Canada le 22 Janvier dernier (youpiiiii tralala!). Or : j'ai eu un carcinome l'année dernière (stade 0 du cancer si vous voulez), traité par opération et radiations. Les rayons étaient de la prévention, car en soi la lésion cancéreuse était toute petite, et a été retirée à l'opération. Pour la suite je n'ai à faire qu'un examen de contrôle chez un médecin généraliste + un examen en hôpital par an (donc je compte rentrer en France une fois par an pour faire celui en hôpital histoire que ça ne me coûte pas les yeux de la tête).
    Je me suis renseignée sur les assurances vu que ça a l'air galère, mais la CFE n'ayant pas de restrictions sur les dossiers qu'ils prennent (d'après la nana que j'ai vue), j'ai l'impression que CFE + assurance du type Globe PVT pourrait marcher.

    Mais alors ma question est : pensez-vous que je prends un risque si je passe la visite médicale? Je veux dire, est-ce possible qu'on me refuse le PVT pour ces raisons médicales? J'aimerais en effet pouvoir travailler avec les enfants... la plupart des boulots que j'ai fait jusqu'ici étaient avec des enfants ou des ados, et même si c'est pas mon kiff ultime, j'aimerais me garder cette possibilité-là ouverte. Mais si cela risque de me faire perdre le PVT, je me dis que c'est un peu dommage....!

    Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter (même si je ne sais pas si vous aurez des réponses pour moi...) ! Et j'en profite pour vous remercier de l'existence de ce site et du forum, c'est une mine d'or d'informations, je n'aurai pas eu le courage de me lancer sans ça, merci!
    Re!

    Je viens de voir cette discussion : Cancer en rémission et demande de PVT Canada

    Donc si je comprends bien, dans l'idéal si je décide de passer la visite médicale il faut que j'ai déjà une lettre du médecin qui m'a suivie à l'hôpital + les assurances afin que mon dossier soit au top? Mais pour la CFE ils m'ont dit que je ne pouvais y souscrire que le mois précédent mon départ, or je ne compte partir qu'en Septembre...

    Si je comprends bien de toutes façons c'est très au cas par cas et vous n'allez pas pouvoir vraiment me répondre, je me trompe?

  10. #10
    Avatar de NatG
    35 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    @murielj, @Marie ? Merci!

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de NatG
    Donc si je comprends bien, dans l'idéal si je décide de passer la visite médicale il faut que j'ai déjà une lettre du médecin qui m'a suivie à l'hôpital + les assurances afin que mon dossier soit au top? Mais pour la CFE ils m'ont dit que je ne pouvais y souscrire que le mois précédent mon départ, or je ne compte partir qu'en Septembre...

    Si je comprends bien de toutes façons c'est très au cas par cas et vous n'allez pas pouvoir vraiment me répondre, je me trompe?
    Salut Nat,

    Dans ton cas, pour le moment, je te recommanderais simplement de programmer ta visite médicale, et de t'y rendre avec une lettre de ton médecin qui t'a suivi pour dire où tu en es, tout ça tout ça.
    À ce stade, je ne pense pas qu'il soit utile pour le moment de souscrire à une assurance ou d'obtenir une lettre de la part des assurances auxquelles tu souhaites souscrire.

    À noter pour Globe PVT, que lors de la souscription, tu dois cocher une case où tu dois déclaré n'avoir jamais eu de rayons. Donc avant de souscrire, je te recommande de les appeler pour régler cette question, et qu'ils soient au courant de ta situation, et que vous soyez tous les deux au point sur - les remboursements dont tu pourrais bénéficier - s'ils acceptent de t'assurer tout en connaissant ta situation - si tu acceptes leurs conditions de remboursement.


  12. #12
    Avatar de NatG
    35 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    D'accord merci beaucoup! Donc tu ne me déconseilles pas forcément de passer la visite médicale? Je veux dire : je pourrai tout à fait renoncer au fait de travailler avec les enfants si ça me permet d'obtenir le PVT d'une façon plus sûre...

  13. #13
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de NatG
    D'accord merci beaucoup! Donc tu ne me déconseilles pas forcément de passer la visite médicale? Je veux dire : je pourrai tout à fait renoncer au fait de travailler avec les enfants si ça me permet d'obtenir le PVT d'une façon plus sûre...
    Je pense que tu te méprends sur le but de la visite médicale : plus que déterminer si tu es malade, elle sert à déterminer si tu constitues un risque pour les gens avec qui tu pourrais être amenée à travailler. Avoir un cancer en rémission n'est pas pas du tout éliminatoire, ni pour obtenir le PVT, ni pour obtenir l'autorisation de travail avec enfant/dans la santé.
    Le "pire" que l'on ait vu ces dernières années, c'est que des personnes atteintes de maladies chroniques devaient fournir, avant leur arrivée sur le sol canadien, une preuve qu'il seraient bien assurés. Mais ils ont du le fournir sur demande de CIC, pas au moment de passer la visite.


  14. #14
    Avatar de NatG
    35 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Je pense que tu te méprends sur le but de la visite médicale : plus que déterminer si tu es malade, elle sert à déterminer si tu constitues un risque pour les gens avec qui tu pourrais être amenée à travailler. Avoir un cancer en rémission n'est pas pas du tout éliminatoire, ni pour obtenir le PVT, ni pour obtenir l'autorisation de travail avec enfant/dans la santé.
    Le "pire" que l'on ait vu ces dernières années, c'est que des personnes atteintes de maladies chroniques devaient fournir, avant leur arrivée sur le sol canadien, une preuve qu'il seraient bien assurés. Mais ils ont du le fournir sur demande de CIC, pas au moment de passer la visite.
    Yes merci effectivement ça m'éclaircit le chmilblick!!