Discussion: Le racisme au Quebec

  1. #1

    Messages
    475
    Likes reçus
    70
    J'ai vu des topic de racisme mais ciblés sur France-Canada
    Vu qu'on est citoyen du monde ca pourrait etre une idee de parler du racisme Monde-Canada !

    Donc suite a une question posée par un pvtiste et vu que c'est un sujet de discution souvent evoqué, je me dit que ca peut etre important de creer un topic qui aidera certains a y voir plus clair...

    pi un bon debat fait pas de mal !


    Voila la question interessante :

    Message de Shekinah
    Seulement, J ai entendu dire que les gens (quebecois de souche) ne sont pas tres ouvert a d'autre communautes etrangeres( tel que les blacks) Est-ce vrai? Est-il facile de trouver un emploi quand on vient d'une minorite ethenique?

    Disons que ca depends aussi dans quel coin on va au canada...

    Pour le cas du Quebec :
    si on va dans des grandes villes (Montreal, Quebec, Sherbrooke),
    il y a peu de chance que ca compte comme argument de discrimination ou autres...
    les gens sont relativement ouvert et cultivé pour que ca n'arrive, d'autant que ces villes sont souvent des plaques tournantes donc beaucoup d'etranger passent par la... les mentalités se sont habituer !

    par contre si on monte dans le milieu du Quebec,
    je cite par exemple les environs de Saguenay...
    la t'as des gros raciste de base...
    mais ca peut se comprendre ils ne sortent jamais de leur trou, et comme on dit :
    On a peur de ce que l'on ne connais pas !
    C'est le meme probleme en france dailleurs, les plus gros racistes sont dans les coins paumés, bah c pareil ici !

    donc c'est plus dans ces places perdues la ou il y a des problemes niveau racisme...

    Apres il faut savoir que la plupart des jeunes qui etudie a Montreal ou Quebec sont originaires de ces places perdues... donc en arrivant dans une grande ville, certains sont un peu raciste, mais la mentalité evolue... et tout passe...

    Chez les adultes presents depuis quelques temps en ville : pas de problemes a ce niveau

    Voila en simplifiant, le fond du probleme de racisme general au quebec !

    Apres en ce qui concerne les africains pour Montreal, la c'est un probleme encore un peu debile...
    La plupart des immigrés noirs pauvres qui arrivent a montreal, sont dirigés vers la partie nord est de la ville, plus precisement a Parc Extension... qui est "le quartier d'immigree" a Montreal...

    C'est un quartier ultra cosmopolite, africains, asiatiques, sud americain...
    les gens tentent de survivre quoi ! forcement de temps en temps il y a des problemes de delinquence mais comme tout bon etre humain idiot : les gens retiennent "ha ca viens de parc extension, tss encore ces immigrés" et du coup ca deconne un peu et une espece de discrimination rentre en jeu...
    Vu qu'il y a beaucoup de Togolais, Haitiens, Soudanais .... bah les gens retiennent :

    "ha c'est des noirs"

    C'est le meme probleme que pour la banlieue parisienne a echelle plus reduite...

    en france c'est "ha c'est les arabes"

    Debile hein ?

    ....

    voila en gros l'etendu du probleme...
    Mais ca ne compte ps trop pour nous vu que nous sommes francaisen arrivant au canada avec un joli passeporta vec marque FRANCE dessus, eux ils voient ca... On viens d'un pays riche et developpé, qu'on soit noir ou violet eux ils retiennent "Francais"

    par contre si un Togolais arrivais directement de son pays jusqu'au Quebec, le proble serait tres different !

    sinon je conseille a tout le mode d'aller se balader dans parc extension : on trouve de tout !

    un petit paradis surtout pour la bouffe !
    et tres enrichissant de cultures !!
    Dernière modification par Yanaki ; 18/01/08 à 23:21.

  2. #2

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    Ah tiens peut etre que je devrais aller dans ce coin retrouver mes compatriotes togolais hihi

    je savais meme pas qu'il y avait ce quartier cosmopolite pour moi c'était plus du coté de Cote des Neiges et un peu plus haut. J'irai faire un tour dans ce coin pour visiter un peu

  3. #3
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    les gens confondent aussi bien souvent racisme et nationalisme

    tu peux defendre la culture, la religion de ton pays sans pour autant etre un raciste (au passage la definition de ce mot veut dire "met une hiérarchie entre les races"

    et ca depend aussi beaucoup de la facon dont la personne qui immigre fonctionne (si elle fait des efforts pour s'integrer, si elle fait du communautarisme etc )
    Dernière modification par Mat ; 11/02/08 à 22:16.


  4. #4

    Messages
    60
    Likes reçus
    0
    Je ne suis pas sur qu'il y ait moins de racisme envers les francais que les togolais ou autre. Personnelement vivant a Quebec, je trouve que les personnes les plus racistes sont les ados. A l'exception d'une fois ou c'était un quebecois de souche, a chaque fois que j'ai entendue "maudite francaise retourne chez toi", "tu n'as rien a faire dans ce pays", "encore une immigrée, il faut preserver les pures laines" cela venait toujours de jeunes. Ces propos je les aient entendus dans divers endroits : au cinema, a l'épicerie, au travail...

    J'ai un ami qui est gaudeloupeain donc black et qui a toujours vécu a Paris et pour lui aussi les débuts ont été difficiles car personne ne voulait croire qu'il venait de Paris ou même qu'il pouvait être francais car pour les quebecois qu'ont croissaient les francais ont tous la peau blanche.

    Apres 4 mois, on ignore ces personnes mais peut importe notre origine, il y aura toujours des personnes pour vous rapeller que vous n'êtes pas de descendance quebecoise et qu'on ne vous veut pas ici en ville comme dans les coins reculés.

  5. #5
    Avatar de Costo
    Vincent 42 ans

    Messages
    82
    Likes reçus
    9
    il y aura toujours des personnes pour vous rapeller que vous n'êtes pas de descendance quebecoise et qu'on ne vous veut pas ici en ville comme dans les coins reculés.
    C'est dommage lylitapavuli que tu aies toujours ce sentiment au bout de 4 mois. Tu as du avoir des expériences malheureuses mais j'espère que ça va changer.

    C'est vrai qu'il y a une certaine animosité contre les Français au Québec, mais je ne l'ai jamais subie personnellement. Au contraire j'ai toujours trouvé les gens de mon age (25) accueillants et ouverts et je ne me suis jamais fait insulter ou interpeller... Bon peut-être que les ados sont un peu cons mais c'est pas de leur faute :-)
    En fait les Québécois n'aiment pas le Français qui vient ici en territoire conquis, qui critique tout et qui râle tout le temps... Je les comprends !

    Bon ce topic est sur le racisme alors je vais apporter un peu d'eau au moulin. C'est vrai que le racisme est palpable ici, mais PAS PLUS QU'EN FRANCE. Et en général il s'agit plus d'ignorance que de véritable haine raciale... Souvent les gens sont surpris quand je leur dit que j'ai deux colocs d'origine Haïtienne mais je leur dit que ça va très bien et ils me croient :-) Mais il y a aussi des gens que ça ne choque pas du tout. Bref le tableau n'est pas si noir...
    Pour terminer je voudrais juste rajouter que le 11 septembre 2001 a quand même eu son petit effet néfastes sur les mentalités aussi...

  6. #6
    Avatar de ptitshrek
    Dimitri 43 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    ça serait interressant d'élargir ce sujet aux principales villes du Canada (Toronto, Vancouver...).

  7. #7

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    J'étais en PVT l'année dernière, je suis métisse (mère francaise blanche et père togolais) et j'avais une coloc pvtiste aussi sur le forum qui n'y était pas tres souvent et elle est comorienne. Durant notre année au québec on a jamais senti de racismes par rapport a notre couleur de peau au contraire, les gens étaient super avec nous.

    J'ai plus ressenti du 'racisme' pour le fait que je sois francaise, que je venais ici pour conquérir le Québec et manifester mon ralage attitude surtout du fait que je viens de région parisienne mais en dehors ca je n'ai jamais senti d'animosité pour ma couleur de peau. Meme pour le boulot jamais.

    apres j'avais une responsable comptable dans une des jobs que j'ai faite qui m'a faite une petite blague en me disant 'maudite francaise' mais c'était juste pour me rappeler que je ralais pour le travail rien de plus , elle est quebecoise de souche mais bon sa mentalité a évolué et d'ailleurs dans cette boite y avait beaucoup de communautés dominicaire et portoricaine et haitienne aussi donc je me suis sentie assez a l'aise mais sinon en dehors de ca non, rien de particulier.

  8. #8

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    bonjour je voulet dir que le racisme en verre les francais est toute a fait normale il save que critiquer les pays qui les acceuille et j en suis temoin.c est honteux mais bon apparament il y a des gens qui ne sont pas bien eduquer!!!pourten les quebecois sont patien je les comprends.

  9. #9
    Avatar de Nanouuuu
    Anne 41 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    2
    Message de casaoui21
    bonjour je voulet dir que le racisme en verre les francais est toute a fait normale il save que critiquer les pays qui les acceuille et j en suis temoin.c est honteux mais bon apparament il y a des gens qui ne sont pas bien eduquer!!!pourten les quebecois sont patien je les comprends.
    Alors ça c'est constructif

    C'est vrai que de part sa culture, son histoire, son éducation, le français critique. Il va critiquer sa ville, son pays, son gouvernement, ses amis.. tout. Forcément, une fois catapulté dans un autre pays, il continue à critiquer.
    Comme cet art de la critique n'est pas forcément familier aux habitants des autres pays, c'est plutôt mal perçu, ce qui est tout à fait compréhensible. "Ouais on les accueille et ils critiquent" ..

    Mais de là à en faire une généralité... je crois que c'est un peu extreme comme jugement Casaoui21. Les français ne sont pas tous des gens mal éduqués

  10. #10
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    ouah anne le joli compte a rebours

  11. #11

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    je suis toute a fait d'accord avec toi nanou il ne faut pas generaliser!!! la ou je bosse il y a que 5 perssonne sur 150 qui comprennent et qui tolerent les autres cultures . Alors imagine toi que peux etre 1 pays de 60 million d'habitants!!! surtout quand t'as les 3/4 qui n'ont jamais fait de passport de leur vie et oui le voyage permet l'ouverture d'esprit ce qui manque cruellement aux chere francais. a oui et ces 5 perssonne sont des gens formidable oui ca existe encore.
    Dernière modification par Marie ; 20/01/08 à 11:03. Motif: Langage sms

  12. #12
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    c'est aussi un effort a faire de la part de la personne qui arrive...

    Apres je sais pas d'ou tu viens etc mais il ya en france un souci avec les personnes venant du maghreb (et vice versa d'ailleurs). C'est un fait que je ne juge pas mais qui existe.

    Maintenant de la a dire que les 9/10 des francais sont racistes, c'est plus qu'une aberration, c'est une c******* on peut le dire

  13. #13

    Messages
    188
    Likes reçus
    2
    Faut pas confondre xénophobie et racisme non plus. Les vrais racistes, ceux qui pensent que leur "race" est supérieure aux autres, sont heureusement beaucoup plus rares que les xénophobes qui ne sont que (très) bêtement ignorants et "capitalisent" sur la peur de l'inconnu, qui est hélas assez naturelle et encore hélas perpétuée culturellement dans les contrées peu cosmopolites.

    Un xénophobe est un gros con, un raciste un sale con... nuance.

    Quant au "racisme anti-français", il existe ailleurs qu'au Québec... J'en ai fait l'expérience peu agréable en Finlande, en Suisse, en Australie, aux USA... A chaque fois pour des raisons différentes, toutes plus idiotes les unes que les autres. Certains te reprochent de venir leur piquer leurs femmes, d'autre leur boulot, d'être le représentant de ceux qui font péter des bombes atomiques dans leur jardin ou de ne pas penser comme eux (sans te connaître)... la liste est longue. Dans beaucoup de cas, les préjugés tombent une fois qu'on a montré qu'on moins cons que la croyance populaire. Après tout, si on a fait 8000 bornes (ou plus) pour les rencontrer, c'est qu'un pas a été franchi...

    Il n'empêche que le côté râleur invétéré franchouillard passe mal partout et que l'arrogance des parisiens est décriée même en France... donc y'a certainement des efforts à faire des deux côtés!

    It takes two to tango...

  14. #14

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Salut a tous. j'ecris pas souvent mais pour une fois je me decide.
    J'ai passe deux mois a vancouver, que je viens de quitter il y a une semaine. La bas l'immigration est tres importante: 40% de la population de l'agglomeration n'est pas ne au canada, beaucoup de personnes venant d'asie. Et la bas je n'ai pas eu l'impression qu'il y a du racisme envers ces immigres. Est ce parce que le canada a besoin de main d'oeuvre?
    Enfin c'est bien.
    Par contre j'ai plus ressenti une certaine animosite envers les quebecois. 2 amis quebecois etaient dans un bar, et un gars leur a dit qu'ici en BC on parlait anglais et qu'il fallait qu'il parle anglais meme entre eux...
    Puis c'est toujours assez drole de ne pas etre un francais en BC, mais on est des vrais francais ou des francais de france, ce qui est beaucoup plus apprecie que les francais canadiens...

  15. #15
    Avatar de Shekinah
    Sandrine

    Messages
    82
    Likes reçus
    7
    Merci tout le monde pour vos differents avis, ca me rassure beaucoup.

    De ma part, j'ai eu l'opportunite de visiter Montreal, Toronto et Ottawa...et je me suis sentis plus a l'aise a Toronto et Ottawa qu'a Montreal. Montreal les gens (que j'ai rencontre) etaient un peu froid et moins chaleureux qu'a Toronto ou Ottawa. J'ai vraimant ressenti un acceuil chaleureux en Ontario compares au Quebec (je suis aussi parti a Quebec, Chicoutimi et les petits villages des alentours..).

    Toronto et Ottawa sont des villes tres cosmopolite et ont une culture anglophones donc la discrimination est moindres ou je dirai pas aussi exposee...

    @ +


  16. #16

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    damien damien damien ce message est pour toi. Les magrebins ont des soucis il ne faux pas nier l'evidance! Mais apres tout c'est bien les francais qui nous on coloniser on ne la pas envoyer une invitation.
    Ensuite il nous ont exporté pour leur guerre sans nous demander d'avis, il est inutile que je te dise que c'était par force. Mais c'est vrai qu'il etait payer 50 centimes de l'heure 2 fois moins qu'un soldat francais de souche. mrrrd j'ai oublier de te dir qu'il etait en premier ligne tout ça pour te dire que ce n'etait que de la chaire à canon.
    On voit bien le courage des soldats français. Ils l'on gagné cette guerre grâce à leurs alliés et aux tirallieurs marocains qui étaient 80 000 et la je n'oubliais pas nos freres sénégalais, algériens ou tunisien. Le jour de la victoire je dit bien tous les alliés que ce soit les américains ou les anglais ont defilé devant ce soit disant grand homme que fut le generale de gaulle sauf les valeureux soldat de l'Afrique que dieux ait leurs âmes.
    Et les rares survivant ne touchaient que 60 euros de solde mensuel!!!!!!!et là je vais bien sûr faire l'impasse sur le million de morts en algerie tous cas parce qu'il y a les plus grandes réserves de gaz au monde. ah j'oubliais les gouvernement ne se sont toujours pas excusé. Soit disant sarko comprend que du mal a été fait mais il reste contre la repentence il est surtout contre les milliard de dedomagement aux familles!!!!!!!alors écoutes moi gamin c'est normale d'avoir des soucis avec vous mrrrrde mais ca t'arrives d'ouvrir un livre d histoire ou c'est que tu n'as jamais appris a lire . Alors tu trouvera que de dire des soucis est un euphémisme il tic tac tic tac il est temp de se réveiller, on ne vous a rien demander.on recolte que ce quon l'on seme.
    Dernière modification par Marie ; 21/01/08 à 22:58. Motif: Attention au langage sms


  17. #17
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    bon disons que la on devie vraiment du sujet initial du post...

    je ne nie pas tout ce que tu dis c'est clair


    maintenant certains de tes propos me portent a croire que tu es peut etre aussi extremiste dans tes propos que certaines personnes que tu critiquent et qui disent l'inverse et agissent de facon raciste...

    le sujet est long et le debat pourrait etre eternel, maintenant parler de vengeance ou de "on recolte ce qu'on seme" me semble tout simplement une attitude qui ne peut amener que plus de racisme, d'intolerance et d'incompréhension entre ces 2 nations...


  18. #18
    Avatar de Shekinah
    Sandrine

    Messages
    82
    Likes reçus
    7
    desolee mais se disputer n'est pas l'objet de notre conversation...

  19. #19
    Avatar de Nanouuuu
    Anne 41 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    2
    Ola.. Casaoui reste calme, et n'oublie pas que de s'exprimer dans un français correct c'est toujours plus agréable et compréhensible.

    L'histoire est ce qu'elle est. Mais ni Damien, ni moi ne sommes responsables de ça. Cela ne veut pas dire que nous ignorons ce qui s'est passé. On est tous allé en cours je crois..
    Maintenant nous sommes des adultes. Je comprends néanmoins l'injustice ressentie par tous les africains du nord quant à cette partie de l'histoire. Mais c'est passé. Nous représentons la jeune génération, nous n'avons pas vécu ni joué le moindre rôle dans tout ça.
    Quand tu vois un allemand tu lui craches dessus ? Non je ne pense pas. Un anglais ? non plus.

    Alors essayons d'être civilisé, d'être ouvert, et d'essayer de vivre bien ensemble.

    Ce n'est pas en entretenant la rancune et la haine que l'on va avancer.
    Dernière modification par Nanouuuu ; 21/01/08 à 15:00.


  20. #20
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    on est d'accord la dessus d'ailleurs je ne veux en aucun cas me disputer avec qui que ce soit

Page 1 sur 11 1 2 3 ...