1. #1
    Avatar de spok37140
    Jean-Yves 38 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    140
    Bonjour,

    J'expose le soucis en résumé, impossible d'effectuer un virement directement en KRW car la monnaie n'est pas disponible à l'étranger (à en croire ma banque). Le problème, c'est que je devais faire un virement à l'université de Sogang pour valider mon inscription pour le semestre d'automne, et que je me retrouve obligé de leur verser les frais en EUR (ou USD ou autre monnaie disponible).

    Comment cela ce passe-t-il sur place? Certains d'entre-vous ont-ils déjà rencontré ce genre de situation? Quel frais la banque coréenne va-t-elle appliqué pour convertir mes EUR en KRW (le compte de Sogang est à la Woori bank)?

    D'après ma banque, j'ai juste à faire le virement tout simplement en EUR et la banque de destination s'occuperait de tout. Le soucis, en plus du fait que je n'accorde pas une immense confiance à ma banquière, c'est que je ne sais pas si je dois virer plus pour couvrir d'éventuels frais.

    Parlons chiffres que ce soit plus concret:

    1 semestre = 1,575,000 KRW
    Au taux actuel ça donne: 1,575,000 / 1437 = 1096 EUR

    Du coup, je vire 1096 EUR en partant du principe que le taux applicable et celui au moment du départ du virement ou je vire plus anticipant d'éventuels frais de la banque et un changement de taux?
    Perso l'idée de donner plus que nécessaire me plait qu'à moitié, mais j'ai pas envie non plus qu'on vienne me dire que mon admission n'est pas complète du fait que je n'ai pas donné assez.

    J'attends une réponse de l'université, mais aujourd'hui étant férié je doute que j'ai un quelconque signe avant lundi ...

    Bref, si vous avez déjà effectué des virement depuis l'étranger, merci de venir éclairer ma lanterne ...

  2. #2
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Oula c'est bien compliqué tout ça...

    Si tu n'as pas confiance en ta banque, pourquoi ne pas se renseigner sur les autres modes de virements type Western Union ?

    Sinon je n'ai jamais rencontré cette situation désolé ! En espérant que d'autres vont pouvoir t'aider

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Western Union ce n'est pas un système de virement, c'est de l'envoi d'argent liquide...

    Et Paypal ?


  4. #4
    Avatar de spok37140
    Jean-Yves 38 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    140
    Bonne idée Paypal, mais je doute que l'université ait un compte. De plus j'imagine que le problème resterait le même, je ne pense pas qu'on puisse payer en KRW si le gouvernement rechigne à faire sortir sa monnaie de son territoire.

    Envoyer l'argent via Western Union ne résoudrait rien, on ne trouve pas de KRW en France (peut être dans certains bureaux de change parisien, mais pas dans mon coin). Et je suis pas super chaud à l'idée d'envoyer 1000+€ en cash.

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    As-tu posé la question à l'université ?
    J'imagine que tu n'es pas le seul étudiant étranger : comment se débrouillent les autres ? Peut-être qu'ils pourront t'indiquer des solutions.


  6. #6
    Avatar de spok37140
    Jean-Yves 38 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    140
    Je leur ai demandé oui, j'imagine qu'ils doivent avoir effectivement l'habitude.

    Pour les frais, j'ai le choix quand j'enregistre mon virement entre frais partagés, à la charge du bénéficiaire, ou à ma charge. J'imagine donc que si je fais un transfert avec tout à ma charge les éventuelles taxes ou commission à l'arrivé me seront débitées.


    Bref, à suivre ... toujours pas de réponse aujourd'hui.

  7. #7
    Avatar de YeonMee
    Stéphanie 32 ans

    Location
    Narbonne, France
    Messages
    73
    Likes reçus
    41
    Bonsoir !
    A quelle banque es-tu ?
    L'année dernière j'ai effectué un virement à une banque coréenne et je n'ai eu aucun soucis :O
    Je me suis présentée au guichet de ma banque en expliquant que je voulais émettre un virement à l'international (puisque sur le site internet on ne peut le faire que pour des comptes européens), la personne m'a donné une feuille à remplir avec le plus d'infos possible sur la banque destinataire. Et il y avait également une case où mettre la somme et la devise souhaitée.

    Par contre si tu n'as pas de pack international avec ta carte attends toi à des frais de commission exorbitants... J'en ai eu pour le double de la somme initiale xD


  8. #8
    Avatar de spok37140
    Jean-Yves 38 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    140
    Banque populaire.

    C'est pas de faire un virement le soucis, c'est la monnaie. En quelle devise as-tu effectué ton transfert?


    Sent from my GT-I9100 using pvtistes.net mobile app

  9. #9
    Avatar de YeonMee
    Stéphanie 32 ans

    Location
    Narbonne, France
    Messages
    73
    Likes reçus
    41
    En KRW

  10. #10
    Avatar de spok37140
    Jean-Yves 38 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    140
    Je passerais à la banque dans la journée, mais c'est pas la première fois qu'on à ce genre de réponse ... les banques française, en province du moins, n'aiment pas les KRW ... impossible par exemple d'en obtenir directement (achat) par exemple.

    Pour avoir déjà fait des virement internationaux je suis assez surpris, d'autant plus qu'on peux choisir KRW en devise sur leur site. Pourquoi mettre la devise dans la liste des monnaies possible pour un virement si elle n'est pas disponible? Ca va se finir par un changement de banque pour HSBC, ça simplifiera grandement la chose vu qu'ils ont des agences aussi en Corée.


    EDIT: je viens d'aller voir sur Western Union par curiosité, je ne peut envoyer de l'argent en Corée qu'en USD, donc pas de solution à mon problème ici non plus ...
    Dernière modification par spok37140 ; 21/05/13 à 08:22.

  11. #11
    Avatar de YeonMee
    Stéphanie 32 ans

    Location
    Narbonne, France
    Messages
    73
    Likes reçus
    41
    J'habite à Toulouse mais je viens d'une petite ville et c'est là où j'ai fais ma demande donc c'est juste une question de personnels à mon avis... (même dans mon agence sur les 3 conseillères y'en a une qui ferait bien de prendre la retraite, j'avais un soucis de CB, elle m'a dit qu'on ne pouvait rien y faire, quelques jours après j'y retourne, je vois une autre conseillère qui en quelques clics a résolu mon soucis~ ...)

    Oui les banques n'ont pas beaucoup de devises pour l'achat. Il y a trois ans avant de partir au Japon j'étais allée voir ma banque pour commander des Yens, pas de soucis. Du coup l'été dernier avant de partir en Corée j'ai fais la même chose pensant qu'il n'y aurait aucun problème mais là ma conseillère m'a dit qu'elle ne pouvait pas. Du coup elle m'a expliqué et montré sur leur logiciel comment ça marche. En gros ils ont quasiment rien. Même pas la monnaie chinoise xD Il n'y a que le Japon au niveau asiatique. Et ça ça vient pas d'eux mais de leur partenaire qui ne propose que ça.

  12. #12
    Avatar de spok37140
    Jean-Yves 38 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    140
    De retour de la banque, ils sont formels, impossible de faire une virement directement en KRW vers la Corée du sud, que ce soit sur internet ou directement au guichet. Après certaines banques font peut être des exceptions, mais toujours est-il qu'à la Banque Populaire c'est impossible.

    J'ai aussi eu une réponse de l'université, donc on peut leur virer l'argent en EUR, USD, ou JPY au taux de change du moment.
    S'il manque de l'argent, on peut compléter une fois sur place. Si on leur vire trop, on peut récupéré le trop perçu par la suite.

    J'ai donc viré un chouilla plus (1,593,000 KRW au lieu des 1,575,000 KRW), j'espère que je n'aurais pas de mauvaise surprise. La bonne nouvelle dans l'histoire c'est que vu que je fais un virement en euros, je n'ai pas de frais de change à payer (simplement les 17€ pour un virement hors zone euro). Ca me fait toujours économiser une 15aine d'euros de commission.


    Vala, la suite bientôt (j'espère). Merci pour vos réponses
    Dernière modification par spok37140 ; 24/05/13 à 08:31.


  13. #13
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Finalement tu t'en sors bien et quasiment sans frais !


  14. #14
    Avatar de spok37140
    Jean-Yves 38 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    140
    Yes, mon virement a été débité de mon compte, enfin!

    Par contre j'ai eue 2x des frais que j'ai du mal à expliquer car ils ne correspondent à rien sur la plaquette tarifaire ...

    - FRAIS CORRESPONDANTS ETR : 15€
    - CION TRANSFERT INTERNATI : 13.60€



    Je vais appeler la banque ce matin car ils m'ont affirmé hier que je n'aurais que les frais de virements à payer, soit 17€ ... va falloir m'expliquer.

    Sérieusement, ça commence à me courir ces histoires, je vais pas tarder à changer de banque si ça continue

  15. #15
    Avatar de cacou
    Carole 36 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    28
    Salut Jean-Yves,

    Comme c'est un virement international, t'as pas des frais en plus pour la banque coréenne? De ce que j'avais compris en lisant mon contrat, t'as des frais pour la banque qui envoie et des frais pour la banque qui réceptionne. Plus, le coût d'un virement international... Ca pourrait expliquer les 2 que tu as cité au dessus, mais en relisant la conversation j'ai vu que tu avais déjà fait ce genre de virement donc c'est peut être pas ça...
    Après peut être que tu as un pack spécial et qu'ils vont te rembourser une partie des frais a posteriori mais que tu dois quand même être débité de tout...

    Sinon j'étais aussi à la Banque Pop', j'ai changé pour HSBC quand je me suis décidée à partir en Corée... Banque ou juste "chance" de tomber sur le bon conseiller, mais niveau connaissances des conseillers sur les marches à suivre, les disponibilités par mail et les conseils sur l'organisation avant le départ et pendant le séjour, c'est le jour et la nuit...

    Bon courage,

    Carole


  16. #16
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de cacou

    Sinon j'étais aussi à la Banque Pop', j'ai changé pour HSBC quand je me suis décidée à partir en Corée... Banque ou juste "chance" de tomber sur le bon conseiller, mais niveau connaissances des conseillers sur les marches à suivre, les disponibilités par mail et les conseils sur l'organisation avant le départ et pendant le séjour, c'est le jour et la nuit...

    Bon courage,

    Carole
    HSBC est, je pense, la banque idéale pour les expat', mais leurs tarifs sont quand même pas donnés, et ils sont surtout intéressés par les clients qui ont beaucoup de sous.

    En tout cas dans mon cas ça n'a pas fait l'affaire (trop cher et puis moi j'ai pas de sous !) mais j'ai des amis qui y sont et sont ravis de leurs services

  17. #17
    Avatar de cacou
    Carole 36 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    28
    HSBC est, je pense, la banque idéale pour les expat', mais leurs tarifs sont quand même pas donnés, et ils sont surtout intéressés par les clients qui ont beaucoup de sous.
    Ben justement moi je suis étudiante et donc peu de moyens, mes seuls frais mensuels c'est les frais de gestion de compte qui sont environ 90cts plus élevés qu'à la Banque Pop. J'ai pas payé la CB + convention Passeport (leur option internationale) gratuite, après est ce que c'est parce que je suis étudiante / moins de 28 ans, je sais pas, je suis allée voir sur leur site web et j'ai rien vu...
    Je me rappelle juste que j'avais bien prévenue la banquière que justement je voulais pas passer 10€/mois ou plus dans des frais bancaires parce que c'était trop cher...

    [Edit : Je crois que j'ai été parrainée aussi si jamais ça a une influence quelconque... ]

    Désolée c'est peut être un peu HS par rapport au sujet de base, c'était juste pour préciser un peu les possibilités si jamais ça peut aider!
    Dernière modification par cacou ; 24/05/13 à 16:58.

  18. #18
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de cacou
    Ben justement moi je suis étudiante et donc peu de moyens, mes seuls frais mensuels c'est les frais de gestion de compte qui sont environ 90cts plus élevés qu'à la Banque Pop. J'ai pas payé la CB + convention Passeport (leur option internationale) gratuite, après est ce que c'est parce que je suis étudiante / moins de 28 ans, je sais pas, je suis allée voir sur leur site web et j'ai rien vu...
    Je me rappelle juste que j'avais bien prévenue la banquière que justement je voulais pas passer 10€/mois ou plus dans des frais bancaires parce que c'était trop cher...

    [Edit : Je crois que j'ai été parrainée aussi si jamais ça a une influence quelconque... ]

    Désolée c'est peut être un peu HS par rapport au sujet de base, c'était juste pour préciser un peu les possibilités si jamais ça peut aider!
    On continue dans le HS, mais c'est intéressant.

    En effet ils ont une formule pour les étudiants, elle est alléchante par contre dès que tu ne l'es plus tu paies les frais réguliers et c'est là que ça fait bobo...

    Il me semble que le parrainage joue pour quelque chose aussi (genre une remise ou un petit chèque de bienvenue)

  19. #19
    Avatar de cacou
    Carole 36 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    28
    Message de meleo33
    On continue dans le HS, mais c'est intéressant.

    En effet ils ont une formule pour les étudiants, elle est alléchante par contre dès que tu ne l'es plus tu paies les frais réguliers et c'est là que ça fait bobo...

    Il me semble que le parrainage joue pour quelque chose aussi (genre une remise ou un petit chèque de bienvenue)
    C'est sûr que passer d'étudiant à normal ça doit faire bizarre niveau tarifications dans tous les domaines! Rien que d'y penser... :/

    Pour ma part, je serai réinscrite à la fac à la rentrée, donc toujours "étudiante" pendant mon séjour (soutenance très très anticipée!), et après j'envisage pas vraiment de rentrer en France à moyen terme, j'espère pouvoir monter une thèse à l'étranger... Mais où, that is the question ^^ Donc disons que c'est un choix général en attendant de pouvoir m'établir quelque part "localement"!
    Mais effectivement changer de banque pour le PVT, si on sait qu'on va de toute manière ouvrir un compte en banque local à l'arrivée, c'est peut être pas forcément rentable, surtout si les frais de virement sont peut être négociables avec sa banque...

    Pour le parrainage j'ai eu 6 mois d'exonération de frais, et pour le parrain... Je sais pas ^^ J'ai cru lire aussi un bonus (sur le forum côté canadien il me semble) mais j'ai pas demandé et on en a pas parlé (j'étais avec mon père pour avoir sa bénédiction banquesque - j'y connais rien à tout ça - et c'était lui mon parrain).

    (En tout cas, j'ai rdv d'ici une dizaine de jours pour faire le point avec ma conseillère, donc si jamais certains ont des questions, n'hésitez pas!)


  20. #20
    Avatar de PumManon
    Manon 31 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    242
    Likes reçus
    182
    Hola, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer?! Je compte partir un an, pour info
    Je suis actuellement à la BNP, et j'ai lu sur leur site qu'ils avaient un partenariat avec la Corée du Sud ...
    Avant de prendre rendez-vous avec ma banque pour voir ce qu'elle me propose, j'voulais avoir votre avis, si jamais quelqu'un était également à la BNP et aurait fait un changement de banque là bas vers la BNP coréenne.. quelles seraient les taxes etc...?!

    Merciii ^^

Page 1 sur 3 1 2 3