Le compte en banque

À votre arrivée au Chili, à moins de posséder déjà un contrat de travail, la seule banque qui acceptera de vous ouvrir un compte est BancoEstado. Présente dans la plupart des villes chiliennes (du Nord au Sud, en passant par l’île de Pâques), vous n’aurez pas de mal à trouver un bureau où faire vos démarches. À ce propos, la préinscription en ligne n’est plus obligatoire, vous pouvez vous rendre directement en agence.

En tant qu’étranger résidant temporaire et sans emploi, la seule possibilité dont vous disposez c’est d’ouvrir un compte “Cuenta RUT”. Les seules conditions sont de posséder une cedula avec votre RUT et ne pas avoir déjà ouvert de Cuenta RUT. Lors de l’ouverture de votre compte, vous devrez également présenter votre passeport. Ce compte est totalement gratuit, il n’y a pas de frais de gestion.

Dans le cas où vous posséderiez un contrat de travail, d’autres banques s’ouvrent alors à vous : Banco de Chile, Santander, BBVA, ScotiaBank… Les plus répandues restent Banco de Chile et BancoEstado.

cuenta rut

Les paiements en ligne

Bien que le Cuenta RUT offre une carte bancaire, il ne s’agit pas d’une VISA comme on en possède en France : celle-ci n’a pas de puce, mais seulement une bande magnétique.

Toutefois, vous pourrez tout de même réaliser des paiements par Internet en passant par une plateforme sécurisée sur laquelle vous devez entrer des chiffres qui correspondent à un code spécifique. Ces chiffres sont sur une petite carte que l’on vous donne en même temps que votre carte bancaire lors de l’ouverture de votre compte.

Pas d’inquiétude, tous les sites de paiement en ligne possèdent cette modalité. 

Les frais du Cuenta RUT

Contrairement à ce que vous connaissez habituellement, vous n’aurez pas de frais de gestion de votre compte en banque ou de votre carte bancaire. Cependant, le compte n’est pas entièrement gratuit, plusieurs frais s’appliquent selon les opérations que vous réalisez (hors paiements – qui eux sont gratuits) :

Les transferts internationaux

Les banques chiliennes ne possèdent pas d’IBAN, ce qui signifie que le RIB que l’on vous donne lors de l’ouverture de votre compte ne correspond pas au format classique des banques françaises… Ce qui peut vite devenir compliqué pour récupérer vos économies ! Pour réaliser un transfert international :

  • Demandez à votre conseiller de votre banque française d’émettre un virement international pour vous. Vous n’avez qu’à lui faire parvenir le RIB de la banque, ainsi que le montant que vous souhaitez transférer. Il se chargera du virement pour vous. Passer par votre conseillera vous coûtera cependant plus cher que si vous passez par une solution comme Wise.
  • Grâce au bon plan Wise, vous bénéficiez d’un premier transfert d’argent à l’international sans frais de transfert, à hauteur de 3 000 £ (soit environ 3 550 € et 4 700 $CA selon le taux de change en vigueur au moment de votre transfert). En savoir plus.

Les retraits avec une carte étrangère

Concernant les retraits, avec une carte étrangère, après avoir tapé votre code, il faut sélectionner l’option « Clientes extranjeros / Foreign clients » (vous pourrez alors choisir de poursuivre en anglais). Sachez que les distributeurs prennent des frais fixes sur les cartes internationales.

Ainsi, nous vous conseillons de partir avec une petite somme d’argent en liquide pour les premiers jours et d’anticiper les délais d’ouverture de compte/réception de virement international en vous tournant vers votre banque en France avant le départ pour négocier vos frais de retraits et paiements à l’étranger, ne serait-ce que pour les premiers temps.

L’argent liquide (“efectivo”)

 
En arrivant au Chili, vous allez devoir vous familiariser avec le peso chilien, la monnaie nationale. Au 1er mai 2024, 1 € = 963 $CLP (= pesos chiliens). On utilise le signe du dollar ($) suivi de l’indice CLP pour indiquer qu’il s’agit de pesos chilenos.

Il y a cinq montants de billets en circulation : 1 000 $CLP, 2 000 $CLP, 5 000 $CLP, 10 000 $CLP et 20 000$CLP, et quatre types de pièces : 10, 50, 100 et 500.

Pour plus d’informations sur la monnaie, découvrir à quoi elle ressemble et apprendre les bases du vocabulaire qui lui est dédié, consultez la discussion sur notre forum.

Annaïk

J’ai atterri sur Pvtistes.net en 2010 alors que je préparais mon PVT en Nouvelle-Zélande, j’y ai trouvé de nombreux conseils et une communauté dynamique. J’y passe encore plus de temps depuis mon retour en essayant de rassurer et répondre au mieux aux questions des futurs globe-trotteurs de l’hémisphère sud et en participant régulièrement à des rencontres sur Rennes !

Mon année chez les kiwis (novembre 2010 à novembre 2011) a été riche en rencontres et découvertes, et principalement tournée vers le tourisme et le WWOOFING. Une fois piquée par le virus du voyage, l'idée de faire un deuxième pvt était récurrente. J'ai fini par sauter le pas en janvier 2016 en partant pour Santiago au Chili. Une deuxième expérience complètement différente, où j'ai plus travaillé que voyagé mais tout aussi intéressante!

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂