1. #1
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Messages
    1 282
    Likes reçus
    585
    L’ARGENT

    Pour information, au 01/02/2016, 1 € = 777,08 CLP.

    L’argent liquide (“effectivo”):
    Il existe des pièces de 10, 50, 100, 500 pesos, et des billets de 1000, 2000, 5000, 10 000 et 20 000 pesos.

    Faire un retrait dans un distributeur automatique (“redbanc”) avec une carte étrangère:

    • Après avoir tapé votre code, sélectionner l’option « Clientes extranjeros / Foreign clients »
    • Sélectionner « Cuenta Corriente »
    • Vous êtes limités à $200.000 par jour (environ 250€).


    OUVRIR UN COMPTE EN BANQUE

    Pour pouvoir ouvrir un compte en banque au Chili, il va vous falloir quatre documents :

    • votre numéro de R.U.N./R.U.T.
    • un contrat de travail
    • un justificatif de salaire perçu au Chili
    • un justificatif de domicile


    Il sera donc assez difficile pour les pvtistes d'ouvrir en compte en banque à l'arrivée. Anticiper ce point en prenant rendez-vous avec votre banque en France avant le départ pour négocier vos frais de retraits et paiements à l'étranger.

    Quelques banques chiliennes : Banco de Chile, Santander, BBVA, City Bank, Banco Estado...
    Dernière modification par murielj ; 01/02/16 à 18:23. Motif: typo


  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Messages
    11 359
    Likes reçus
    4 119
    Message de Annana
    un justificatif de salaire perçu au Chili
    Comme tu peux avoir un justificatif de salaire si l'employeur ne peut pas te verser ton salaire parce que tu n'as pas de compte ? Genre ton premier salaire est en chèque et tu attends que ton compte soit ouvert pour pouvoir l'encaisser ?

  3. #3
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Messages
    1 282
    Likes reçus
    585
    Message de murielj
    Comme tu peux avoir un justificatif de salaire si l'employeur ne peut pas te verser ton salaire parce que tu n'as pas de compte ? Genre ton premier salaire est en chèque et tu attends que ton compte soit ouvert pour pouvoir l'encaisser ?
    Je ne sais pas, moi aussi ça me parait assez absurde... Mais, apparemment, pour les étrangers c'est difficile d'ouvrir un compte. Ils te demandent donc des justificatifs de tout genre, et il faut s'armer de patience.
    Mais le fait que le PVT soit considéré comme un visa temporaire est déjà une bonne chose. Ce serait impossible sans visa de travail.

    Dès que j'aurai un travail, je reviendrai vous dire ce qu'il en ait. Et si certains pvtistes ont déjà réussi à ouvrir un compte en banque, faites nous part de vos démarches!


  4. #4
    Avatar de EmiRo
    Romain 34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Message de Annana
    Anticiper ce point en prenant rendez-vous avec votre banque en France avant le départ pour négocier vos frais de retraits et paiements à l'étranger
    Bonjour,

    Nous sommes entrain de nous organiser pour notre départ en Juin.

    et pour information, au Credit Agricole Brie picardie ils ont une offre "globe trotter" qui vous permet d'avoir les frais de retrait et de paiement gratuit pendant 1 ans.
    Je suppose que cette offre dois fonctionné dans différent Credit agricole.

    Cordialement


  5. #5
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Messages
    1 282
    Likes reçus
    585
    Message de EmiRo
    et pour information, au Credit Agricole Brie picardie ils ont une offre "globe trotter" qui vous permet d'avoir les frais de retrait et de paiement gratuit pendant 1 ans.
    Je suppose que cette offre dois fonctionné dans différent Credit agricole.
    Oui effectivement, j'ai pu y souscrire moi aussi! On en parle un peu dans cette discussion: https://pvtistes.net/forum/les-demar...ger-30ans.html


  6. #6
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Messages
    1 282
    Likes reçus
    585
    Bonne nouvelle les pvtistes!

    On peut ouvrir un compte en banque très facilement avec Banco Estado une fois qu'on a notre RUT et notre cedula de identidad. Il ne demande rien de plus.
    ça s'appelle le CuentaRUT. Il faut faire la demande en ligne, puis vous aller dans une agence pour récupérer la carte et obtenir votre code secret dans les 45 jours qui suivent. C'est très rapide.

    Vous pourrez ensuite déposer de l'argent (liquide, chèques) sur votre compte, faire et recevoir des transferts, faire des achats sur internet, utiliser votre carte dans tous les commerces adhérents à Redcompra (ils sont très nombreux).

    Le solde maximum possible sur ce compte est $3.000.000 CLP. A moins que vous trouviez un boulot qui vous paie super bien ça ne devrait pas vous poser de problème.


  7. #7
    Avatar de NicolasN3
    Nicolas 33 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Annana
    Bonne nouvelle les pvtistes!

    On peut ouvrir un compte en banque très facilement avec Banco Estado une fois qu'on a notre RUT et notre cedula de identidad. Il ne demande rien de plus.
    ça s'appelle le CuentaRUT. Il faut faire la demande en ligne, puis vous aller dans une agence pour récupérer la carte et obtenir votre code secret dans les 45 jours qui suivent. C'est très rapide.

    Vous pourrez ensuite déposer de l'argent (liquide, chèques) sur votre compte, faire et recevoir des transferts, faire des achats sur internet, utiliser votre carte dans tous les commerces adhérents à Redcompra (ils sont très nombreux).

    Le solde maximum possible sur ce compte est $3.000.000 CLP. A moins que vous trouviez un boulot qui vous paie super bien ça ne devrait pas vous poser de problème.
    Bonjour Annaik !

    Peux-tu nous dire quel est le cout pour ouvrir ce genre de compte stp ?

  8. #8
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Messages
    1 282
    Likes reçus
    585
    Message de NicolasN3
    Bonjour Annaik !

    Peux-tu nous dire quel est le cout pour ouvrir ce genre de compte stp ?
    C'est gratuit

  9. #9
    Avatar de AlanAnas
    Alan 34 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    16
    Pour ceux qui seraient venus avec beaucoup d'espèce à faire changer sur place il y a beaucoup de bureaux de change qui proposent des taux intéressants au niveau de "plaza de armas" comme JM cambio ou "cambios chile" avec respectivement 772 et 770 pesos pour un 1€ ce qui était dérisoire (et donc bon pour nous ^^) par rapport au taux du jour quand j'y étais (775 et quelques).

    Il y en a plein d'autre "caché" un peu partout en ville, comme par exemple dans le patio bellavista, mais ceux de la plaza de armas proposent de loin les meilleurs taux.


  10. #10
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Messages
    1 282
    Likes reçus
    585
    Calle Augustinas aussi il y en a avec des taux intéressants.


  11. #11
    Anonyme
    Message de Annana
    Calle Augustinas aussi il y en a avec des taux intéressants.
    Voila 3mois que jai quitte la France et que je voyage en traversant le continent americain du nord au sud (jai coññence a Montreal);

    Pour l'argent, j'ai eu la bonne idée d'ouvrir un compte chez la start up allemande Number26.
    Je lavais rapidement recu a mon domicile fr, et j'ai rarement des frais, en fait tout depend de la banque d'où vous retirez, NB26 ne prenant jamais de frais pour elle.
    Apres ces mois d'utilisation, ce que je peux en dire:
    aucun probleme dans les pays developpes, rarement de frais a part dans les grandes places (a NYC impossible de trouver sans),
    parmis les pays pauvres, seul le Guatemala ma pose probleme, ils ont un genre de monopole qui m'empechait de retirer, j'ai bien ete emmerde; en revanche pas de souci au nicaragua
    enfin, un dernier souci qui je pense n'est que ponctuel, c'est le cash qui n'est pas sorti une fois au Mexique, sinon ca marchait bien

    voila c'est juste un conseil, a vous daller voir mais dans les "vraies" banques nextgen (avec notamment suivi en temps reel) je crois que c'est la meilleure

    desole pour les fautes c'est le clavier chilien qui me perturbe
    Dernière modification par Annana ; 18/08/16 à 02:21. Motif: orth


  12. #12
    Avatar de marievdl
    Marie 37 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    5
    Message de Annana
    Bonne nouvelle les pvtistes!

    On peut ouvrir un compte en banque très facilement avec Banco Estado une fois qu'on a notre RUT et notre cedula de identidad. Il ne demande rien de plus.
    ça s'appelle le CuentaRUT. Il faut faire la demande en ligne, puis vous aller dans une agence pour récupérer la carte et obtenir votre code secret dans les 45 jours qui suivent. C'est très rapide.

    Vous pourrez ensuite déposer de l'argent (liquide, chèques) sur votre compte, faire et recevoir des transferts, faire des achats sur internet, utiliser votre carte dans tous les commerces adhérents à Redcompra (ils sont très nombreux).

    Le solde maximum possible sur ce compte est $3.000.000 CLP. A moins que vous trouviez un boulot qui vous paie super bien ça ne devrait pas vous poser de problème.
    Petite précision sur la "cuenta RUT". Si l'ouverture du compte est gratuit, certains frais s'appliquent pour :
    - consultation du solde sur un distributeur (100$)
    - retrait à partir d'un distributeur (300$)
    - retrait au guichet (600$)
    Voici les autres frais qui s'appliquent pour les opérations sur Cuenta RUT
    https://www.bancoestado.cl/bancoesta....asp?datos=167
    En revanche, payer par carte dans un commerce est gratuit !


  13. #13
    Avatar de Floxinelle
    Floriane 33 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    63
    Petite mise à jour/complément concernant la monnaie au Chili:

    Pour reprendre à la base : au Chili, la monnaie utilisée est le Peso chilien, qui n’a rien à voir avec le Peso argentin. A titre d’exemple (au 14 Mars 2018), 1€ = 741, 182 $CLP (=pesos chiliens) pour 24,886 $ARS (=pesos argentins). On utilise le signe du dollar ($) suivi de l’indice CLP pour indiquer qu’il s’agit bien de pesos chilenos.


    Au niveau des billets, seulement 5 sont en circulation au Chili :

    • 1000 $CLP : De couleur verte, c’est le plus courant. Sur sa face, on retrouve Ignacio Carrera Pinto (militaire chilien).
    • 2000 $CLP : Billet Violet. Il met en lumière Manuel Rodriguez, homme politique chilien « il est considéré comme l’un des fondateurs du Chili moderne » (source Wikipédia)
    • 5000 $CLP : Le billet Rose représente Gabriela Mistral, célèbre poétesse chilienne qui a obtenu le Prix Nobel de Littérature en 1945 (un centre culturel porte d'ailleurs son nom à Santiago).
    • 10 000 $CLP : De couleur Bleue et à l’effigie d’Arturo Prat, officier de la marine chilienne (célèbre pour sa participation à la bataille d’Iquique)
    • 20 000 $CLP : Orange pour le montant le plus élevé des billets ; c’est Andres Bello qui y figure : d’origine vénézuélienne, il est considéré comme l’un des plus grands humanistes d’Amérique du Sud.


    Sur chacun de ces billets, au dos, se trouve une image symbolique de différents parcs nationaux : Torres del Paine pour les billets de 1000 $CLP, La Campaña pour les billets de 5000 $CLP, etc.



    En ce qui concerne les pièces de monnaie, là encore c’est très simple :

    • 10 $CLP : ce sont les plus petites pièces, fines et rondes, de couleur dorée
    • 50 $CLP : en forme de décagone, c’est-à-dire que la pièce a 10 côtés (mais honnêtement, elle est quasi ronde…) et sa couleur tire plus vers le bronze
    • 100 $CLP : actuellement, il existe deux versions de ces pièces, l’ancienne qui a une taille presque identique aux pièces de 50 pesos et une couleur bronze unique et la version la plus récente : plus petite (diamètre inférieur aux pièces de 50 $CLP) et bicolore (centre argenté, cerclé de doré), elle rend hommage aux Mapuche.
    • 500 $CLP : au niveau des couleurs, elle est l’opposé des pièces de 100 $CLP avec un cercle argenté et un centre doré.




    Voilà pour la présentation de la monnaie en elle-même. Comme vous le remarquez, pas de petits centimes encombrants : si jamais le prix affiché n’est pas arrondi, il le sera en caisse (toujours au plus près, ainsi entre 0 et 5, vous retombez à la dizaine inférieure, entre 5 et 9, vous passez à la dizaine supérieure).


    Ceci étant dit, il est temps de vous familiariser avec le vocabulaire ; en effet, les Chiliens sont friands de petites expressions pour parler de l’argent et n’utilisent pas toujours les termes « classiques ». Voici une petite liste :

    • Luca (prononcé « louka ») correspond à mille pesos ; « una luca » = 1000 $CLP, « dos lucas » = 2 000 $CLP, etc.
    • Un « quiniento » renvoie à 500. Ainsi, « dos mil quinientos » = 2500 $CLP.
    • « Plata » signifie argent, au même titre que « dinero ». Attention toutefois à ne pas le confondre avec « palta », le petit nom des avocats au Chili !!


    Concernant les retraits, les distributeurs prennent des frais fixes sur les cartes internationales: Banco de Chile est à 6000$CLP, Santander à 5000$CLP et Banco Estado à 4000$CLP, quel que soit le montant de votre retrait.

    Une dernière chose : une collègue chilienne m’a donné un petit tip si vous possédez des pesos argentins et que vous souhaitez les changer pour des pesos chiliens. Afin de perdre moins au taux de change, il serait plus intéressant de changer vos pesos argentins en dollars US, puis dans un second temps de changer les dollars en pesos chiliens. A vous de faire vos calculs, mais il semblerait que ça vaille le coup !

    Vous savez tout ! Vous êtes prêts pour gérer votre porte-monnaie au mieux…
    Miniatures attachées Miniatures attachées img_20180309_173707.jpg   img_20180309_111136-1.jpg  

    Dernière modification par Floxinelle ; 04/04/18 à 16:32.