Pour ceux qui vivent en Europe, vous avez la chance d’avoir accès facilement à une dizaine de pays et une centaine de villes. Mais si vous êtes comme moi et que vous avez une longue bucket list, vous vous demandez sûrement comment vous allez faire pour tout visiter ces endroits sans vous ruiner.
Ainsi, voici quelques conseils et astuces importants pour voyager en Europe. Astuces basées sur mes propres expériences et celles des autres membres de l’équipe pvtistes.net.
1. Privilégier les compagnie aériennes régionales et low cost
- Les grandes compagnies aériennes, comme Air France, coûtent généralement plus cher que celles régionales et à bas prix (low cost), comme French Bee par exemple. Pour les vols de courte durée en Europe, les compagnies aériennes à bas prix sont une option parfaitement viable et fiable. Toutefois, n’attendez pas d’elles d’avoir une service à la clientèle impeccable en cas de tracas.
2. Sélectionner le bon aéroport ou gare d’arrivée
- Certaines villes ont plus d’un aéroport ou plus d’une gare ferroviaire. Lorsque vous réservez votre billet d’avion ou de train, assurez-vous que vous arrivez au bon endroit. Arriver trop loin du centre de la ville peut vous amener à devoir prendre un autre transport, donc des frais de plus à penser. Toutefois, ça peut parfois valoir le coup si le billet est spécialement bon marché… (à condition d’avoir le temps et la patience).
3. Prendre un train de nuit
- Ce ne sont pas tous les trains en Europe qui sont à grande vitesse (TGV) et ce ne sont pas tous les trains qui voyagent de nuit. Quelques trains font le trajet de nuit en 10 h ou un peu plus, comme celui de Paris-Vienne par exemple. Si vous n’êtes pas pressés et que dormir dans un train ne vous dérange pas, le train de nuit peut être un bon moyen pour combiner transport et logement. Attention : il faut normalement dépenser un peu plus d’argent pour réserver un lit plutôt qu’une place assise.
4. Visiter deux villes qui sont reliées par train
- Si Budapest et Vienne sont tous les deux sur votre bucket list, pourquoi ne pas prendre un vol vers Budapest, ensuite un train jusqu’à Vienne et de là, prendre votre vol de retour ? De cette façon, vous dépensez moins d’argent que de faire deux vols aller-retour pour visiter ces deux villes séparément. En plus, vous allez pouvoir apprécier l’expérience du voyage en train. Le vaste réseau ferroviaire européen permet de pouvoir le faire avec de nombreuses villes, comme Montpellier – Barcelone. Par contre, pensez à réserver vos billets ! Les prix peuvent vite augmenter selon l’offre et la demande.
5. Voyager hors-saison
- L’été est la haute saison touristique en Europe. Si c’est possible pour vous, voyagez en basse saison, comme en hiver. Pour les destinations au sud du continent, comme le Portugal, l’Italie et la Grèce, l’hiver peut être étonnamment le moment le plus agréable pour y aller. Les foules sont minimes, les prix sont plus bas et les températures sont confortables. Quand je suis parti au Portugal en février, il faisait entre 18 et 20 degrés celsius, ce qui était exceptionnel en termes de température selon les locaux.
6. Choisir judicieusement sa destination
- Ce n’est pas un secret, il y a des villes qui sont plus abordables que d’autres. Par exemple, Porto est moins cher que Paris, mais Paris est moins cher que Londres, qui est moins cher que Zurich, et ainsi de suite. Pour ne pas être pris au dépourvu, pensez bien à votre budget lorsque vous choisissez votre ville de destination. Il y en a tellement qui sont moins connues, plus abordables et qui valent probablement plus le détour que celle populaire.
7. Se loger dans des auberges de jeunesse plutôt que dans des Airbnb et des hôtels
- L’Europe a une culture étonnante entourant les auberges de jeunesse. Vous sauverez quelques sous dans ces établissements, certes, mais c’est aussi une belle opportunité pour rencontrer des gens de partout dans le monde. Le petit-déjeuner est parfois inclus, ce qui peut faire une grande différence côté budget. Au-delà des prix attirants, pensez à bien regarder la localisation de l’hébergement. Certains peuvent être très loin du centre ou même dans des quartiers à éviter, expliquant le bas prix. En plus, en étant loin, ça vous amènera à dépenser pour prendre le transport en commun.
8. Cuisiner vos propres repas
- La plupart des auberges de jeunesse sont équipées d’une cuisine commune. Ainsi, les voyageurs ont l’option de cuisiner ou non leur propre repas. Un simple plat de pâte, par exemple, ne demande pas de compétences particulières ou une longue liste d’ingrédients. De cette manière, vous n’aurez pas à dépenser énormément d’argent pour un repas. Sinon, pourquoi ne pas cuisiner avec vos nouveaux amis de l’auberge et partager un bon plat ?
9. Essayer Couchsurfing
- Couchsurfing.com est un site qui connecte les voyageurs avec les locaux prêts à les héberger gratuitement. Vous devez vous inscrire en ligne et ça gratuitement pour accéder aux offres. Semblable, il y a également le groupe Facebook Host A Sister qui est sur le même principe, mais qui est réservé aux femmes. Ce sont des ressources que les membres de l’équipe pvtistes.net ont déjà utilisées dans le passé et qui recommandent sans hésitation !
10. Prendre les transports publics pour se déplacer
- Bon, prendre les transports publics est peut-être une évidence, mais pensez à regarder les différentes passes disponibles (à la journée, semaine, week-end, etc). Si ce n’est pas possible de visiter une ville seulement à pied, les passes peuvent vraiment valoir le coup. En plus, certaines passes peuvent inclure des entrées gratuites ou des réductions sur les attractions. Par exemple, la carte journalière Navegante à Lisbonne inclut des trajets illimités dans les transports en commun, en plus d’un accès gratuit à la remontée mécanique de Santa Justa (qui coûte normalement presque autant que la carte journalière Navegante en elle-même).
11. Voyager léger pour pouvoir plus marcher
- Pour les courts séjours, voyagez léger et essayez de tout condenser dans un sac à dos. De cette façon, vous pouvez marcher plus longtemps et vous évitez de devoir appeler un taxi ou un Uber.
12. Vous renseigner sur les admissions gratuites
- Certaines attractions en Europe proposent des admissions gratuites chaque semaine ou mois. Souvent ça tombe sur le premier dimanche du mois. Pour en nommer quelques-unes populaires, il y a le colisée de Rome, le Musée d’Orsay à Paris ou bien le Musée d’Art, d’Architecture et de Technologie (MAAT) de Lisbonne. Chez d’autres attractions, ça pourrait tomber sur un autre jour, tel que le Musée de Picasso à Barcelone qui est gratuit tous les jeudis à partir de 17 h. Pensez à vérifier si vous devez réserver un billet gratuit en ligne. Pour les lieux qui ne demandent pas une réservation, essayez de vous présenter tôt pour éviter de longues files d’attente.
13. Prioriser des activités qui vous intéressent réellement
- Nous avons tous cherché sur Google « choses à faire à [ville] ». Mais ce n’est pas parce que Google vous dit que tout le monde va à tel musée et mange à tel restaurant que vous devez absolument le faire aussi. Dépensez votre argent sur des choses qui vous intéressent réellement et non sur des choses que tout le monde fait.
14. Voyager avec des amis
- Peut-être que ce point est une évidence pour vous, mais pour certaines personnes, ce ne l’est pas. Voyager avec un ou plusieurs amis permet de diviser les coûts, par exemple, pour les hébergements. Pour éviter des conflits et ainsi passer un mauvais moment, choisissez des amis qui ont le même style de voyage et qui ont un budget similaire au vôtre.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus