L’Argentine connaît depuis des années une instabilité politique et sociale qui entraîne des crises économiques majeures. Depuis le début de l’année 2023, avec les élections présidentielles, le peso argentin (ARS) a perdu beaucoup de valeur et l’inflation semble inarrêtable.
L’instabilité économique du pays crée une sensation de désordre quotidien en Argentine. L’augmentation des taux de change, puis leur stabilisation, et l’inflation permanente mettent les ménages les plus fragiles dans des situations toujours plus précaires.
En tant que pvtistes les questions de l’argent et du budget sont primordiales et doivent être considérées avec sérieux.
Voici quelques éléments qui vous permettront d’envisager votre vie économique de pvtistes sur place, le coût de la vie et la question de l’inflation.
Pour avoir une meilleure compréhension du système économique en Argentine, nous vous conseillons également de lire le dossier sur l’argent en Argentine.
Est-ce que la vie est chère en Argentine ?
C’est sûrement la question la plus posée par les pvtistes, mais malheureusement (comme à chaque fois en Argentine) la réponse n’est pas simple. Nous avons tout de même essayé de vous donner quelques clés pour vous situer face au coût de la vie en Argentine.
Tout d’abord, pour répondre à cette question, il faut savoir si vous disposez de fonds en pesos ou bien en monnaie étrangère (euros ou dollars).
Si vous arrivez en Argentine avec des économies en euros pour financer le début de votre séjour ou bien votre voyage à travers le pays, vous aurez sûrement l’impression que, convertis en euros, les prix ne sont pas très élevés.
Si, en revanche, vous êtes payé·e·s en pesos, la situation est un peu différente. Dans de nombreux secteurs, les salaires sont définis par les syndicats et sont consultables sur leur site internet. Par exemple, en avril 2024, un·e serveur·euse dans un restaurant gagnait 114 500 pesos. Si vous travaillez de façon non-déclarée, vos revenus seront encore plus limités.
Si vous voulez en savoir plus sur la recherche d’emploi en Argentine, les salaires et la règlementation, direction notre dossier Trouver un travail en Argentine.
Certains postes d’achat comme la nourriture ou le transport sont vraiment moins chers qu’en France, mais les vêtements et le matériel électronique par exemple sont sensiblement aux mêmes prix qu’en France (voire plus chers). Pensez aux friperies qui sont nombreuses, bien moins chères et qui vous permettront de renflouer votre garde-robe.
Vous pouvez sortir dans des bars, dans des boîtes, pour pas cher. Le cinéma, le théâtre, les spectacles de danse vous paraîtront très abordables.
Un autre facteur qui influencera votre niveau de vie est la ville dans laquelle vous vivez en Argentine. Certaines villes comme Buenos Aires, mais aussi El Calafate, El Chalten et Ushuaia sont beaucoup plus chères que la moyenne alors qu’au nord, les prix sont beaucoup plus abordables.
Pour avoir une vision un peu plus concrète de la situation voici quelques prix de produits basiques en date du mois d’avril 2024. Attention, en Argentine, les prix varient grandement d’une ville à l’autre, mais aussi au sein de la même ville, du même quartier ou de la même rue. D’un magasin à l’autre, les prix peuvent être complètement différents. Mais pas de panique, une fois installé·e dans votre quartier, vous repérerez rapidement où acheter vos produits au meilleur prix.
- Un litre de lait : 1 000 pesos
- Un kilo de pain : 1 200 pesos
- Un kilo de riz : 900 à 1 500 pesos
- Un kilo de farine : 600 à 900 pesos
- Une bière dans un bar : 1 500 à 3 000 pesos
- Un kilo de mate : 1 800 à 5 000 pesos
- Un kilo de pâtes : 1 400 à 2 000 pesos
- Un litre d’huile : 900 à 1 200 pesos
- Une tablette de beurre : 900 à 1 600 pesos
- Une bouteille de vin : 2 500 à 6 000 pesos
- Un mois de crédit pour votre portable : 9 000 à 11 000 pesos
- Un ticket de métro : 300 pesos
Comme nous l’avons déjà expliqué, ces prix sont valables pour le mois d’avril et il est très probable qu’ils aient changé dans quelques semaines (en général à la hausse) … la faute à l’inflation.
Qu’est-ce que l’inflation ?
Impossible de comprendre l’économie argentine sans parler de l’inflation ! C’est le principal problème du pays et aucun gouvernement ni organisation internationale ne semble capable d’enrayer cette constante augmentation des prix. À titre de comparaison, l’inflation en Argentine était de 211,4% en 2023, alors qu’elle n’est que de + 4,9 % en France (source INSEE).
D’après l’INSEE, l’inflation se définit comme « la perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix ».
Si vous restez plus de 6 mois en Argentine, vous pourrez constater vous-même l’évolution des prix. Les transports, les produits de consommation courante, votre forfait téléphone, les charges, les loyers,… Aucun secteur n’est épargné par ce phénomène.
C’est également pour cette raison que les salaires sont réévalués tous les 6 mois. Si vous travaillez dans l’hôtellerie, en agences de voyages ou dans l’informatique (entre autres domaines), les syndicats de votre secteur négocient des augmentations de salaire régulières pour pallier les effets de l’inflation. Vous gagnerez plus, mais votre pouvoir d’achat n’augmentera pas pour autant.
Voilà une raison de plus pour chercher un emploi déclaré.
L’inflation pourra avoir un impact sur le train de vie des pvtistes. La valeur du peso se stabilise, et les prix continuent d’augmenter donc le pouvoir d’achat de tous les résidents et de toutes les résidentes en Argentine diminue.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus