Le statut de PVTiste en Argentine
Le PVT n’est pas encore très connu des Argentins, ne vous étonnez donc pas de l’étonnement ou l’incompréhension de vos interlocuteurs, y compris dans les administrations. Au moment où vous passez la douane, pensez donc à vérifier que le douanier tamponne bien votre passeport avec un visa de 12 mois et non un visa touristique de 3 mois (cela arrive assez régulièrement).
Le DNI : impossible à obtenir pour les PVTistes
Le DNI (Documento Nacional de Identidad) est l’équivalent de notre Carte Nationale d’Identité. Il existe un DNI Extranjeros qui accorde aux étrangers le statut de résident argentin. Les PVTistes ne peuvent pas obtenir le DNI mais il n’est pas inutile de connaître son rôle.
Le numéro de DNI est un numéro unique attribués à tous les résidents (argentins ou non) et qui leur est demandé pour la plupart des démarches administratives, mais aussi lors de paiement par carte bleue, achat de billets de bus, etc. Alors qu’en France vous ne savez surement pas que votre carte d’identité a un numéro, ici, tout le monde connait son numéro de DNI par cœur.
Le CUIL
Si vous travaillez, vous pouvez vous immatriculer à l’ANSES, l’équivalent de notre caisse d’assurance maladie. Le Código Unico de Identificación Laboral (CUIL) s’obtient par l’intermédiaire de votre employeur si vous êtes salarié.
En tant que PVTistes vous pouvez obtenir un CUIL temporaire qui vous permettra de travailler en Argentine pendant un an. Pour cela il vous suffit de vous rendre à l’ANSES de l’Avenue Cordoba et 9 de Julio (avenue Cordoba, 1118) avec votre passeport ainsi qu’une photocopie de la première page et du tampon d’entrée dans le pays. Le CUIL est indispensable pour que votre employeur puisse vous déclarer à l’AFIP (le service des impôts argentin).
Il existe un autre numéro de référence, le Clave Unica de Identificación Tributaria (CUIT). Celui-ci concerne les travailleurs indépendants. En tant que PVTiste, il n’est pas possible d’être travailleur indépendant et par conséquent d’obtenir un CUIT.
Administración Nacional de la Seguridad Social (ANSES) : ANSES.
Ouvrir un compte bancaire
En Argentine, afin de pouvoir ouvrir un compte bancaire, vous devez absolument avoir un DNI et comme précisé ci-dessus il n’est pas possible pour les PVTistes d’obtenir ce document ! Afin d’éviter de tourner en rond, il y a une astuce ! La ville de Buenos Aires et Banco Ciudad vous permet désormais d’ouvrir un compte et d’obtenir une carte de débit. Après avoir obtenu votre CUIL, vous devez vous rendre à la succursale de Plaza Mayo (Av. Pres. Roque Sáenz Peña, 545) avec les documents suivants :
– Votre passeport + copie de la première page et du visa
– Votre CUIL + une photocopie
Au bout d’une semaine environ, vous pourrez aller chercher votre carte de débit visa (qu’il faudra ensuite activer par téléphone).
En Argentine il existe deux types de cartes bancaires :
– Les cartes de débit qui permettent seulement de retirer de l’argent aux distributeurs automatiques et de payer vos achats dans les commerces.
– Les cartes de crédits qui permettent de payer sur internet ou bien de payer en plusieurs mensualités (ce qui est très courant en Argentine). Si vous disposez d’une carte de crédit, tous vos achats du mois seront retirés en une seule fois au début du mois suivant. En général les PVTistes ne peuvent pas avoir de carte crédit mais il est important de comprendre leur fonctionnement.
En Argentine les employeurs ont l’obligation d’ouvrir un compte en banque à leurs employés sur lequel ils verseront les salaires tous les mois. Pour les PVTistes, la situation n’est pas toujours très claire : certains banques (BBVA et HSBC par exemple) refusent d’ouvrir des comptes aux étrangers sans DNI alors que d’autres comme Banco Patagonia accepte de leur faire avec le numéro de CUIL. Dans le cas où votre employeur ne puisse pas vous ouvrir un compte, il vous paiera par chèque, que vous encaissera sur votre propre compte en banque.
Voir aussi cette discussion sur le forum
Les impôts
L’Administración Federal de Ingresos Públicos (AFIP) s’occupe des impôts nationaux. Il existe deux types de contribuables en Argentine : les inscrits au régime général et les monotributistas, un régime simplifié pour les petits contribuables.
L’impôt sur le revenu est prélevé à la source pour les salariés.
Si vous êtes salariés, vous n’aurez donc pas à vous préoccuper des impôts, sauf pour obtenir votre CUIL si vous n’êtes pas passé par l’ANSES.
Vous pouvez consulter cette discussion sur le forum qui aborde tous ces sujets : Salaire argentin : calcul de la retraite et des impôts
Administración Federal de Ingresos Públicos (AFIP)
Hipolito Irigoyen 370, Piso 1, bur. 3022
1086 Buenos Aires
0810-999-2347 (lundi – vendredi : 08h – 20h)
http://www.afip.gov.ar/
Commentaires Facebook