Il est difficile de visiter l’Argentine sans s’arrêter aux chutes d’Iguazú, classées au Patrimoine mondial de l’Unesco. Situées à la frontière du Brésil et de l’Argentine, cet ensemble spectaculaire de plus de 200 chutes se jette dans le fleuve Iguazú, créant un panorama époustouflant. La majorité des chutes se trouve du côté argentin, où elles peuvent être explorées de très près, mais le point de vue brésilien offre un aperçu impressionnant de l’ensemble du site. Certaines cascades sont de simples filets d’eau, tandis que d’autres se déploient en torrents puissants, leur rugissement résonnant sur tout le site. Les fines gouttelettes d’eau en suspension génèrent une brume permanente autour des chutes, conférant une ambiance unique et faisant apparaître des arcs-en-ciel presque magiques.
Visiter le côté brésilien et argentin est vivement recommandé, tant les perspectives sont complémentaires. Du côté argentin, les chemins aménagés serpentent à travers la forêt entre les chutes que l’on peut admirer de près à plusieurs niveaux. Depuis le Brésil, on bénéficie d’une vue panoramique imprenable, comme si l’on assistait à un spectacle grandeur nature.
Conseils pratiques
- Réservation : achetez vos billets quelques jours à l’avance, surtout en période de vacances et les week-ends.
- Saison idéale : l’automne est la meilleure période pour visiter le site, car après la saison des pluies estivale, les cascades sont particulièrement impressionnantes.
- Équipement : Protégez-vous du soleil et des moustiques. Le microclimat humide amplifie les effets du soleil ; apportez un chapeau, des lunettes de soleil et un répulsif anti-moustiques. Prévoyez aussi de l’eau en quantité suffisante.
- Transport : vous pouvez louer une voiture, mais renseignez-vous sur les formalités pour passer la frontière. Sinon, le bus est une option simple et pratique pour accéder aux deux parcs. Si vous faites une excursion côté brésilien, assurez-vous que le bus s’arrête à la frontière pour obtenir le tampon d’entrée nécessaire.
Jour 1 : Arrivée à Iguazu
Dès votre arrivée, la forêt tropicale s’étend à perte de vue, l’humidité est omniprésente et la chaleur parfois accablante. Bienvenue dans le climat subtropical de la région. En dehors de la saison des pluies, il pleut régulièrement toute l’année, et les coupures d’électricité ne sont pas rares, il faut parfois s’armer de patience. Profitez de cette journée pour vous installer tranquillement à Puerto Iguazú, charmant village sans prétention. Une balade au bord du fleuve Iguazú, où se rejoignent les frontières de l’Argentine, du Brésil et du Paraguay, est un agréable prélude à votre découverte.
Jour 2 : les chutes du côté argentin – Las Cataratas del Iguazú
Pour se rendre au parc côté argentin, des bus partent toute la journée de la gare routière de Puerto Iguazú, avec des arrêts tout au long du trajet. À l’entrée du parc, vous pouvez réserver une visite guidée ou un tour en bateau pour une immersion encore plus intense, sinon, montez à bord du train électrique qui vous mènera au départ des sentiers.
Depuis, la première station, Estación Cataratas, vous pouvez emprunter deux circuits :
- circuito inferior (1,4 km) : descendez les escaliers qui vous amènent entre les cascades, offrant des vues spectaculaires depuis le bas des chutes. Ce sentier vous plonge dans la forêt, où vous pourrez apercevoir des singes, des coatis et de nombreux papillons aux multiples couleurs ;
- circuito superior (1,7 km) : ce parcours en hauteur vous amène au-dessus des chutes, longeant le fleuve alors qu’il se jette dans le vide. Le spectacle du flot incessant est hypnotisant.
Ensuite, prenez le train jusqu’à la station Garganta del Diablo. Une longue passerelle de plus d’un kilomètre traverse le fleuve étonnamment tranquille jusqu’à arriver au bord de la Gorge du diable, la chute la plus impressionnante du site. Notez qu’en saison des pluies, cette passerelle peut être fermée pour des raisons de sécurité.
Jour 3 : le côté brésilien – El Parque nacional do Iguaçu
Des bus partent de la gare routière de Puerto Iguazú vers le parc brésilien. Emportez impérativement votre passeport, car le passage à la frontière est obligatoire.
À l’entrée du parc, un bus à deux étages vous emmène jusqu’au début du sentier, long d’environ 1,2 km. Ici, la vue est totalement différente de la veille : de loin, vous admirez l’ensemble des chutes argentines dans un panorama d’une beauté à vous couper le souffle, encadré d’arcs-en-ciel et d’oiseaux exotiques. À la fin du chemin, une passerelle vous conduit à la base de la Garganta del diablo, où l’on peut sentir la puissance de l’eau, tout en étant enveloppé dans un épais nuage de brume. Pensez à vous équiper d’une cape de pluie car vous serez trempé·e.
À faire dans les environs
- San Ignacio et les ruines des missions jésuites argentines (San Ignacio Mini et Santa Ana) ;
- Des ruines des missions jésuites au Brésil et au Paraguay ;
- La ville de Posadas ;
- Reserva Natural del Iberá : immense réserve naturelle regroupant de nombreuses espèces animales et végétales.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus