- Concentration exceptionnelle d’animaux autour des rivières.
- Capybaras, tapirs, loutres géantes, cerfs, jaguars et pumas.
- Meilleure région pour voir facilement les animaux sauvages de Colombie.
Les Llanos sont de vastes plaines inondables ponctuées de rivières et marais. On appelle cette région le “safari colombien”. Les contrastes sont forts entre saisons sèches et humides.
Le plus gros rongeur du monde, sociable et curieux, souvent en groupes familiaux. Excellent nageur, il se déplace facilement entre les points d’eau.
L’info en + : on l’appelle parfois « cochon-poisson » pour sa capacité à rester longtemps immergé pour échapper aux prédateurs.
Où et quand : Partout dans les Llanos, proche des lacs et rivières, toute l’année.
Longiligne, museau allongé, se nourrit exclusivement de fourmis et termites.
L’info en + : sa langue peut mesurer jusqu’à 60 cm, et il consomme des milliers de fourmis chaque jour.
Où et quand : zones ouvertes et forêts galeries.
Le tapir est le plus grand mammifère terrestre d’Amérique du Sud. Avec son corps massif, son museau en forme de petite trompe et son allure, il ressemble à un animal tout droit sorti de la préhistoire.
L’info en + : on surnomme le tapir le « jardinier de la forêt », car il aide à régénérer la végétation en disséminant les graines sur de longues distances.
Où et quand : on le trouve dans les zones humides, forêts-galeries et savanes boisées des Llanos. Très discret, il est surtout actif la nuit ou à l’aube, ce qui le rend difficile à observer.
Pouvant atteindre 1,8 mètre, elle vit en groupes familiaux très soudés et communique par une grande variété de cris et de sifflements.
L’info en + : chaque loutre possède une tache blanche unique sur la gorge, utilisée par les chercheurs pour les identifier, comme une empreinte digitale.
Où et quand : dans les rivières et lagunes des Llanos, pendant la saison sèche, lorsque les animaux se concentrent autour des points d’eau.
Petit et discret, ce tatou est endémique des Llanos de Colombie et du Venezuela. Protégé par sa carapace osseuse, il fouille le sol à la recherche d’insectes, il aide à l’aération des sols.
L’info en + : ce tatou est l’un des rares mammifères strictement liés aux savanes des Llanos, ce qui le rend particulièrement vulnérable à la transformation de ces paysages.
Où et quand : il vit dans les savanes ouvertes et zones légèrement boisées des Llanos. Principalement nocturne, il est rarement aperçu en plein jour.
Cerfs rouges d’Amérique tropicale et cerf de Virginie. Ils ressemblent aux cerfs européens mais appartiennent à des espèces tropicales adaptées aux savanes et forêts galeries.
L’info en + : leur saut peut dépasser 2 m de haut pour fuir les prédateurs, offrant parfois un spectacle impressionnant.
Où et quand : savane et forêts galeries.
Actuellement en PVT en Colombie (depuis juin 2025), je poursuivrai mon voyage avec le Pérou, l’Équateur et la Bolivie. N’hésitez pas à me poser vos questions, je serai ravie de vous aider.
Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus