Malgré le caractère abordable de Taïwan, et pour des raisons diverses et variées, vous choisirez peut-être de travailler pendant votre PVT. C’est également un bon moyen de s’insérer dans la population locale et de faire de nouvelles rencontres. Suivant votre niveau de mandarin, vous pourrez exercer dans des secteurs d’activités plus ou moins diversifiés, à commencer par les cours de langues ou traduction, la restauration et l’hôtellerie, la vente ou encore le mannequinat (oui, oui !). Nous reviendrons dans un prochain dossier sur la recherche de travail mais pour que vous ayez quelques chiffres en tête, les voici :
- Salaire horaire minimum légal : 133 NT$
- Salaire minimum légal à temps plein : 21 009 NT$
- Salaire moyen d’un jeune diplômé pour son premier poste, personnel de services ou vendeur : 25 000 NT$
- Salaire moyen d’un Taïwanais : 45 000 NT$
Dernière astuce et pas des moins amusantes pour faire rentrer quelques sous dans votre porte-monnaie (et beaucoup de tickets dans votre sac !) : la loterie des tickets de caisse. La stratégie fut mise en place par le gouvernement en 1951 afin d’accroître les déclarations de revenus des différents commerces et, par conséquent, le paiement de l’impôt sur le revenu. L’idée était que si les consommateurs commencent à réclamer leur ticket de caisse (potentiellement gagnant d’une loterie), les marchands, eux, n’auront plus le choix que de déclarer leurs revenus. Ainsi, chaque ticket de caisse possède un numéro à 8 chiffres plein de potentiel. Tous les deux mois (les mois impairs), un tirage a lieu, six numéros à 8 chiffres gagnants sont donnés avec les règles suivantes :
- Prix spécial : 00000000, tous vos chiffres correspondent à ce numéro, vous gagnez 10 millions de NT$
- Grand prix : 01010101, tous vos chiffres correspondent à ce numéro, vous gagnez 2 millions NT$
- Prix normaux : 12345678, 98765432, 01928374, trois séries de 8 chiffres correspondent aux prix normaux :
– Si tous vos chiffres correspondent à l’un de ces numéros, vous gagnez 200 000 NT$
– Si les sept derniers chiffres correspondent aux sept derniers chiffres de l’un de ces numéros, vous gagnez 40 000 NT$
– Si les six derniers chiffres correspondent aux six derniers chiffres de l’un de ces numéros, vous gagnez 10 000 NT$
– Si les cinq derniers chiffres correspondent aux cinq derniers chiffres de l’un de ces numéros, vous gagnez 4 000 NT$
– Si les quatre derniers chiffres correspondent aux quatre derniers chiffres de l’un de ces numéros, vous gagnez 1 000 NT$
– Si les trois derniers chiffres correspondent aux trois derniers chiffres de l’un de ces numéros, vous gagnez 200 NT$ - Numéro complémentaire à trois chiffres : 999. Si les trois derniers chiffres de votre ticket correspondent à ces trois chiffres, vous gagnez 200 NT$.
Chacun y va de sa technique pour trier ses tickets au plus vite, certains exploitent même leurs grands-parents à la retraite pour effectuer la tâche et il faut croire que le gouvernement est arrivé à ses fins avec une augmentation de 75 % de ses recettes l’année du lancement. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance !
En conclusion, il est possible de vivre confortablement à Taïwan avec 20 000 NT$ par mois (600 €) jusqu’à mener une « vie de pacha » pour 40 – 50 000 NT$ (1 200 – 1 400 €).
(3)Commentaires
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus