6Les salaires à Taïwan

Cout de la vie a Taiwan 6Une rue de Taipei

Malgré le caractère abordable de Taïwan, et pour des raisons diverses et variées, vous choisirez peut-être de travailler pendant votre PVT. C’est également un bon moyen de s’insérer dans la population locale et de faire de nouvelles rencontres. Suivant votre niveau de mandarin, vous pourrez exercer dans des secteurs d’activités plus ou moins diversifiés, à commencer par les cours de langues ou traduction, la restauration et l’hôtellerie, la vente ou encore le mannequinat (oui, oui !). Nous reviendrons dans un prochain dossier sur la recherche de travail mais pour que vous ayez quelques chiffres en tête, les voici :

  • Salaire horaire minimum légal : 133 NT$
  • Salaire minimum légal à temps plein : 21 009 NT$
  • Salaire moyen d’un jeune diplômé pour son premier poste, personnel de services ou vendeur : 25 000 NT$
  • Salaire moyen d’un Taïwanais : 45 000 NT$

Dernière astuce et pas des moins amusantes pour faire rentrer quelques sous dans votre porte-monnaie (et beaucoup de tickets dans votre sac !) : la loterie des tickets de caisse. La stratégie fut mise en place par le gouvernement en 1951 afin d’accroître les déclarations de revenus des différents commerces et, par conséquent, le paiement de l’impôt sur le revenu. L’idée était que si les consommateurs commencent à réclamer leur ticket de caisse (potentiellement gagnant d’une loterie), les marchands, eux, n’auront plus le choix que de déclarer leurs revenus. Ainsi, chaque ticket de caisse possède un numéro à 8 chiffres plein de potentiel. Tous les deux mois (les mois impairs), un tirage a lieu, six numéros à 8 chiffres gagnants sont donnés avec les règles suivantes :

  • Prix spécial : 00000000, tous vos chiffres correspondent à ce numéro, vous gagnez 10 millions de NT$
  • Grand prix : 01010101, tous vos chiffres correspondent à ce numéro, vous gagnez 2 millions NT$
  • Prix normaux : 12345678, 98765432, 01928374, trois séries de 8 chiffres correspondent aux prix normaux :
    – Si tous vos chiffres correspondent à l’un de ces numéros, vous gagnez 200 000 NT$
    – Si les sept derniers chiffres correspondent aux sept derniers chiffres de l’un de ces numéros, vous gagnez 40 000 NT$
    – Si les six derniers chiffres correspondent aux six derniers chiffres de l’un de ces numéros, vous gagnez 10 000 NT$
    – Si les cinq derniers chiffres correspondent aux cinq derniers chiffres de l’un de ces numéros, vous gagnez 4 000 NT$
    – Si les quatre derniers chiffres correspondent aux quatre derniers chiffres de l’un de ces numéros, vous gagnez 1 000 NT$
    – Si les trois derniers chiffres correspondent aux trois derniers chiffres de l’un de ces numéros, vous gagnez 200 NT$
  • Numéro complémentaire à trois chiffres : 999. Si les trois derniers chiffres de votre ticket correspondent à ces trois chiffres, vous gagnez 200 NT$.

Chacun y va de sa technique pour trier ses tickets au plus vite, certains exploitent même leurs grands-parents à la retraite pour effectuer la tâche et il faut croire que le gouvernement est arrivé à ses fins avec une augmentation de 75 % de ses recettes l’année du lancement. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance !

En conclusion, il est possible de vivre confortablement à Taïwan avec 20 000 NT$ par mois (600 €) jusqu’à mener une « vie de pacha » pour 40 – 50 000 NT$ (1 200 – 1 400 €).

Chapitre précédent
Annaïk

Et voilà, le plus dur est fait. Nous sommes partis. Ce qui était un lointain projet est désormais notre quotidien; nous faisons un (petit) pas de côté pour quelques mois, en Nouvelle-Zélande. Nous sentant pousser des ailes, nous nous transformons temporairement et enfilons notre costume de Nouveau Zélé. But de l’expédition : retrouver un anneau magique, ou un truc du genre. Yihaaa.

Comment ? Ha ? Oui, bien. Entendu. Merci.

Bon, le projet a déjà été réalisé apparemment. Un mec avec des poils sur les pieds et ses potes, pas très bien compris le topo. En trois épisodes de plus de 3h; forcément, difficile de lutter. Enfin on va peut-être rester un peu quand même, prendre un café puis voir s’il y a de belles balades à faire dans le coin. La bonne nouvelle, c’est que ça va nous laisser plus de temps libre que prévu; du coup, pourquoi ne pas concocter un blog avec ce qu’on a sous la main ?

Pour préparer deux beaux Nouveaux Zélés bien chauds :

- Débiter plusieurs gros morceaux de Kiwis – d’autres Nouveaux Zélés ayant eux aussi fait un pas de côté, à découvrir dans nos rencontres.
- Presser quelques litres de sueur, puisqu’on va se retrousser les manches et enfiler le bleu de chauffe – plus de détails sur nos expériences terrain et terreau dans L’écoquille.
- Ajouter un zeste de jus de cervelle, à retrouver dans Envolées, pour avoir certaines de nos impressions / réflexions de voyage (édition limitée).
- Saupoudrer çà et là de photos accompagnées de nos écoutes du moment, dans Gazouillis.
- Faire revenir le tout dans une marmite au court-bouillon afin de voir si la soupe est meilleure ailleurs, à savourer dans la Kiwisine.
- Toutes les étapes-clés de la recette sont résumées dans Plan de vol.
Au final, nous espérons que cette année nous permettra d’expérimenter un cocktail alliant nature, temps et rencontres. En bref, il sera question de kilomètres avalés, et de courgettes parcourues. Ou l’inverse.

Bon ap’ et rendez-vous sur: https://www.lesnouveauxzeles.com/ !

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(3)Commentaires

Ash Seven I |
Fraternity exceptional
Cassie I |
Bonjour, Article trés intéressant mais je trouve que c'est un peu vite dit "vivre une vie de pacha" avec 1200/1400. Je pense qu'avec 1200/1400 on peut vivre correctement sans se restreindre si on est 2 (car ça permet de vivre dans un jolie petit appart en partageant le loyer sans être en colloc (35m2 bien placé). Mais pas de mettre de sous de côté. J'aimerai beaucoup discuter avec un étranger qui a réussi à vivre avec 600 euros, car les seules personnes que je connais avec de tels salaires sont taiwainaises et sont nourries/logées chez papa et maman. Pour avoir vécu un temps avec cette somme: je ne finissais pas mes fins de mois (je ne suis pas depensière). Je trouve les loyers vraiment cher à Taipei comparé au niveau de vie local et si vous ne voulez pas passer une heure dans les transports le matin, celui-ci monte vite.
Julie I |
Merci Annaïk pour ce dossier très intéressant ! Marrant cette histoire de tickets de caisse, c'est franchement pas bête !!