2Le logement à Taïwan

Cout de la vie a Taiwan 2 Un immeuble typique taïwanais : façade carrelée et fenêtres grillagées

A votre arrivée, vous vous installerez probablement dans une auberge de jeunesse le temps de trouver votre logement. Dans ce cas, une place en dortoir sera généralement autour de 300 à 600 NT$ par nuit, si vous optez pour une chambre privée, il vous faudra compter plutôt entre 1 000 et 2 000 NT$.
Par la suite, si vous décidez de vous sédentariser dans la capitale, choisir le type de logement que vous souhaitez habiter sera une décision importante, celui-ci constituant une variable d’ajustement assez conséquente de votre budget. Souhaitez-vous vivre en colocation ? Avoir votre propre studio ? Avoir un certain nombre de services de type gardiennage, sortie des poubelles ? Avoir une piscine, une salle de sport ? Plutôt en centre-ville ou en banlieue ? Ainsi, vous pourriez être amené à payer entre 8 000 NT$ pour une chambre dans un appartement en colocation à trois dans le quartier de Gongguan ou 20 000 NT$ dans un mini loft à Xinyi avec tous les services cités ci-dessus.

Même si les options restent très variées au sein d’un même quartier, on pourrait grossir le trait en disant que :

  • Les quartiers de Zhongshen, Wanhua sont les quartiers les plus anciens de la ville, avec des logements à prix très bas, mais souvent en mauvais état.
  • Les quartiers de Gongguan/Guting (très étudiants), Daan (central et très peuplé), ou Zhongshan sont des options abordables, dans des lieux plutôt animés de la ville.
  • Les quartiers de Xinyi ou Dunhua, constituant ensemble le cœur battant de la capitale, sont relativement chers pour de petits appartements.
  • Les quartiers de Tian Mu, Neihu ou Songshan sont les quartiers privilégiés des familles expatriés, avec des espaces plus grands (maisons).
  • Si vous poussez plus loin pour une installation excentrée, le loyer continuera progressivement de baisser.

Au-delà de ces grandes lignes, il existe bien entendu une grande diversité d’alternatives, et prendre un peu de temps pour la recherche vaut sûrement la peine si vous décidez de vous installer au moins six mois au même endroit.

Une fois le loyer payé, il faut ajouter les charges, qui restent un poste de dépense assez peu conséquent. Comptez 1 000 à 2 500 NT$ pour l’eau, le gaz, l’électricité, le chauffage et les poubelles. Il est important d’y penser lors de votre choix d’appartement, en fonction de la saison durant laquelle vous comptez y résider et de l’état de l’isolation : il peut faire un peu froid à Taipei de mi-décembre à mi-février (ce qui peut induire l’utilisation du chauffage) – et soyons honnêtes, il est surtout un peu difficile de vivre sans climatisation de juin à août.

Une fois que vous avez trouvé la chambre ou l’appartement idéal qui deviendra votre royaume, vous aurez probablement envie d’y mettre un peu votre « touche », ou vous aurez peut-être besoin de corriger certains manques concernant l’aménagement. Si vous êtes du genre à apprécier le neuf et faites partie des fans inconditionnels d’Ikea, vous serez heureux d’apprendre que Taipei en possède plusieurs. Notamment en centre ville à l’adresse suivante : 105, Taiwan, Taipei City, Songshan District, Dunhua North Road, 100號.

Plutôt du genre à favoriser l’acquisition communautaire, le recyclage, la réutilisation ? Je vous conseille également les groupes Facebook suivants, mines d’or, vous y trouverez sûrement votre bonheur : matelas, coussins, draps, vaisselles, petits et gros électroménagers… Taipei: Buy, sell, trade et Taipei : Buy , Sell , Free.

En ce qui concerne Internet, vous trouverez facilement un abonnement autour de 700 – 1 000 NT$. Vous pouvez consulter les sites de Hinet, So-net et Seednet mais je vous conseille vivement de vous faire accompagner par un Taïwanais dans un de leur magasin plutôt que de passer des heures à comprendre leurs offres sur leur site (si vous avez une certaine connaissance du chinois). Et si vous êtes plutôt nomade, pour une heure au cyber café, il vous faudra compter 15 – 30 NT$. Puisque nous parlons télécommunication, un forfait de téléphone vous coûtera autour de 500 – 900 NT$. Les fournisseurs les plus connus sont Chungwa, Taiwan Mobile et Far Eastone. . De la même façon que pour Internet, il est amplement plus simple de se rendre en boutique.

Au cours de vos voyages à travers l’île, les prix évoqués pour les auberges de jeunesse au début de ce chapitre sont applicables un peu partout. Si vous voulez vous offrir un logement plus haut de gamme, vous pouvez regarder du côté des « Minsu » (民宿), ou chambres chez l’habitant. Il faut communément débourser autour de 2 000 NT$ pour une chambre double. Et comme nous parlons de voyage, il est temps de passer aux transports, qui vous permettront d’explorer les moindres recoins de la capitale et du pays !

Chapitre précédent Chapitre suivant
Annaïk

Et voilà, le plus dur est fait. Nous sommes partis. Ce qui était un lointain projet est désormais notre quotidien; nous faisons un (petit) pas de côté pour quelques mois, en Nouvelle-Zélande. Nous sentant pousser des ailes, nous nous transformons temporairement et enfilons notre costume de Nouveau Zélé. But de l’expédition : retrouver un anneau magique, ou un truc du genre. Yihaaa.

Comment ? Ha ? Oui, bien. Entendu. Merci.

Bon, le projet a déjà été réalisé apparemment. Un mec avec des poils sur les pieds et ses potes, pas très bien compris le topo. En trois épisodes de plus de 3h; forcément, difficile de lutter. Enfin on va peut-être rester un peu quand même, prendre un café puis voir s’il y a de belles balades à faire dans le coin. La bonne nouvelle, c’est que ça va nous laisser plus de temps libre que prévu; du coup, pourquoi ne pas concocter un blog avec ce qu’on a sous la main ?

Pour préparer deux beaux Nouveaux Zélés bien chauds :

- Débiter plusieurs gros morceaux de Kiwis – d’autres Nouveaux Zélés ayant eux aussi fait un pas de côté, à découvrir dans nos rencontres.
- Presser quelques litres de sueur, puisqu’on va se retrousser les manches et enfiler le bleu de chauffe – plus de détails sur nos expériences terrain et terreau dans L’écoquille.
- Ajouter un zeste de jus de cervelle, à retrouver dans Envolées, pour avoir certaines de nos impressions / réflexions de voyage (édition limitée).
- Saupoudrer çà et là de photos accompagnées de nos écoutes du moment, dans Gazouillis.
- Faire revenir le tout dans une marmite au court-bouillon afin de voir si la soupe est meilleure ailleurs, à savourer dans la Kiwisine.
- Toutes les étapes-clés de la recette sont résumées dans Plan de vol.
Au final, nous espérons que cette année nous permettra d’expérimenter un cocktail alliant nature, temps et rencontres. En bref, il sera question de kilomètres avalés, et de courgettes parcourues. Ou l’inverse.

Bon ap’ et rendez-vous sur: https://www.lesnouveauxzeles.com/ !

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(3)Commentaires

Ash Seven I |
Fraternity exceptional
Cassie I |
Bonjour, Article trés intéressant mais je trouve que c'est un peu vite dit "vivre une vie de pacha" avec 1200/1400. Je pense qu'avec 1200/1400 on peut vivre correctement sans se restreindre si on est 2 (car ça permet de vivre dans un jolie petit appart en partageant le loyer sans être en colloc (35m2 bien placé). Mais pas de mettre de sous de côté. J'aimerai beaucoup discuter avec un étranger qui a réussi à vivre avec 600 euros, car les seules personnes que je connais avec de tels salaires sont taiwainaises et sont nourries/logées chez papa et maman. Pour avoir vécu un temps avec cette somme: je ne finissais pas mes fins de mois (je ne suis pas depensière). Je trouve les loyers vraiment cher à Taipei comparé au niveau de vie local et si vous ne voulez pas passer une heure dans les transports le matin, celui-ci monte vite.
Julie I |
Merci Annaïk pour ce dossier très intéressant ! Marrant cette histoire de tickets de caisse, c'est franchement pas bête !!