Le coût de la vie à Taïwan

Chapitre 3 : Les transports à Taïwan

Date de publication : 18-07-2017

Auteur

Annaïk

Les transports à Taïwan

Cout de la vie a Taiwan 3 Le « Wulai Log Cart », petit train à Wulai

Il y a à Taipei, deux aéroports : Taoyuan (桃園國際機場) et Songshan (台北松山機場). Venant de France, il y a de très fortes probabilités que vous atterrissiez à l’aéroport international de Taoyuan. Celui de Songshan, situé en centre ville, est généralement réservé aux vols domestiques ou vers la Chine, la Corée du Sud et le Japon.

Ainsi, lors de votre arrivée et de votre départ, vous aurez trois options différentes pour vous déplacer entre l’aéroport et le centre ville :
• Chanceux que vous êtes, depuis le 2 mars 2017, une nouvelle ligne de métro reliant l’aéroport à Taipei Main Station est en service. Cela vous permet de faire le trajet en 36 à 38 minutes pour 160 NT$.
• De nombreux bus sont aussi en service, desservant différents quartiers, ils peuvent parfois s’avérer être une option intéressante. La durée du trajet fluctue entre 1 h et 1 h 30 en fonction de votre destination et de la circulation, et son prix entre 100 à 200 NT$
• Si vous n’avez pas suivi la formation « Comment faire un sac de moins de 15 kg pour partir en voyage pendant un an » et/ou que vous êtes épuisé(e) après un voyage avec multiples escales, vous pouvez opter pour l’option « confort » et relier la ville en taxi jaune (souvent équipé de matelas de petites billes en bois qui vous masseront les reins). Il vous en coûtera entre 1 000 et 1 500 NT$.

Une fois dans la ville, les déplacements sont d'une facilité déconcertante, grâce au très bon réseau du MRT (Mass Rapid Transit). Pour ce qui est des bus, c’est le meilleur moyen de mettre à l’épreuve votre patience et votre chinois (Google maps est cependant assez fiable pour vous aider à trouver arrêts et numéros de bus) !

Le plus simple, dans tous les cas, est de s’armer dès votre arrivée d’une « Easy card  », un précieux graal qui vous permettra de vous déplacer aisément, et par ailleurs d’effectuer bien d’autres paiements. La carte coûte 100 NT$ et peut être rechargée dans n’importe quelle station de métro ou magasin de proximité (dont nous parlerons dans la prochaine section). En moyenne, un trajet en MRT vaut entre 20 et 40 NT$ et un trajet en bus entre 7 et 20 NT$.

Les autres types de transports en ville incluent le scooter (autour de 400 NT$ la journée en location), la bicyclette avec les vélos publics "Ubike" disponibles à Taipei, Hsinchu et Taichung (là encore votre « Easy card » vous servira : 10 NT$ par demi-heure dans les 4 premières heures) ou en location (300 NT$ à 500 NT$ la journée) et pour finir le taxi avec un tarif de base de 70 NT$ puis 20 NT$ par kilomètre (le bonheur de ne pas hésiter cent sept ans avant de sauter dans un de ces véhicules couleur bouton d’or en fin de soirée).

Pour les plus grands trajets, Taïwan possède un réseau ferroviaire assez dense, ayant connu un fort développement lors de la colonisation japonaise, et en amélioration constante, ainsi que des bus reliant les villes principales. Hormis le "High Speed Rail" (HSR) dont le prix est assez élevé, les autres trains et le bus sont abordables. Vous avez aussi la possibilité de louer une voiture ou encore de prendre un vol intérieur.

Concernant le réseau ferroviaire, l’ensemble des lignes forme une boucle fermée autour de l’île avec de nombreuses ramifications. La côte ouest, côte peuplée en continue du Nord au Sud, possède l’équivalent de notre TGV, le HSR, qui permet de rejoindre Kaoshiung (station Zuoying) depuis Taipei en seulement une heure et demie à deux heures mais la vitesse à un prix : 1 000 NT$ (si vous arrivez à bénéficier d’une réduction : « early bird discount ») à 1 500 NT$ (prix standard).

Pour les autres trains, il existe globalement deux types principaux de trains et deux types spéciaux :

  • Trains principaux : Le Tze-Chiang Limited Express et le Chu-Kuang Express. Le premier est généralement plus rapide et un peu plus cher que le deuxième.
  • Train spéciaux : Le Tze-Chiang Puyuma Express et le Tze-Chiang Taroko Express, encore plus rapide (mais toujours moins que le HSR) et encore un peu plus cher.

Voici quelques exemples de trajets, pour vous donner un ordre d’idée :

Trajet Taipei - Hualien (Taroko)

  • Chu-Kuang Express : 3 h 30 à 4 h, 340 $
  • Tze-Chiang Express, Taroko Express et Puyuma Express : 2 h à 2 h 30, 440 $
    Trajet Taipei - Taitung :
  • Chu-Kuang Express : 7 h, 600 $
  • Tze-Chiang Express : 4 h à 6h, 780 $

Trajet Taipei - Kaoshiung (à comparer avec le HSR évoqué précédemment)

  • Chu-Kuang Express : 6 h 30 à 7 h, 650 $
  • Tze-Chiang Express : 5 h, 840 $

Le territoire est également traversé d'un grand nombre de petites lignes, certaines valant franchement le détour comme Céline le partage par exemple dans le forum « Tourisme et Voyage ». Vous trouverez alors toutes les informations nécessaires sur le site officiel : Railway.gov.tw.

Le réseau routier est également moderne. Il existe 6 compagnies principales de bus qui relient les villes principales du pays : Kuo-Kuang Bus (King Bus)Free Go BusAir BusUBus), Evergeen et Taoyuan Bus. Le site suivant est en anglais et vous aidera un peu plus à vous y retrouver : Taiwanbus.tw.
Les deux gares principales de Taipei sont Taipei Bus Station (Taipei Main Station) et Taipei City Hall Station. Concernant les prix, ils sont très largement variables en fonction de la compagnie et de votre trajet. Aussi, voyager le week-end coûte plus cher que la semaine. Ci-dessous quelques références avec la compagnie Kuo-Kuang Bus :

  • Taipei - Taichung : 160 - 260 NT$
  • Taipei - Tainan : 370 - 450 NT$
  • Taipei - Kaoshiung : 430 NT$ - 530 NT$
  • Taipei - Sun Moon Lake : 440 - 460 NT$
  • Taipei - Alishan : 620 NT$.

Si vous souhaitez avoir plus de liberté et louer une voiture, assurez vous que vous possédez votre permis international et l’avez fait valider par l’administration taïwanaise. Vous pourrez ainsi utiliser les services de Car Plus, Formosa Car RentalChailease auto rental, Easy rent, Nice car, VIP car, Avis ou Ching Bing auto leasing. Il vous en coûtera autour de 1 500 à 2 000 NT$ la journée (assurance incluse).

Enfin, pour les trajets domestiques en avion, voici les 4 compagnies qui assurent des vols internes : Far Eastern Air Transport, Mandarin Airlines, Uni Airways, difficile de donner un tarif moyen ici tant les prix varient en fonction du jour, de l’heure, de la saison...

Chapitre 3 sur 6

Évaluation de l'article

5/5 (1)

2 Commentaires

Cassie
0 1
Bonjour, Article trés intéressant mais je trouve que c'est un peu vite dit "vivre une vie de pacha" avec 1200/1400. Je pense qu'avec 1200/1400 on peut vivre correctement sans se restreindre si on est 2 (car ça permet de vivre dans un jolie petit appart en partageant le loyer sans être en colloc (35m2 bien placé). Mais pas de mettre de sous de côté. J'aimerai beaucoup discuter avec un étranger qui a réussi à vivre avec 600 euros, car les seules personnes que je connais avec de tels salaires sont taiwainaises et sont nourries/logées chez papa et maman. Pour avoir vécu un temps avec cette somme: je ne finissais pas mes fins de mois (je ne suis pas depensière). Je trouve les loyers vraiment cher à Taipei comparé au niveau de vie local et si vous ne voulez pas passer une heure dans les transports le matin, celui-ci monte vite.
Julie
4.9K 14K
Merci Annaïk pour ce dossier très intéressant ! Marrant cette histoire de tickets de caisse, c'est franchement pas bête !!

Articles recommandés