La cuisine colombienne

Date de publication : 19-10-2016

Auteur

Clémence

La Colombie a une cuisine authentique et excellente. Végétalien, végétarien, amateur de viande et de poisson, chacun trouve son bonheur en Colombie.

Elle peut cependant être parfois un peu fade. On peut s’attendre à des plats très épicés mais ce n’est pas le cas. Quelques sauces sont épicées mais les plats en eux-mêmes ne le sont pas.

La majorité des plats colombiens sont constitués de pommes de terre, de riz, de porc ou de volaille, d’arepa ou de plantain. En famille ou dans les restaurants, les repas sont souvent copieux et constitués de plusieurs plats. Chaque région a ses spécialités. Nous allons vous parler, dans ce dossier, des plats les plus courants mais la cuisine colombienne est assez large !

Un plat du jour typique en Colombie
Un plat du jour typique en Colombie

Un menu du jour vous coûtera entre 6 000 pesos et 15 000 pesos (1,80 à 4,50 euros) et sera composé d’une soupe dans laquelle la tradition colombienne veut qu’on ajoute le riz, une large assiette avec une tranche de viande (porc, poulet, bœuf), un arepa, du plantain, accompagnés d’un jus de fruit fait maison et d’un fruit ou d’un morceau de gâteau en dessert.

Les soupes

Les soupes colombiennes les plus réputées sont l’ajiaco, le sancocho et la cazuela de frijoles. Malgré la chaleur, les Colombiens sont friands de soupes pour commencer un repas. Elles sont excellentes, saines et composées de légumes frais.

cazuela-frijoles-colombie
Cazuela de frijoles

Cazuela de frijoles

L’une des soupes les plus courantes est la cazuela de frijoles (ragoût d’haricots rouges). Elle est composée d’haricots rouges, d’oignons et de tomates. On la mange avec du riz que l’on met directement dans la soupe.

Sancocho
Ce ragoût est fait avec de nombreux types de viande (poulet, côtes de porc, côtes de bœuf, poissons et queue de bœuf) ainsi qu’avec de gros morceaux de plantain, de pomme de terre, de manioc et/ou d’autres ingrédients comme la tomate, l’oignon vert, la coriandre, et le maïs en épi.

ajiaco-colombie
Ajiaco avec une tranche d’avocat et riz enveloppé dans une feuille de palmier

L’ajacio
Elle est composée de pommes de terre, de poulet, de maïs et d’aromates. C’est une soupe que l’on mange volontiers quand on est malade, elle n’est pas grasse et très saine. C’est ma préférée.

Les viandes

Il y a une grande variété de viandes en Colombie et les Colombiens en mangent en grande quantité. Vous trouverez du porc, de la volaille, du bœuf (la viande la plus chère), du chorizo (pas du tout épicé comme en Espagne), des tripes, et le fameux chicharron.

chicharron-arepas-colombie
Brochette de poulet avec pommes de terres et salade de carotte et chou en haut. Chicharron de porc accompagné d’arepas en bas.

Le chicharron est délicieux malgré le fait qu’il soit si gras : c’est de la poitrine ou de la couenne de porc frits. Ce plat très connu est une spécialité de la région d’Antioquia et est composé de chicharron, de viande hachée, de chorizo, de plantain frit, d’œuf au plat, de riz, d’haricots rouges, d’avocat et de salade de carotte et de chou. Il est assez lourd mais excellent.
De manière générale, la viande est souvent cuisinée avec beaucoup de gras ou est trop cuite. Personnellement, je n’aime pas le goût du bœuf ici car il a un goût particulier, mis à part le bœuf haché.

bandeja-paisa-colombie

La bandeja Paisa
Ce plat est une spécialité de la région d’Antioquia. Ce plat très connu est composé de chicharron, de viande hachée, de chorizo, de plantain frit, d’œuf au plat, de riz, d’haricots rouges, d’avocat et de salade de carotte et chou. Il est assez lourd mais excellent.

Les petits en-cas

L’arepa
C’est un met de la région d’Antioquia. Le Paisa (habitant de la région d’Antioquia) aime dire qu’il est « mas paisa que la arepa ». Vous trouverez cette galette dans la plupart de vos plats colombiens. C’est un pain de maïs blanc ou jaune que vous pouvez manger nature (c’est assez fade) ou que vous pouvez agrémenter de beurre, de fromage ou de jambon.

L’empanada
C’est une spécialité d’Amérique du Sud. C’est un feuilleté farci de viande la plupart du temps, mais vous pouvez aussi le trouver à l’œuf, aux pommes de terre ou au poisson. C’est un très bon en-cas.

Le buñuelo
Ce sont des beignets farcis à la pomme de terre et au fromage. C’est frit et également assez gras, comme l’empanada, mais c’est un excellent en-cas. De nombreuses chaines de buñuelos existent en Colombie.

patacon-guacamole-colombie
Patacon avec du guacamole et du bœuf haché

Le patacon
C’est tout simplement le plantain que l’on a écrasé et frit. Il accompagne de nombreux plats.

lechona-colombie

Lechona
C’est un autre plat typiquement colombien. Il s’agit de cochon grillé farci de riz, de maïs et d’aromates.

Les fruits de mer et poissons

Le ceviche
C’est une marinade de fruits de mer servie froide avec une sauce épicée. On mange le ceviche avec le patacon. Les poissons les plus fréquemment servis sont la truite (trucha), la cachama, le bocachico et le bagre. Ils sont grillés ou en soupe et c’est toujours excellent !

Ceviche sauce épicée avec patacon à gauche et paëlla avec patacon avec oignon et tomate à droite.
Ceviche sauce épicée avec patacon à gauche et paëlla avec patacon avec oignon et tomate à droite.

La trucha

Truite grillée en haut et truite grillée sauce al ajillo y limon (sauce à l’ail et citron) en bas, accompagnés de patacon.
Truite grillée en haut et truite grillée sauce al ajillo y limon (sauce à l’ail et citron) en bas, accompagnés de patacon

Les fruits tropicaux et légumes

Les Colombiens n’ont pas vraiment l’habitude de finir un repas par un dessert. Ils mangent volontiers des glaces. Un des grands avantages de ce pays est sa terre fertile qui offre un large choix de fruits et de légumes. Il y a ici de nombreux fruits et légumes que nous n’avons pas en Europe.

fruits-colombie
Vous trouverez de nombreux fruits tropicaux telles que la papaye, la mangue, le fruit de la passion appelée aussi maracuya, la goyave, la narangille appelée aussi lulo, la tomate de arbol, la noix de coco, le kiwi, etc.
Il y a aussi une large variété de légumes dont les plus courants sont la courgette, le concombre, le maïs, l’avocat, le plantain et la pomme de terre. Il n’est pas dans les habitudes colombiennes de manger des légumes bouillis ou gratinés au four. Ils sont souvent frits.

Les desserts

Vous l’avez compris, les Colombiens ne sont pas très « dessert » mais ils mangent volontiers un petit quatre-heure tel que : les glaces, les cocadas blancas (coco et sucre séché), le flan coco, le riz au lait… et ils aiment l’arequipe !

Churritos et Arequipe !
Churritos et Arequipe !

Arequipe
Il s’agit d’une crème assez épaisse faite de lait et de sucre. On le mange ici comme on mange du Nutella chez nous.

Les boissons

Le café
Bien sûr, la Colombie est LE pays du café. N’oubliez pas d’aller visiter la région du café et d’en déguster. La Colombie exporte beaucoup de cafés. Par contre, lorsque vous allez acheter un café dans la rue ou dans un café, il n’est pas toujours excellent, il est souvent coupé avec trop d’eau. C’est dommage.

jus-fruits-colombie

Les jus de fruit frais (jugos naturales)
Avec tous ces fruits à disposition, vous aurez un grand choix de jus naturels.

L’alcool
En terme d’alcool, la spécialité est l’aguardiente, une eau de vie qui a un goût d’anis. Vous devez l’essayer, c’est plutôt bon ! D’autres boissons à tester : le coco loco sur la plage, le rhum (rom), la bière (aguilla/club colombia). Le vin vient des pays limitrophes (Argentine, Chili, Pérou), peu onéreux. Vous pouvez acheter du vin français dans les grands supermarchés, mais les prix démarrent à 30 000 pesos (9 euros) !

Évaluation de l'article

5/5 (1)

2 Commentaires

Annaïk
1.9K 3.7K
Miam! tu dois bien te régaler là-bas! 🙂
Clémence
46 63
oh oui, c’est addictif ! surtout les patacons !! aha

Articles recommandés