9Des personnalités argentines à connaître

Des personnalités argentines à connaître

L’industrie cinématographique argentine est florissante depuis la fin de la dictature et L’Histoire Officielle de Luis Puenzo, a reçu l’Oscar du meilleur film étranger en 1986. Parmi ses principales personnalités actuelles, on peut citer l’acteur Ricardo Darín (Les Neuf reines, Dans ses yeux, El Chino… d’excellents films à voir en VO pour s’habituer à l’accent).

Côté écrivains, les nouvelles de Jorge Luis Borges sont considérés comme des classiques de la littérature du XXème siècle.

Enfin, il convient de citer le petit personnage fictif de Mafalda, créée par le dessinateur Quino en 1964, un succès mondial, qui a existé dans un contexte de censure et de manque total de liberté d’expression.

Et aussi… les Français qu’il faut connaître en Argentine

Vous êtes français, vous débarquez en Argentine, les Argentins vont vous parler des Français qu’ils connaissent… Révisez un peu car ils en savent parfois beaucoup : Antoine de Saint-Exupéry (lorsqu’il travaillait à l’Aéropostale d’Argentine, cf Vol de nuit), le psychanalyste Jacques Lacan…

Les gauchos

Originellement, en Argentine sont appelés « gauchos » les gardiens de troupeaux des régions de las Pampas, de Gran Chaco et de la Patagonie. Soit une très grande partie de l’Argentine puisque regroupant les provinces suivantes : Córdoba, Santa Fe, La Pampa, Buenos Aires ; Formosa, Chaco, Santiago del Estero, Río Negro, Neuquén, Chubut, Santa Cruz, Terre de Feu, Antarctique et Îles de l’Atlantique Sud (l’Argentine compte un total de 9 régions subdivisées ensuite en 23 provinces).
Cela étant dit, le terme générique de gaucho rassemble bien plus de spécificités qu’il en est décrit dans la définition succincte de ces personnes aux multiples casquettes. Il existe plusieurs types de gauchos. Ceux qui dressent les chevaux en travaillant dans les fermes, et les nomades qui parcourent la pampa et la ville. De nombreux noms, nous allons en voir 2 sortes, les plus réputées :

  • Le premier est connu sous le nom de baquiano. Il avait pour rôle de guider les forces militaires lors de leurs
    campagnes. Etant donné qu’il connaissait par cœur sa région, il savait où il pouvait mener les troupes.
  • Le second appelé chasque était le nom donné au coursier. C’était le cavalier de la pampa qui transportait des messages et courriers aux autres régions. Une sorte de facteur.

culture argentine

Il y a d’autres types de gauchos qui étaient destinés à vendre de la nourriture et de l’alcool ou encore retrouver des animaux ou des personnes perdues ou kidnappées. Ils savaient lire les marques laissées au sol et apportaient une aide significative aux policiers en charge des enquêtes.

Pour les tâches du quotidien, le domador est le seul travail gaucho qui se soit maintenu à travers le temps. Il dresse les chevaux. Lors de son apprentissage, il doit s’occuper du cheval en le brossant, le nettoyer et le choyer. Ensuite, une fois que la relation s’est correctement établie, il le monte.
Enfin, celui qui s’apparente le plus à l’image qu’on se fait des gauchos argentin s’appelle le resero. Il était le
cowboy (tropero en espagnol) qui devait sortir les vaches et guider ensuite le troupeau.
Pour ce qui est de la tenue vestimentaire, les gauchos avaient des bottes, un chapeau ou un béret, une ceinture et une arme qui était souvent un long couteau appelé le « facon » en plus des éperons.

culture argentine

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(4) Commentaires

Fanny I |

Les rapports homme/femme en Argentine… tout un programme ! Sur mon blog j’en parle ici https://destinobuenosaires.blogspot.com.ar/2011/02/el-no-ya-lo-tenes-ou-hommes-femmes-mode.html

Amandine I |

Dans la partie Danse et Musique, un petit mot sur les milongas s’impose. C’est le meilleur endroit pour découvrir ce que signifient danse et musique en Argentine yo creo que!

Cacho I |

« Et l’infidélité – des hommes essentiellement – est grandement tolérée. » J’aime pas énormément cette phrase.

Je sais pas si c’est une femme ou un homme qui a écrit cet article mais ici en Argentine, quand on est un homme étranger, c’est tout le temps qu’on se fait draguer.

Et si vous croyez y échapper en disant « Non j’ai déjà une copine » c’est franchement assez régulier que la femme/jeune femme vous réponde « Moi aussi mais c’est pas grave ».

Donc ce ne sont pas juste les hommes qui sont infidèles. C’est toute la société.

Johanna I |

C’est tout à fait vrai ! Il y a de l’infidélité de tous les côtés.

Néanmoins, j’ai rencontré beaucoup de familles où le mari avec maîtresses est considéré comme un dieu, un beau gosse, etc. La fille, même si c’est « toléré », aura plutôt tendance à le cacher au risque de se faire taper sur les doigts.
C’est donc plus la façon dont l’infidélité est mise en avance par chaque sexe dont je parlais.

Par ailleurs, la société argentine reste machiste et, ça, je peux le dire qu’on le ressent en tant que femme !