Délais d’obtention du Visa Vacances-Travail Australie

Date de publication : 23-05-2023

Auteur

Morgane

Vous envisagez un départ pour un PVT en Australie et vous allez entamer les démarches de demande de visa ? Nous vous invitons à anticiper, au maximum, cette étape car les délais d’obtention d’un Visa Vacances-Travail sont très aléatoires. Selon les candidats, l’attente peut être plus ou moins longue…

C’est votre 1er PVT en Australie ? Retrouvez notre tuto pour procéder à votre demande de Visa Vacances-Travail. Si vous en êtes déjà à votre 2ème ou 3ème visa, voici les étapes à suivre.

Point sur la situation en 2023

Lors de la réouverture des frontières australiennes suite à la pandémie, les demandes de visas prenaient plus de temps à être traitées mais désormais, les délais sont revenus à la normale.

Il y a encore quelques années, le temps de traitement des demandes pouvait être de plusieurs semaines voire de plusieurs mois dans certains cas.

Avant la pandémie, les visas étaient délivrés dans des délais allant de 5 minutes à quelques jours (voire quelques semaines pour certains d’entre vous).

En 2023, voici ce qu’indique le gouvernement australien concernant les délais de traitement pour un 1er, 2e ou 3e Working Holiday visa :

Que vous soyez en demande d’un premier visa ou d’un renouvellement de visa les délais prévisionnels sont les mêmes ! Et ils sont rapides : 

  • 25 % des demandes sont traitées en moins d’1 jour
  • 50 % des demandes sont traitées en 1 jour
  • 75 % des demandes sont traitées en moins de 7 jours
  • 90 % des demandes sont traitées en moins de 21 jours

D’après le gouvernement australien, vous êtes susceptible de recevoir votre visa en moins d’1 mois. Une bonne nouvelle pour les pvtistes !

Les délais de traitement des visas sont régulièrement mis à jour par le gouvernement australien. Pour les consulter, c’est ici : Working Holiday Visa 

Le prix du PVT Australie risque d’augmenter considérablement dès le 1er juillet 2023. Si vous n’avez pas obtenu votre visa, il est temps de faire la demande !

Mais n’oubliez pas, la clé pour bien préparer son PVT en Australie, c’est l’anticipation ! 

Les délais classiques pour une demande de visa

Pour plus de sécurité, on vous invite à toujours anticiper votre demande de visa. 

Même si aujourd’hui, la plupart des demandes de visa sont traitées en moins de 7 jours, il arrive que les délais soient bien plus courts et parfois bien plus longs :  

  • en quelques secondes dans beaucoup de cas (certains pvtistes pensent qu’il s’agit d’un reçu et non de leur visa), 
  • en plusieurs heures, 
  • après plusieurs jours, 
  • après plusieurs semaines, 
  • après plusieurs mois (c’est bien plus rare, mais cela peut arriver notamment pour des cas particuliers que l’on aborde dans la suite de cet article). 

Des délais qui sont imprévisibles et qui vont aussi dépendre de votre profil et des réponses données lors de votre demande. 

N’attendez pas le dernier moment pour faire votre demande 

Si vous prévoyez de partir en Australie à une date précise, n’attendez pas le dernier moment pour faire votre demande de visa. 

Même si ce n’est pas systématique, il arrive que le gouvernement australien demande aux futurs pvtistes de procéder à une visite médicale auprès d’un médecin agréé. Sans quoi, le visa ne pourra être accordé. 

Ces visites sont régulièrement demandées lorsque : 

  • vous avez des problèmes de santé, 
  • vous avez vécu plusieurs mois dans un pays à risque, 
  • vous prévoyez de travailler dans des domaines spécifiques en Australie (petite enfance, hôpitaux, etc.).

Si vous êtes soumis à ces tests, cela va prendre un certain temps. Parfois plusieurs semaines : de la prise de rendez-vous, au déplacement pour la visite, jusqu’à l’attente du résultat final. 

Cette visite médicale peut considérablement augmenter le temps de traitement de votre visa. Il faut donc la prendre en compte dans votre organisation.

Pour en savoir davantage sur le sujet, lisez cet article : la visite médicale (chest X – Ray / radio des poumons) et retrouvez le retour d’expérience de pvtistes dans notre forum : demande concernant la radio des poumons.
 

Le visa en poche, et après ?

Lorsque votre visa est accepté, vous avez 1 an pour vous rendre sur le territoire australien et profiter d’une expérience unique au bout du monde (si vous en doutez, ce récit finira de vous convaincre : 1 an en PVT Australie, je vous dis tout sur mon aventure) ! Passé ce délai, votre visa expire.

À noter que l’Australie fait partie des rares destinations PVT à vous permettre de refaire une demande de Visa Vacances-Travail si vous n’avez pas utilisé le vôtre, à condition de toujours être dans la tranche d’âge d’éligibilité au PVT Australie. Vous devrez en revanche payer une nouvelle fois les frais de participation !

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à bien préparer votre départ en Australie : 

Pour organiser votre voyage en toute sérénité, consultez notre checklist pour un départ en PVT Australie

Pour vous aider à préparer votre aventure et répondre au mieux à toutes vos questions, nous vous proposons des ateliers virtuels dédiés au PVT en Australie ! Cela vous intéresse ? Alors inscrivez-vous à notre prochain atelier pour ne rien rater.

Et vous, en combien de temps votre visa Vacances-Travail a été accepté ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire. 

Évaluation de l'article

5/5 (1)

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés