El compartir
Au Pérou, comme dans beaucoup de cultures sud-américaines, la nourriture et les repas sont des moments chaleureux de partage et de convivialité.
Dans les Andes particulièrement, les locaux sont très attachés à la terre, la Pachamama, (Terre Mère), que l’on remercie pour les récoltes abondantes et les matières premières qu’elle procure.
Le calendrier péruvien est rythmé par de nombreuses fêtes et lors de ces journées festives, les écoles primaires (et certains collèges) organisent des danses en costumes traditionnels souvent suivies d’un grand déjeuner appelé compartir (littéralement verbe signifiant partager). Chaque famille apporte sa contribution au banquet : pomme de terres cuites, poulet, riz, fruits…
Ce sont des moments de partage autour de la nourriture et de valorisation de l’héritage culturel.
La Pachamanca
De Pacha, la terre et manca, la marmite. Ce mot désigne un mode de cuisson traditionnel ancestral des Andes, originellement réalisé comme une offrande à la terre. De nos jours, les pachamancas se font lors de festivités et occasions importantes (mariage, construction d’une maison…) avec toujours la même symbolique et ce lien particulier que la tradition péruvienne possède avec la terre.
Procédé : il s’agit d’un trou creusé dans la terre que l’on tapisse de pierres chauffées. C’est le principe d’un four naturel. Ensuite, on dispose en couches superposées des herbes aromatiques (souvent du huacatay, une herbe très utilisée dans la cuisine andine dont le goût se rapproche d’un mélange entre la menthe, le basilic et l’anis), de la viande marinée, des pommes de terre et pommes de terre douces (camote), des fèves, du choclo (maïs andin dont les grains sont plus gros que le maïs jaune français).
Le four est ensuite fermé avec un tissu puis de la terre par dessus. Cuisson de quelques heures, ouverture du four et dégustation !
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus