Le PVT Taiwan vous permet de partir à Taiwan pour une durée maximale de 12 mois, dans le but d’y découvrir l’île de Taiwan, sa culture, ses habitants, ses différentes régions, tout en ayant l’opportunité de travailler, pour financer votre séjour sur place.
Pour obtenir un PVT pour Taiwan, vous n’avez pas besoin d’avoir un employeur au préalable, vous n’êtes pas évalué sur votre niveau de mandarin, sur votre niveau de diplôme ou vos expériences professionnelles.
Dans ce tutoriel, nous allons vous détailler toute la procédure à suivre pour obtenir un visa PVT pour Taiwan.
Particularité du PVT Taiwan : 2 x 6 mois
Le visa qui vous est délivré n’est pas un visa de 12 mois dès le départ. Les autorités de Taiwan vous délivrent initialement un visa de 6 mois. Si vous souhaitez rester 6 mois supplémentaires (ce qui est tout à fait possible !), il faudra, au moins 15 jours avant la fin de votre premier visa de 6 mois, présenter une demande d’extension de visa auprès du National Immigration Agency service centre le plus proche de chez vous. Vous pourrez alors obtenir une seule extension pour les 6 derniers mois de votre séjour.
Les informations présentes dans ce dossier sont tirées du site de l’immigration à Taïwan (pour les Belges) et du bureau de représentation de Taiwan à Paris et du bureau de représentation de Taiwan à Aix-en-Provence (pour les Français).
Note pour les Belges : pendant votre PVT à Taiwan, vous ne pouvez travailler que 3 mois maximum pour un même employeur, ensuite vous devez en changer ! Cette restriction n’est pas imposée aux Français.
Conditions et obligations pour obtenir le PVT Taiwan
Pour les Français
Vous devez :
- détenir un passeport français valide pendant au moins 12 mois ;
- ne pas avoir déjà bénéficié du PVT Taiwan auparavant ;
- avoir entre 18 et 30 ans révolus au moment du dépôt de votre demande de visa. Vous pouvez soumettre votre demande de visa tant que vous n’avez pas 31 ans, plusieurs pvtistes nous ont confirmé avoir été dans cette situation et avoir obtenu leur PVT ;
- avoir assez d’économies pour subvenir à vos besoins en début de séjour : 2 100 euros au moins* ;
- fournir une preuve d’assurance PVT pour toute la durée de votre séjour à Taïwan (on y revient plus bas dans ce tutoriel) ;
- ne pas être accompagné de personne à charge. Si vous souhaitez partir en couple ou entre amis, chaque candidat doit faire sa demande de PVT individuellement. Il n’est pas possible de rattacher son conjoint à son PVT ;
- passer une visite médicale avant de pouvoir déposer votre demande (on y revient plus bas dans ce tutoriel) ;
- ne pas partir pour effectuer un stage à Taiwan. Si vous souhaitez faire un stage, vous devez demander un visa de stage.
* Note importante : lorsque vous commencez votre demande de visa, il est indiqué en début de demande (contrairement au site du bureau de représentation de Taiwan en France) que les pvtistes doivent disposer d’au moins 100 000 $NT, soit environ 2 900 euros.
Pour les Belges
Vous devez :
- détenir un passeport belge valide pendant au moins 15 mois après l’obtention de votre visa ;
- ne pas avoir déjà bénéficié d’un PVT Taiwan auparavant ;
- avoir entre 18 et 30 ans au moment de la date de dépôt de votre demande de visa. Vous pouvez faire une demande de PVT Taiwan tant que vous n’avez pas 31 ans, les termes officiels utilisés étant « 18 to 30 (inclusive) » ;
- fournir un billet d’avion aller-retour (ou un billet aller-simple et un billet vous permettant de sortir du territoire taïwanais) ;
- avoir assez d’économies pour subvenir à vos besoins : 2 500 euros au moins (comme pour les Français, au début du remplissage du formulaire, vous verrez que vous devez avoir au moins 100 000 $NT d’économies, soit plutôt 3 300 €) ;
- fournir une preuve d’assurance PVT pour toute la durée de votre séjour (on y revient plus bas).
Une fois en PVT à Taiwan, vous ne devez PAS :
- travailler plus de 6 mois pour le même employeur ;
- suivre des cours de langue pendant plus de 6 mois à Taiwan.
Combien coûte le PVT Taiwan ?
Le visa coûte 86 euros pour les Belges.
Pour les Français, les frais de visa s’élèvent à 95 euros (pour une réponse sous 7 jours) ou 142 euros (pour une réponse sous 3 jours). Ces frais sont à payer par chèque (pas forcément un chèque à votre nom, si un proche veut bien le faire à votre place) ou en espèces (dans ce cas, vous devez avoir l’appoint).
Vous devez également prévoir environ 7,50 euros supplémentaires si vous souhaitez que votre passeport vous soit renvoyé par la poste, pour éviter d’avoir à vous déplacer une deuxième fois.
Ces frais ne sont pas remboursables.
Quels sont les quotas du PVT Taiwan ?
Chaque année, 500 places sont disponibles pour les Français et 200 places, pour les Belges. Ces quotas n’ont jamais été atteints pour le moment.
(180)Commentaires
Tu as un an, à partir de la délivrance de ton visa, et une fois que tu pose les pieds sur le sol taïwanais tu enclenche pour les six premiers mois
Dans quel délai doit-on partir après l'obtention de son visa? Est-ce que les six mois de visa commencent à courir dès l'obtention sur le sol belge/français/canadien?
Merci!
Alors j'avais déposé une enveloppe, (j'avais demandé dans un bureau de poste le coupon A/R plus le timbre adéquat (j'ai expliqué que c'était pour un passeport et la dame m'a filé ce qu'il fallait) c'était un jeudi mon rdv. Et je l'ai reçu la semaine d'après, le mardi ou mercredi. Très rapide !
C'est ça pour l'encadré b. Mais il te faut si possible les résultats d'analyse. En gros tu va faire remplir ça par ton médecin, si t'a un carnet de vaccination qui indique que tu est vacciné pour tel ou tel "maladie" le doc doit juste remplir la partie D petit b et dire que tu es vacciné, si tu n'a pas de carnet de vaccination ou le médecin ne sait pas, faut aller faire des analyses (faut que ton médecin te fasse une ordonnance pour être remboursé en parti), ça prend deux sec et tu as les résultats dans les 24h, tu les imprimes, tu retourne voir ton médecin avec les résultats et il n'a plu qu'a cocher les cases. Perso j'avais mon carnet de vaccination de l'armée donc j'ai du faire prise de sang que pour Measles, et il a coché Positiv car j'avais les anticorps, et l'autre j'étais déjà vacciné donc il a juste coché Rubella Vaccination Certificate.
Pour le C moi il avait demandé plusieurs test et ils en ont fait qu'un (on sait pas pourquoi haha) mais du coup j'étais négatif, donc il à juste coché négatif et Passed.
Donc en résumé :
1) Bien penser à ce que le/la médecin appose son tampon en haut avec num de phone, adresse, nom du médecin etc (je crois qu'ils ont appelé le mien pour vérifier)
2)
A - Xray de la poitrine pour voir si tu à pas de Tuberculose, si tu a rien ça sera coché Passed (au tél la dame du Bureau de Taipei m'a conseillé de venir avec tout les résultats médicaux, donc les scans donné par le laboratoire). Ton doc te fait une ordonnance pour recherche de tuberculose, tu y va après avoir pris rdv, ta les résultats dans la foulée, et tu retourne voir ton doc pour qu'il remplisse le papier.
B - On fait pas pour les français
C - Comme expliqué plus tôt, demande une ordo au médecin, et tu y va, tu reviens le voir avec les résultats et il ou elle remplit.
D - la même
Hansen's Disease - on fait pas
3) Bien penser, si c'est ok, à cocher Passed pour le final result
4) Le ou la médecin signe le Signature of Chief Physician, retamponne son cachet ici, rempli la date etc et voila !
Tu va avec ça a ton rdv, plus les documents (Xray, résultat de prises de sang etc)
Tu as reçu le visa en combien de temps après dépôt du dossier?
Autres questions si tu le veux bien,
Sur le formulaire médical, encadré D, il faut bien remplir soit a. soit b. ? par ex, si l'on coche "positive" pour les 2 antibody tests, pas besoin de certifs de vaccinations?
Concernant l'encadré C, faut-il remplir les "titers" si "negative"?
Merci
- je pense qu'une copie d'écran ne sera pas suffisant, il faudra surement le mail reçu qui atteste de la réservation. Je me trompe peut-être mais si tu n'a pas de mail de confirmation de la compagnie aérienne il risque de t'embêter. Perso j'ai pris un billet modifiable pas cher pour le Japon, j'ai imprimé les mails de réservation avec les numéros de réservations dessus que j'ai surligné et ça à marché. ils ont été très pointilleux sur les documents, tout vérifié deux fois. Et lors de l'entretien la dame ma re demandé avec quelles compagnies je partais, quand ça etc
- Non, c'est bien marqué sur le site : -Merci de fournir un billet de retour (ou une réservation nominative du vol de retour) pour un séjour minimum de 6 mois à Taiwan.
Perso, j'ai pris 6 mois pile poil et ça à marché. Tu trouvera plein de billets d'avions échangeable ou remboursable sous forme d'avoirs. Pour l'aller j'ai pris KLM et "retour" HongKong Airlines.
J'ai rendez-vous fin juin pour le dépôt de dossier à Paris.
J'ai plusieurs questions svp:
- Une simple copie écran d'une réservation Qatar Airways ou Air France suffit-elle? faut-il passer par une plateforme de type OneWayTicket, qui propose pour 19e un billet d'une durée de validité de 14 jours? Merci de m'éclairer quant aux billet, comme je ne connais pas ma date de départ, qui peut être en décembre comme un avril 2022 ...
- Concernant la date du billet d'avion retour, faut-il que la date soit inférieure aux 180 jours de la première période du visa?
Merci de vos réponses
Je voulais savoir s'il était possible de faire une demande Spécial Covid PVT Taiwan pour les belges ?
Sur pvtiste.net je vois qu'il est marqué que le visa n'est accessible uniquement qu'aux Français, mais je ne trouve pas cette information et je ne vois pas d'interdit pour la Belgique sur la page : Guidelines for Visa Application to the Republi... - Taipei Representative Office in the EU and Belgium 駐歐盟兼駐比利時代表處
Egalement, pouvez-vous me confirmer qu'on peut travailler à Taiwan avec le visa Special Covid ?
Merci pour votre aide !
Après avoir récupéré tout les documents demandés j'ai pris rdv avec la Représentation du Bureau de Taipei en France, j'ai eu un rdv un bon mois plus tard et hop.
Je dépose les documents, une petite dame toute gentille vérifie le tout, pose des questions, et transfert le dossier à sa supérieur pour analyse plus poussé. Dix minutes plus tard cette autre dame viens à moi et on fait un petit entretien : pourquoi Taiwan, qu'est-ce que je veux y faire, est-ce que je suis déjà aller dans cette région du globe, fais d'autres PVT etc
Super sympa, bien passé. MAIS SURTOUT! Elle m'apprend un truc assez cool.
Pour voyager en dehors de France il nous faut un motif impérieux, notre cher gouvernement à mis ça en place. Mais nous autorise tout de même à aller dans certains pays sans motifs impérieux mais qui eux, en majorité, n'acceptent pas les français. Utilité zéro. Pourtant Taiwan nous accepte avec le visa PVT spécial Covid, mais officiellement si on à pas de motifs impérieux on ne peut pas y aller. Mais la dame m'a dit que si. Que chaque semaine des français obtienne des pvt et s'envolent vers Taiwan. C'est bon à savoir.
Elle m'a quand même dit que depuis le temps un seul "incident" à eu lieu, une française était parti de France sans problème, et à son aéroport de correspondance (Amsterdam avec KLM, c'est la compagnie que j'ai prise pour y aller haha) ils ne voulaient pas la faire monter dans l'avion. Donc ils ont appelé leurs ambassade, celle de France etc et le problème c'est réglé. La dame de l'ambassade m'a donc conseillé, une fois reçu mon visa, de prendre en photo celui-ci, de faire une capture d'écran de la page de l'ambassade qui indique la possibilité de faire un visa-PVT spécial covid et de prendre contact avec la compagnie aérienne pour s'assurer que il n'y aura pas de problème ! (j'espère pour moi que ça va le faire car mon avion est un dimanche et l'ambassade sera fermé haha)
Voilà pour des petites infos complémentaires.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus