Tutoriel PVT Taiwan : comment obtenir un Visa Vacances-Travail ?

Chapitre 1 : Présentation du PVT Taiwan

Date de publication : 10-09-2022

Auteur

Pvtistes.net

Les demandes de PVT Taiwan reprennent le 25 juillet 2022 pour les personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19. Ce tutoriel tient compte des dernières modifications dans la procédure de demande de PVT. Le bureau de représentation de Taiwan commencera à contacter les candidats à partir du 7 août 2022, pour prévoir un rendez-vous.

Note pour les détenteurs d’un PVT Taiwan qui n’ont pas pu partir en période de pandémie

Vous pourrez demander un nouveau PVT Taiwan si :

– Votre visa PVT a été délivré avant le 19 mai 2021.
– Vous n’êtes pas allé(e) à Taiwan depuis que vous avez obtenu ce visa.
– Vous avez encore 30 ans ou moins.

Pour cela, vous devez envoyer un e-mail à cette adresse : [email protected] avec comme objet : « Renouvellement Visa PVT non utilisé ». Joignez à cet e-mail une copie de votre passeport (la page où se trouve votre photo), une copie de votre visa PVT et votre numéro de téléphone et précisez si vous voulez déposer votre demande de PVT en personne ou par courrier.

Le PVT Taiwan vous permet de partir à Taiwan pour une durée maximale de 12 mois, dans le but d’y découvrir l’île de Taiwan, sa culture, ses habitants, ses différentes régions, tout en ayant l’opportunité de travailler, pour financer votre séjour sur place.

Pour obtenir un PVT pour Taiwan, vous n’avez pas besoin d’avoir un employeur au préalable, vous n’êtes pas évalué sur votre niveau de mandarin, sur votre niveau de diplôme ou vos expériences professionnelles.

Dans ce tutoriel, nous allons vous détailler toute la procédure à suivre pour obtenir un visa PVT pour Taiwan.

Particularité du PVT Taiwan : 2 x 6 mois

Le visa qui vous est délivré n’est pas un visa de 12 mois dès le départ. Les autorités de Taiwan vous délivrent initialement un visa de 6 mois. Si vous souhaitez rester 6 mois supplémentaires (ce qui est tout à fait possible !), il faudra, au moins 15 jours avant la fin de votre premier visa de 6 mois, présenter une demande d’extension de visa auprès du National Immigration Agency service centre le plus proche de chez vous. Vous pourrez alors obtenir une seule extension pour les 6 derniers mois de votre séjour.

Les informations présentes dans ce dossier sont tirées du site de l’immigration à Taïwan (pour les Belges) et du bureau de représentation de Taiwan à Paris et du bureau de représentation de Taiwan à Aix-en-Provence (pour les Français).

Note pour les Belges : pendant votre PVT à Taiwan, vous ne pouvez travailler que 3 mois maximum pour un même employeur, ensuite vous devez en changer ! Cette restriction n’est pas imposée aux Français.

Conditions et obligations pour obtenir le PVT Taiwan

Pour les Français

Vous devez :

  • détenir un passeport français valide pendant au moins 12 mois ;
  • ne pas avoir déjà bénéficié du PVT Taiwan auparavant ;
  • avoir entre 18 et 30 ans révolus au moment du dépôt de votre demande de visa. Vous pouvez soumettre votre demande de visa tant que vous n’avez pas 31 ans, plusieurs pvtistes nous ont confirmé avoir été dans cette situation et avoir obtenu leur PVT ;
  • avoir assez d’économies pour subvenir à vos besoins en début de séjour : 2 100 euros au moins* ;
  • fournir une preuve d’assurance PVT pour toute la durée de votre séjour à Taïwan (on y revient plus bas dans ce tutoriel) ;
  • ne pas être accompagné de personne à charge. Si vous souhaitez partir en couple ou entre amis, chaque candidat doit faire sa demande de PVT individuellement. Il n’est pas possible d’être accompagné par un membre de sa famille qui n’aurait pas son PVT ;
  • passer une visite médicale avant de pouvoir déposer votre demande (on y revient plus bas dans ce tutoriel) ;
  • ne pas partir pour effectuer un stage à Taiwan. Si vous souhaitez faire un stage, vous devez demander un visa de stage.

Note importante : lors de la mise à jour de ce tutoriel en juillet 2022, nous constatons qu’il est indiqué en début de demande (contrairement au site du bureau de représentation de Taiwan en France) que les pvtistes doivent disposer d’au moins 100 000 $NT, soit près de 3 300 euros.

Nous devrions avoir plus de précisions sur ce point lors de la mise à jour des consignes quand les demandes de PVT Taiwan auront repris.

Pour les Belges

Vous devez :

  • détenir un passeport belge valide pendant au moins 15 mois après l’obtention de votre visa ;
  • ne pas avoir déjà bénéficié d’un PVT Taiwan auparavant ;
  • avoir entre 18 et 30 ans au moment de la date de dépôt de votre demande de visa. Vous pouvez faire une demande de PVT Taiwan tant que vous n’avez pas 31 ans, les termes officiels utilisés étant « 18 to 30 (inclusive) » ;
  • fournir un billet d’avion aller-retour (ou un billet aller-simple et un billet vous permettant de sortir du territoire taïwanais) ;
  • avoir assez d’économies pour subvenir à vos besoins : 2 500 euros au moins (comme pour les Français, au début du remplissage du formulaire, vous verrez que vous devez avoir au moins 100 000 $NT d’économies, soit plutôt 3 300 €) ;
  • fournir une preuve d’assurance PVT pour toute la durée de votre séjour (on y revient plus bas).

Une fois en PVT à Taiwan, vous ne devez PAS :

  • travailler plus de 6 mois pour le même employeur ;
  • suivre des cours de langue pendant plus de 6 mois à Taiwan.

Combien coûte le PVT Taiwan ?

Le visa coûte 86 euros pour les Belges.

Pour les Français, les frais de visa s’élèvent à 95 euros (pour une réponse sous 7 jours à Paris et sous 3 jours à Aix-en-Provence) ou 142 euros (pour une réponse sous 3 jours à Paris et sous 1 jour à Aix-en-Provence).

Vous devez également prévoir entre 7 et 9 euros supplémentaires si vous souhaitez que votre passeport vous soit renvoyé par la poste.

Ces frais ne sont pas remboursables.

Quels sont les quotas du PVT Taiwan ?

Chaque année, 500 places sont disponibles pour les Français et 200 places, pour les Belges. Ces quotas n’ont jamais été atteints pour le moment.

Dossier publié initialement en 2013, dernière mise à jour en juillet 2022.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (4)

153 Commentaires

Mathieu
0 1
Bonjour tout le monde,

Comme beaucoup d'entre vous, je souhaite me rendre à Taïwan grâce au PVT mais j'ai plusieurs questions dont je ne trouve pas la réponse.

Déjà à commencer par la quarantaine. J'ai lu qu'il est possible de faire la quarantaine dans son logement à partir du moment où l'on réside seul dedans (ce qui est mon cas).
Cependant, si l'agence immobilière ne peut (ou ne veut) pas nous y emmener, il est alors possible d'y aller avec un taxi spécial quarantaine, faut t'il les réserver à l'avance ? Combien coûte une course entre l'aéroport et Taipei ?

Lors de la quarantaine, je n'ai rien lu sur le sujet de la nourriture et de l'eau, comment en obtenir si on ne peut pas sortir ? J'ai lu qu'un agent devrait passer tous les jours durant les trois premier jour afin de contrôler si on respecte bien le confinement, apporte t'il le ravitaillement ? Et si oui, qu'en est t'il des quatre derniers jours ?

Maintenant j'ai des questions au sujet de comment obtenir le visa.

Je sais qu'il faut fournir deux photos mais faut t'il les coller ou les agrafer ? Ou bien juste les fournir peut être ?

Pour le formulaire médical j'ai lu plusieurs réponses à mes questions qui ont étés posés l'année dernière mais d'autre ne le sont pas.

Si je comprends bien, c'est au médecin traitant de tout remplir, donc il faut prendre rendez-vous avec lui pour obtenir les rendez-vous pour la radio et la prise de sang pour finalement retourner le voir avec les résultats ?

Il faut aussi qu'il indique son nom, son adresse et son numéro de téléphone en haut de la page mais où ça exactement ? Il n'y a quasiment aucune place.

Et que faut t'il mettre dans la case "ID NO" ?

Désolé pour ce pavé et toutes ces questions. Je trouve que tous n'est pas clair pour la demande de ce PVT alors que je n'avais eu aucun soucis à remplir ma demande pour le Japon en 2016. (Bien sûr il n'y avait pas la partie Covid à ce moment là mais quand même, je le trouve bien plus simple d'obtention).
Solène
0 3
Bonjour,

Concernant le casier judiciaire, demandent ils seulement le français ou celui de tous les pays ou nous avons vécu plus de 6 mois ? (cest le cas pour le PVT Canada mais je ne trouve pas cette information pour taiwan)
Matthias
13 23
Message de EmmanuelSS
Bonjour,
Doit-on d'abord trouver un emploi avant de partir ou tout se passe une fois sur place ? Merci d'avance pour vos réponses
salut Emmanuel, non tu n'es pas obligé de trouver un travail d'abord, tu peux même passer tout ton pvt sans bosser
Emmanuel
0 1
Bonjour,
Doit-on d'abord trouver un emploi avant de partir ou tout se passe une fois sur place ? Merci d'avance pour vos réponses
Matthias
13 23
Hello Mathilde !
Tu as un an, à partir de la délivrance de ton visa, et une fois que tu pose les pieds sur le sol taïwanais tu enclenche pour les six premiers mois
Mathilde
0 1
Bonjour,
Dans quel délai doit-on partir après l'obtention de son visa? Est-ce que les six mois de visa commencent à courir dès l'obtention sur le sol belge/français/canadien?
Merci!
Matthias
13 23
Message de CsarC
top merci !
Pas de soucis ! Bon courage pour les papiers !
César
0 3
Message de MatthiasG
Pas de soucis !

Alors j'avais déposé une enveloppe, (j'avais demandé dans un bureau de poste le coupon A/R plus le timbre adéquat (j'ai expliqué que c'était pour un passeport et la dame m'a filé ce qu'il fallait) c'était un jeudi mon rdv. Et je l'ai reçu la semaine d'après, le mardi ou mercredi. Très rapide !

C'est ça pour l'encadré b. Mais il te faut si possible les résultats d'analyse. En gros tu va faire remplir ça par ton médecin, si t'a un carnet de vaccination qui indique que tu est vacciné pour tel ou tel "maladie" le doc doit juste remplir la partie D petit b et dire que tu es vacciné, si tu n'a pas de carnet de vaccination ou le médecin ne sait pas, faut aller faire des analyses (faut que ton médecin te fasse une ordonnance pour être remboursé en parti), ça prend deux sec et tu as les résultats dans les 24h, tu les imprimes, tu retourne voir ton médecin avec les résultats et il n'a plu qu'a cocher les cases. Perso j'avais mon carnet de vaccination de l'armée donc j'ai du faire prise de sang que pour Measles, et il a coché Positiv car j'avais les anticorps, et l'autre j'étais déjà vacciné donc il a juste coché Rubella Vaccination Certificate.

Pour le C moi il avait demandé plusieurs test et ils en ont fait qu'un (on sait pas pourquoi haha) mais du coup j'étais négatif, donc il à juste coché négatif et Passed.

Donc en résumé :

1) Bien penser à ce que le/la médecin appose son tampon en haut avec num de phone, adresse, nom du médecin etc (je crois qu'ils ont appelé le mien pour vérifier)

2)

A - Xray de la poitrine pour voir si tu à pas de Tuberculose, si tu a rien ça sera coché Passed (au tél la dame du Bureau de Taipei m'a conseillé de venir avec tout les résultats médicaux, donc les scans donné par le laboratoire). Ton doc te fait une ordonnance pour recherche de tuberculose, tu y va après avoir pris rdv, ta les résultats dans la foulée, et tu retourne voir ton doc pour qu'il remplisse le papier.

B - On fait pas pour les français

C - Comme expliqué plus tôt, demande une ordo au médecin, et tu y va, tu reviens le voir avec les résultats et il ou elle remplit.

D - la même

Hansen's Disease - on fait pas

3) Bien penser, si c'est ok, à cocher Passed pour le final result

4) Le ou la médecin signe le Signature of Chief Physician, retamponne son cachet ici, rempli la date etc et voila !

Tu va avec ça a ton rdv, plus les documents (Xray, résultat de prises de sang etc)

top merci !
Matthias
13 23
Pas de soucis !

Alors j'avais déposé une enveloppe, (j'avais demandé dans un bureau de poste le coupon A/R plus le timbre adéquat (j'ai expliqué que c'était pour un passeport et la dame m'a filé ce qu'il fallait) c'était un jeudi mon rdv. Et je l'ai reçu la semaine d'après, le mardi ou mercredi. Très rapide !

C'est ça pour l'encadré b. Mais il te faut si possible les résultats d'analyse. En gros tu va faire remplir ça par ton médecin, si t'a un carnet de vaccination qui indique que tu est vacciné pour tel ou tel "maladie" le doc doit juste remplir la partie D petit b et dire que tu es vacciné, si tu n'a pas de carnet de vaccination ou le médecin ne sait pas, faut aller faire des analyses (faut que ton médecin te fasse une ordonnance pour être remboursé en parti), ça prend deux sec et tu as les résultats dans les 24h, tu les imprimes, tu retourne voir ton médecin avec les résultats et il n'a plu qu'a cocher les cases. Perso j'avais mon carnet de vaccination de l'armée donc j'ai du faire prise de sang que pour Measles, et il a coché Positiv car j'avais les anticorps, et l'autre j'étais déjà vacciné donc il a juste coché Rubella Vaccination Certificate.

Pour le C moi il avait demandé plusieurs test et ils en ont fait qu'un (on sait pas pourquoi haha) mais du coup j'étais négatif, donc il à juste coché négatif et Passed.

Donc en résumé :

1) Bien penser à ce que le/la médecin appose son tampon en haut avec num de phone, adresse, nom du médecin etc (je crois qu'ils ont appelé le mien pour vérifier)

2)

A - Xray de la poitrine pour voir si tu à pas de Tuberculose, si tu a rien ça sera coché Passed (au tél la dame du Bureau de Taipei m'a conseillé de venir avec tout les résultats médicaux, donc les scans donné par le laboratoire). Ton doc te fait une ordonnance pour recherche de tuberculose, tu y va après avoir pris rdv, ta les résultats dans la foulée, et tu retourne voir ton doc pour qu'il remplisse le papier.

B - On fait pas pour les français

C - Comme expliqué plus tôt, demande une ordo au médecin, et tu y va, tu reviens le voir avec les résultats et il ou elle remplit.

D - la même

Hansen's Disease - on fait pas

3) Bien penser, si c'est ok, à cocher Passed pour le final result

4) Le ou la médecin signe le Signature of Chief Physician, retamponne son cachet ici, rempli la date etc et voila !

Tu va avec ça a ton rdv, plus les documents (Xray, résultat de prises de sang etc)

César
0 3
Message de MatthiasG
Hello Csar,

- je pense qu'une copie d'écran ne sera pas suffisant, il faudra surement le mail reçu qui atteste de la réservation. Je me trompe peut-être mais si tu n'a pas de mail de confirmation de la compagnie aérienne il risque de t'embêter. Perso j'ai pris un billet modifiable pas cher pour le Japon, j'ai imprimé les mails de réservation avec les numéros de réservations dessus que j'ai surligné et ça à marché. ils ont été très pointilleux sur les documents, tout vérifié deux fois. Et lors de l'entretien la dame ma re demandé avec quelles compagnies je partais, quand ça etc
- Non, c'est bien marqué sur le site : -Merci de fournir un billet de retour (ou une réservation nominative du vol de retour) pour un séjour minimum de 6 mois à Taiwan.
Perso, j'ai pris 6 mois pile poil et ça à marché. Tu trouvera plein de billets d'avions échangeable ou remboursable sous forme d'avoirs. Pour l'aller j'ai pris KLM et "retour" HongKong Airlines.

Merci de ta réponse Matthias !
Tu as reçu le visa en combien de temps après dépôt du dossier?
Autres questions si tu le veux bien,
Sur le formulaire médical, encadré D, il faut bien remplir soit a. soit b. ? par ex, si l'on coche "positive" pour les 2 antibody tests, pas besoin de certifs de vaccinations?
Concernant l'encadré C, faut-il remplir les "titers" si "negative"?

Merci

Articles recommandés