Tutoriel PVT Taiwan : comment obtenir un Visa Vacances-Travail ?

Chapitre 3 : Procéder à la demande de PVT Taiwan

Date de publication : 26-01-2020

Auteur

Marie

Remplir le formulaire de participation

Rendez-vous sur ce site. Certains éléments ne sont pas traduits sur la page, mais vous pouvez ouvrir la FAQ en anglais (qui peut vous être utile) et cliquer sur le bouton en rouge sur l’image (c’est le lien vers les applications pour le visa vacances-travail).

 

Vous serez sur la bonne page si le bandeau au dessus du formulaire qui s’ouvre en cliquant sur le lien est le suivant :


Pour quelle catégorie de visa faites-vous une demande ?

Vous devez choisir votre pays de nationalité, le seul endroit où vous pourrez déposer votre dossier (il n’y a qu’un seul choix) et la catégorie de visa que vous demandez. Sachez que les pvtistes se voient octroyer un visa de visiteur. Vous devez donc choisir Visitor Visa.

Les Français doivent sélectionner « French Republic (France) » dans leur pays de citoyenneté puis sélectionner le bureau de la représentation de Taïwan à Paris. Les Belges doivent de leur côté sélectionner « Belgium, Kingdom of » puis sélectionner le bureau de la représentation de Taiwan dans l’Union Européenne et en Belgique.

Les détails personnel

Les informations en bleu doivent être obligatoirement remplies. Celles en bleu clair peuvent être laissées libre si vous ne disposez pas des informations.

Remarques :

  • Surname correspond à votre nom de famille
  • Given names corresponds à votre ou vos prénoms tels qu’ils apparaissent sur votre passeport
  • Si vos nom et prénoms comportent un accent spécial (é, ô, ç…), il ne sera pas pris en compte par le formulaire. C’est parfaitement normal, inutile de les ajouter ensuite à la main d’une façon ou d’une autre.
  • Si vous n’avez qu’une seule nationalité, sélectionnez « None » au niveau de « Former or Other Nationality (if any).
  • Vous devez fournir une adresse et un numéro de téléphone à Taïwan.
  • Pour les Français (nous ignorons ce qu’il en est pour les Belges) : Si vous n’avez pas encore d’adresse fixe à Taïwan, vous pouvez fournir l’adresse de votre contact à Taïwan si vous en avez un. Si vous n’avez ni adresse fixe à Taïwan, ni contact, vous pourriez fournir l’adresse de votre logement temporaire. Toutefois, le bureau de la représentation de Taïwan à Paris nous a indiqué qu’ils étudieraient plus précisément votre dossier si vous fournissez une adresse temporaire.

Les informations sur le passeport

Vous devez choisir un type de passeport « regular » puis entrer les dates de validité de votre passeport. Il est également demandé des infos sur la durée de votre séjour et le type d’emploi que vous envisagez de faire une fois sur place.

Pour information, les numéros de passeport français sont composés de 2 chiffres, puis de 2 lettres, puis de 5 chiffres (ex : 12AB12345). Les numéros de passeport belge sont composés de 2 lettres puis de 6 chiffres (ex : AB123456).

Vos contacts à Taïwan

Si vous disposez de contacts à Taïwan, vous pouvez les indiquer ici. Votre candidature ne sera pas pour autant rejetée si vous n’avez pas de contacts sur place.
Quand vous avez fini de remplir la première page du formulaire, cliquez sur Next en bas de celle-ci.

Les questions d’immigration

Vous devez répondre par Oui ou pas Non à toutes les questions qui vous sont posées. Prenez le temps de les lire, vous devrez répondre OUI au moins à l’une de ces questions ! Cliquez ensuite sur Next pour continuer votre inscription

L’appel à un représentant 

Vous devez inscrire la date du jour où vous avez rempli le formulaire dans la première case.
Si vous avez rempli la demande par vous-même, vous devez répondre « Non » aux deux questions. Les informations sur les coordonnées des représentants seront alors cachées. Cliquez ensuite sur Submit pour terminer de remplir votre dossier. Une nouvelle page Pop up va alors s’ouvrir.

L’acceptation des conditions 

conditions-generales-pvt-taiwan

Vous devez prendre le temps de lire et approuver les conditions. Prenez tout de même le temps de bien lire les conditions. On y parle notamment des conséquences d’une accusation pour trafic de drogue (puni de la peine de mort)… Cliquez ensuite sur « I Agree » en dessous du texte.

Imprimez votre formulaire

Une fois que vous aurez accepté les conditions établies par le gouvernement de Taïwan, une nouvelle page s’ouvre et des informations importantes figurent dessus :

 

  • Le lien pour imprimer votre formulaire de participation
  • Votre Applicant number
  • La date limite à laquelle vous devez avoir envoyé votre dossier

Après avoir cliqué sur Print Application Form, vous devez imprimer le formulaire PDF de 2 pages, vous assurer que toutes les informations sont conformes.

N’oubliez pas de signer le formulaire ! 

Le mieux est d’imprimer le formulaire et de le signer à la main de la même signature que celle qui apparaît sur la page d’identification de votre passeport.


Où faut-il déposer sa demande de PVT Taiwan ?

Dans les instructions, il est spécifié que vous devez vous y rendre en personne au Bureau de Taïwan pour déposer votre demande avec les documents nécessaires. Nous ignorons encore si des procédures spéciales existent pour les candidats qui se trouveraient dans des départements d’outre-mer.

Pour les Français (nous ignorons ce qu’il en est pour les Belges), vous ne devez pas demander votre visa plus de 3 mois avant la date prévue de votre départ !

Pour les Français

Vous devez vous rendre au Bureau de représentation de Taïwan situé à Paris.

Bureau de Représentation de Taipei en France / Service Visas
78, rue de l’Université
75007 Paris

Le BRTF est ouvert du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 puis de 13 h 30 à 16 h (à l’exception des jours fériés. Il est situé au Métro Solférino (ligne 12) ou à l’arrêt Musée d’Orsay du RER C.

Vous devez déposer votre demande de participation au PVT Taiwan ainsi que toutes les pièces justificatives et payer les frais de votre visa. Une fois votre dossier déposé, les autorités taïwanaise vont remettront un reçu sur lequel vous pourrez voir la date à laquelle vous pourrez venir récupérer votre passeport. Les autorités taïwanaises garderont votre passeport le temps du traitement de votre demande.

Les autorités précisent que vous pourriez avoir à passer un entretien si nécessaire. Le délai d’obtention du visa est généralement de 3 jours. Il monte à 5 jours pendant les mois de juillet et d’août. Ils pourraient aussi demander des documents supplémentaires au besoin.

Pour récupérer votre visa (et votre passeport), vous devrez présenter ce reçu (NE LE PERDEZ PAS !). Vous n’avez pas besoin de rendez-vous pour venir retirer votre passeport. Une tierce personne peut le faire à votre place pourvu qu’elle dispose du reçu.

Pour les Belges

Vous devez vous rendre au Taipei Representative Office in the EU and Belgium situé à Bruxelles.

Taipei Representative Office in the EU and Belgium
37-40 Boulevard du Régent
1000 Bruxelles

Le bureau de la représentation de Taïwan pour la Belgique et l’Union Européenne est situé au métro Arts-Loi.

Chapitre 3 sur 3

Évaluation de l'article

5/5 (3)

152 Commentaires

Solène
0 3
Bonjour,

Concernant le casier judiciaire, demandent ils seulement le français ou celui de tous les pays ou nous avons vécu plus de 6 mois ? (cest le cas pour le PVT Canada mais je ne trouve pas cette information pour taiwan)
Matthias
12 21
Message de EmmanuelSS
Bonjour,
Doit-on d'abord trouver un emploi avant de partir ou tout se passe une fois sur place ? Merci d'avance pour vos réponses
salut Emmanuel, non tu n'es pas obligé de trouver un travail d'abord, tu peux même passer tout ton pvt sans bosser
Emmanuel
0 1
Bonjour,
Doit-on d'abord trouver un emploi avant de partir ou tout se passe une fois sur place ? Merci d'avance pour vos réponses
Matthias
12 21
Hello Mathilde !
Tu as un an, à partir de la délivrance de ton visa, et une fois que tu pose les pieds sur le sol taïwanais tu enclenche pour les six premiers mois
Mathilde
0 1
Bonjour,
Dans quel délai doit-on partir après l'obtention de son visa? Est-ce que les six mois de visa commencent à courir dès l'obtention sur le sol belge/français/canadien?
Merci!
Matthias
12 21
Message de CsarC
top merci !
Pas de soucis ! Bon courage pour les papiers !
César
0 3
Message de MatthiasG
Pas de soucis !

Alors j'avais déposé une enveloppe, (j'avais demandé dans un bureau de poste le coupon A/R plus le timbre adéquat (j'ai expliqué que c'était pour un passeport et la dame m'a filé ce qu'il fallait) c'était un jeudi mon rdv. Et je l'ai reçu la semaine d'après, le mardi ou mercredi. Très rapide !

C'est ça pour l'encadré b. Mais il te faut si possible les résultats d'analyse. En gros tu va faire remplir ça par ton médecin, si t'a un carnet de vaccination qui indique que tu est vacciné pour tel ou tel "maladie" le doc doit juste remplir la partie D petit b et dire que tu es vacciné, si tu n'a pas de carnet de vaccination ou le médecin ne sait pas, faut aller faire des analyses (faut que ton médecin te fasse une ordonnance pour être remboursé en parti), ça prend deux sec et tu as les résultats dans les 24h, tu les imprimes, tu retourne voir ton médecin avec les résultats et il n'a plu qu'a cocher les cases. Perso j'avais mon carnet de vaccination de l'armée donc j'ai du faire prise de sang que pour Measles, et il a coché Positiv car j'avais les anticorps, et l'autre j'étais déjà vacciné donc il a juste coché Rubella Vaccination Certificate.

Pour le C moi il avait demandé plusieurs test et ils en ont fait qu'un (on sait pas pourquoi haha) mais du coup j'étais négatif, donc il à juste coché négatif et Passed.

Donc en résumé :

1) Bien penser à ce que le/la médecin appose son tampon en haut avec num de phone, adresse, nom du médecin etc (je crois qu'ils ont appelé le mien pour vérifier)

2)

A - Xray de la poitrine pour voir si tu à pas de Tuberculose, si tu a rien ça sera coché Passed (au tél la dame du Bureau de Taipei m'a conseillé de venir avec tout les résultats médicaux, donc les scans donné par le laboratoire). Ton doc te fait une ordonnance pour recherche de tuberculose, tu y va après avoir pris rdv, ta les résultats dans la foulée, et tu retourne voir ton doc pour qu'il remplisse le papier.

B - On fait pas pour les français

C - Comme expliqué plus tôt, demande une ordo au médecin, et tu y va, tu reviens le voir avec les résultats et il ou elle remplit.

D - la même

Hansen's Disease - on fait pas

3) Bien penser, si c'est ok, à cocher Passed pour le final result

4) Le ou la médecin signe le Signature of Chief Physician, retamponne son cachet ici, rempli la date etc et voila !

Tu va avec ça a ton rdv, plus les documents (Xray, résultat de prises de sang etc)

top merci !
Matthias
12 21
Pas de soucis !

Alors j'avais déposé une enveloppe, (j'avais demandé dans un bureau de poste le coupon A/R plus le timbre adéquat (j'ai expliqué que c'était pour un passeport et la dame m'a filé ce qu'il fallait) c'était un jeudi mon rdv. Et je l'ai reçu la semaine d'après, le mardi ou mercredi. Très rapide !

C'est ça pour l'encadré b. Mais il te faut si possible les résultats d'analyse. En gros tu va faire remplir ça par ton médecin, si t'a un carnet de vaccination qui indique que tu est vacciné pour tel ou tel "maladie" le doc doit juste remplir la partie D petit b et dire que tu es vacciné, si tu n'a pas de carnet de vaccination ou le médecin ne sait pas, faut aller faire des analyses (faut que ton médecin te fasse une ordonnance pour être remboursé en parti), ça prend deux sec et tu as les résultats dans les 24h, tu les imprimes, tu retourne voir ton médecin avec les résultats et il n'a plu qu'a cocher les cases. Perso j'avais mon carnet de vaccination de l'armée donc j'ai du faire prise de sang que pour Measles, et il a coché Positiv car j'avais les anticorps, et l'autre j'étais déjà vacciné donc il a juste coché Rubella Vaccination Certificate.

Pour le C moi il avait demandé plusieurs test et ils en ont fait qu'un (on sait pas pourquoi haha) mais du coup j'étais négatif, donc il à juste coché négatif et Passed.

Donc en résumé :

1) Bien penser à ce que le/la médecin appose son tampon en haut avec num de phone, adresse, nom du médecin etc (je crois qu'ils ont appelé le mien pour vérifier)

2)

A - Xray de la poitrine pour voir si tu à pas de Tuberculose, si tu a rien ça sera coché Passed (au tél la dame du Bureau de Taipei m'a conseillé de venir avec tout les résultats médicaux, donc les scans donné par le laboratoire). Ton doc te fait une ordonnance pour recherche de tuberculose, tu y va après avoir pris rdv, ta les résultats dans la foulée, et tu retourne voir ton doc pour qu'il remplisse le papier.

B - On fait pas pour les français

C - Comme expliqué plus tôt, demande une ordo au médecin, et tu y va, tu reviens le voir avec les résultats et il ou elle remplit.

D - la même

Hansen's Disease - on fait pas

3) Bien penser, si c'est ok, à cocher Passed pour le final result

4) Le ou la médecin signe le Signature of Chief Physician, retamponne son cachet ici, rempli la date etc et voila !

Tu va avec ça a ton rdv, plus les documents (Xray, résultat de prises de sang etc)

César
0 3
Message de MatthiasG
Hello Csar,

- je pense qu'une copie d'écran ne sera pas suffisant, il faudra surement le mail reçu qui atteste de la réservation. Je me trompe peut-être mais si tu n'a pas de mail de confirmation de la compagnie aérienne il risque de t'embêter. Perso j'ai pris un billet modifiable pas cher pour le Japon, j'ai imprimé les mails de réservation avec les numéros de réservations dessus que j'ai surligné et ça à marché. ils ont été très pointilleux sur les documents, tout vérifié deux fois. Et lors de l'entretien la dame ma re demandé avec quelles compagnies je partais, quand ça etc
- Non, c'est bien marqué sur le site : -Merci de fournir un billet de retour (ou une réservation nominative du vol de retour) pour un séjour minimum de 6 mois à Taiwan.
Perso, j'ai pris 6 mois pile poil et ça à marché. Tu trouvera plein de billets d'avions échangeable ou remboursable sous forme d'avoirs. Pour l'aller j'ai pris KLM et "retour" HongKong Airlines.

Merci de ta réponse Matthias !
Tu as reçu le visa en combien de temps après dépôt du dossier?
Autres questions si tu le veux bien,
Sur le formulaire médical, encadré D, il faut bien remplir soit a. soit b. ? par ex, si l'on coche "positive" pour les 2 antibody tests, pas besoin de certifs de vaccinations?
Concernant l'encadré C, faut-il remplir les "titers" si "negative"?

Merci
Matthias
12 21
Hello Csar,

- je pense qu'une copie d'écran ne sera pas suffisant, il faudra surement le mail reçu qui atteste de la réservation. Je me trompe peut-être mais si tu n'a pas de mail de confirmation de la compagnie aérienne il risque de t'embêter. Perso j'ai pris un billet modifiable pas cher pour le Japon, j'ai imprimé les mails de réservation avec les numéros de réservations dessus que j'ai surligné et ça à marché. ils ont été très pointilleux sur les documents, tout vérifié deux fois. Et lors de l'entretien la dame ma re demandé avec quelles compagnies je partais, quand ça etc
- Non, c'est bien marqué sur le site : -Merci de fournir un billet de retour (ou une réservation nominative du vol de retour) pour un séjour minimum de 6 mois à Taiwan.
Perso, j'ai pris 6 mois pile poil et ça à marché. Tu trouvera plein de billets d'avions échangeable ou remboursable sous forme d'avoirs. Pour l'aller j'ai pris KLM et "retour" HongKong Airlines.

Articles recommandés