Tutoriel : obtenir son PVT Taiwan (Français et Belges)

Chapitre 3 : Procéder à la demande de PVT Taiwan

Date de publication : 26-01-2020

Auteur

Marie

Remplir le formulaire de participation

Rendez-vous sur ce site. Certains éléments ne sont pas traduits sur la page, mais vous pouvez ouvrir la FAQ en anglais (qui peut vous être utile) et cliquer sur le bouton en rouge sur l'image (c'est le lien vers les applications pour le visa vacances-travail).

 

Vous serez sur la bonne page si le bandeau au dessus du formulaire qui s'ouvre en cliquant sur le lien est le suivant :


Pour quelle catégorie de visa faites-vous une demande ?

Vous devez choisir votre pays de nationalité, le seul endroit où vous pourrez déposer votre dossier (il n'y a qu'un seul choix) et la catégorie de visa que vous demandez. Sachez que les PVTistes se voient octroyer un visa de visiteur. Vous devez donc choisir Visitor Visa.

Les Français doivent sélectionner "French Republic (France)" dans leur pays de citoyenneté puis sélectionner le bureau de la représentation de Taïwan à Paris. Les Belges doivent de leur côté sélectionner "Belgium, Kingdom of" puis sélectionner le bureau de la représentation de Taiwan dans l'Union Européenne et en Belgique.

Les détails personnel

Les informations en bleu doivent être obligatoirement remplies. Celles en bleu clair peuvent être laissées libre si vous ne disposez pas des informations.

Remarques :

  • Surname correspond à votre nom de famille
  • Given names corresponds à votre ou vos prénoms tels qu'ils apparaissent sur votre passeport
  • Si vos nom et prénoms comportent un accent spécial (é, ô, ç...), il ne sera pas pris en compte par le formulaire. C'est parfaitement normal, inutile de les ajouter ensuite à la main d'une façon ou d'une autre.
  • Si vous n'avez qu'une seule nationalité, sélectionnez "None" au niveau de "Former or Other Nationality (if any).
  • Vous devez fournir une adresse et un numéro de téléphone à Taïwan.
  • Pour les Français (nous ignorons ce qu'il en est pour les Belges) : Si vous n'avez pas encore d'adresse fixe à Taïwan, vous pouvez fournir l'adresse de votre contact à Taïwan si vous en avez un. Si vous n'avez ni adresse fixe à Taïwan, ni contact, vous pourriez fournir l'adresse de votre logement temporaire. Toutefois, le bureau de la représentation de Taïwan à Paris nous a indiqué qu'ils étudieraient plus précisément votre dossier si vous fournissez une adresse temporaire.

Les informations sur le passeport

Vous devez choisir un type de passeport "regular" puis entrer les dates de validité de votre passeport. Il est également demandé des infos sur la durée de votre séjour et le type d'emploi que vous envisagez de faire une fois sur place.

Pour information, les numéros de passeport français sont composés de 2 chiffres, puis de 2 lettres, puis de 5 chiffres (ex : 12AB12345). Les numéros de passeport belge sont composés de 2 lettres puis de 6 chiffres (ex : AB123456).

Vos contacts à Taïwan

Si vous disposez de contacts à Taïwan, vous pouvez les indiquer ici. Votre candidature ne sera pas pour autant rejetée si vous n'avez pas de contacts sur place.
Quand vous avez fini de remplir la première page du formulaire, cliquez sur Next en bas de celle-ci.

Les questions d'immigration

Vous devez répondre par Oui ou pas Non à toutes les questions qui vous sont posées. Prenez le temps de les lire, vous devrez répondre OUI au moins à l'une de ces questions ! Cliquez ensuite sur Next pour continuer votre inscription

L'appel à un représentant 

Vous devez inscrire la date du jour où vous avez rempli le formulaire dans la première case.
Si vous avez rempli la demande par vous-même, vous devez répondre "Non" aux deux questions. Les informations sur les coordonnées des représentants seront alors cachées. Cliquez ensuite sur Submit pour terminer de remplir votre dossier. Une nouvelle page Pop up va alors s'ouvrir.

L'acceptation des conditions 

conditions-generales-pvt-taiwan

Vous devez prendre le temps de lire et approuver les conditions. Prenez tout de même le temps de bien lire les conditions. On y parle notamment des conséquences d'une accusation pour trafic de drogue (puni de la peine de mort)... Cliquez ensuite sur "I Agree" en dessous du texte.

Imprimez votre formulaire

Une fois que vous aurez accepté les conditions établies par le gouvernement de Taïwan, une nouvelle page s'ouvre et des informations importantes figurent dessus :

 

  • Le lien pour imprimer votre formulaire de participation
  • Votre Applicant number
  • La date limite à laquelle vous devez avoir envoyé votre dossier

Après avoir cliqué sur Print Application Form, vous devez imprimer le formulaire PDF de 2 pages, vous assurer que toutes les informations sont conformes.

N'oubliez pas de signer le formulaire ! 

Le mieux est d'imprimer le formulaire et de le signer à la main de la même signature que celle qui apparaît sur la page d'identification de votre passeport.


Où faut-il déposer sa demande de PVT Taiwan ?

Dans les instructions, il est spécifié que vous devez vous y rendre en personne au Bureau de Taïwan pour déposer votre demande avec les documents nécessaires. Nous ignorons encore si des procédures spéciales existent pour les candidats qui se trouveraient dans des départements d'outre-mer.

Pour les Français (nous ignorons ce qu'il en est pour les Belges), vous ne devez pas demander votre visa plus de 3 mois avant la date prévue de votre départ !

Pour les Français

Vous devez vous rendre au Bureau de représentation de Taïwan situé à Paris.

Bureau de Représentation de Taipei en France / Service Visas
78, rue de l'Université
75007 Paris

Le BRTF est ouvert du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 puis de 13 h 30 à 16 h (à l'exception des jours fériés. Il est situé au Métro Solférino (ligne 12) ou à l'arrêt Musée d'Orsay du RER C.

Vous devez déposer votre demande de participation au PVT Taïwan ainsi que toutes les pièces justificatives et payer les frais de votre visa. Une fois votre dossier déposé, les autorités taïwanaise vont remettront un reçu sur lequel vous pourrez voir la date à laquelle vous pourrez venir récupérer votre passeport. Les autorités taïwanaises garderont votre passeport le temps du traitement de votre demande.

Les autorités précisent que vous pourriez avoir à passer un entretien si nécessaire. Le délai d'obtention du visa est généralement de 3 jours. Il monte à 5 jours pendant les mois de juillet et d'août. Ils pourraient aussi demander des documents supplémentaires au besoin.

Pour récupérer votre visa (et votre passeport), vous devrez présenter ce reçu (NE LE PERDEZ PAS !). Vous n'avez pas besoin de rendez-vous pour venir retirer votre passeport. Une tierce personne peut le faire à votre place pourvu qu'elle dispose du reçu.

Pour les Belges

Vous devez vous rendre au Taipei Representative Office in the EU and Belgium situé à Bruxelles.

Taipei Representative Office in the EU and Belgium
37-40 Boulevard du Régent
1000 Bruxelles

Le bureau de la représentation de Taïwan pour la Belgique et l'Union Européenne est situé au métro Arts-Loi.

Chapitre 3 sur 3

Évaluation de l'article

5/5 (3)

124 Commentaires

Marie
9.9K 33.1K
Message de ChrisItzMe
Bonjour,
Je suis entrain de faire toutes les démarches pour obtenir mon visa pour Taiwan (depuis la Belgique) et une amie Taïwanaise m'a affirmé qu'il fallait que je fasse officialiser mon extrait de casier judiciaire ainsi que le certificat médical par le ministre des afaires étrangères ainsi que le ministre de la santé. Est-ce impératif? Comment dois-je m'y prendre?
J'ai déjà tous les documents nécessaires, j'aimerais confirmation de cette info avant de me déplacer jusqu'à l'ambassade pour introduire ma candidature... Impossible de joidnre l'ambassade par téléphone..

Merci d'avance !

Bonjour Christian,

Tu as vérifié auprès du bureau de représentation de Taiwan en Belgique que tu pouvais vraiment déposer une demande de visa ? Je ne suis pas certaine que ce soit possible en ce moment.
Les informations officielles pour la demande de visa se trouvent sur ce lien : https://www.roc-taiwan.org/be_en/post/483.html

Ils demandent effectivement une légalisation des documents suivants :
- Un certificat de bonne conduite traduit en chinois et légalisé
- Un rapport d'examen médical légalisé.
La légalisation doit être faire auprès du ministère des affaires étrangères belges. Des infos sont fournies par Taiwan sur la légalisation : https://www.roc-taiwan.org/be_en/post/474.html / https://www.roc-taiwan.org/be_en/post/476.html
Christian
0 1
Bonjour,
Je suis entrain de faire toutes les démarches pour obtenir mon visa pour Taiwan (depuis la Belgique) et une amie Taïwanaise m'a affirmé qu'il fallait que je fasse officialiser mon extrait de casier judiciaire ainsi que le certificat médical par le ministre des afaires étrangères ainsi que le ministre de la santé. Est-ce impératif? Comment dois-je m'y prendre?
J'ai déjà tous les documents nécessaires, j'aimerais confirmation de cette info avant de me déplacer jusqu'à l'ambassade pour introduire ma candidature... Impossible de joidnre l'ambassade par téléphone..

Merci d'avance !
Pauline
775 3.3K
Bonjour Lénaïck,
Message de Lenaick
Je suis dans les préparatifs pour partir à Taïwan mi-octobre et j'ai une question : en quelle langue doit-on rédiger la lettre de motivation ? Français, anglais, chinois traditionnel ?
J'ai déplacé ton message dans une discussion sur l'obtention du PVT à Taïwan.
J'imagine que tu peux l'écrire en Français.
Lénaïck
0 2
Bonjour,
Je suis dans les préparatifs pour partir à Taïwan mi-octobre et j'ai une question : en quelle langue doit-on rédiger la lettre de motivation ? Français, anglais, chinois traditionnel ?
Merci d'avance !
Pauline
775 3.3K
Bonjour Guillaume,
Message de GuillaumeM20
Je suis actuellement au Canada dans le cadre d'un PVT qui prendra fin le 25 juillet (je serai resté 11 mois dans ce pays). J'aimerais renouveler l'expérience à Taiwan début 2020. J'ai vu que, parmis les documents requis pour faire la demande PVT, il fallait obtenir un extrait de casier judiciaire. Je voudrais simplement savoir si je dois en avoir un au Canada ou si le belge suffit, étant donné que le canadien est coûteux et assez long à obtenir.
Tu es de nationalité belge ? Tu peux regarder les documents à réunir pour la demande de PVT Taïwan ici : Les démarches pour obtenir son PVT Taiwan
Guillaume
0 2
Bonjour,
Je suis actuellement au Canada dans le cadre d'un PVT qui prendra fin le 25 juillet (je serai resté 11 mois dans ce pays). J'aimerais renouveler l'expérience à Taiwan début 2020. J'ai vu que, parmis les documents requis pour faire la demande PVT, il fallait obtenir un extrait de casier judiciaire. Je voudrais simplement savoir si je dois en avoir un au Canada ou si le belge suffit, étant donné que le canadien est coûteux et assez long à obtenir.
Merci beaucoup
Jean
0 2
Message de JeanS6
Bonjour

Je rassemble les info sur le PVT à Taïwan afin de réaliser mon dossier. Il est un point qui m'inquiète. Il semble que pour certain, notamment les Canadiens, ils faillent s'envoler pour Taiwan dans les 3 mois qui suivent l'obtention du Visa.

Ma situation, c'est que j'aurai 31 ans en septembre. Je dois rester en France jusqu'à fin Juin 2020 et là ensuite seulement, je pourrais m'envoler vers Taïwan. Je pensais ne pas m'inquiéter car il m'est alors possible d'obtenir le VISA courant aout 2019 et débarquer là-bas juillet 2020 vu que l'on doit avoir 1 an pour l'activer, mais ce délais de devoir s'envoler dans les 3 mois suivant l'obtention du visa m'inquiète donc.

Est-ce que parmi vous il en est qui ont pris un délais plus large que 3 mois et n'ont pas été inquiété ?
Alors j'ai appelé le bureau de Taiwan à Paris et le gars m'a dit que j'ai bien 1 an pour me rendre sur place.

Par contre, je n'aurai plus le droit que de travailler 1 mois voir moins étant donné que je rentre au dernier moment. C'est pas non plus ça qui m'intéresse je dois avouer. Mais c'est quand même bizarre, je n'avais rien lu de ce genre dans les conditions.

Il semblait aussi assez peu sûr de lui et m'a déconseillé l'usage du PVT, et plutôt de sortir/rentrer régulièrement tous les 3 mois pour rester aussi longtemps que je le souhaitais. Seulement, 86 euros c'est quand même moins cher que des billets d'avions tous les 3 mois donc non merci.
Dernier point, il m'a dit qu'il ne sera sûrement pas possible de renouveler les 6 mois supplémentaire.

Tout ça est un peu confu, mais je pense donc pouvoir répondre à mon premier post par un oui, j'ai plus de 3 mois pour prendre l'avion vers Taiwan.
Jean
0 2
Bonjour

Je rassemble les info sur le PVT à Taïwan afin de réaliser mon dossier. Il est un point qui m'inquiète. Il semble que pour certain, notamment les Canadiens, ils faillent s'envoler pour Taiwan dans les 3 mois qui suivent l'obtention du Visa.

Ma situation, c'est que j'aurai 31 ans en septembre. Je dois rester en France jusqu'à fin Juin 2020 et là ensuite seulement, je pourrais m'envoler vers Taïwan. Je pensais ne pas m'inquiéter car il m'est alors possible d'obtenir le VISA courant aout 2019 et débarquer là-bas juillet 2020 vu que l'on doit avoir 1 an pour l'activer, mais ce délais de devoir s'envoler dans les 3 mois suivant l'obtention du visa m'inquiète donc.

Est-ce que parmi vous il en est qui ont pris un délais plus large que 3 mois et n'ont pas été inquiété ?
Mégane
0 1
Bonjour à tous
Je m'appelle Mégane et je suis Française. Je suis en train de compléter le formulaire de demande de VISA en ligne pour mon prochain départ pour Taiwan.

Je voudrais savoir: Dois-je cocher la case VISA résident ou bien VISA visiteur?

Merci d'avance pour votre aide!
Quentin
0 1
Salut les PVTistes!

Je m'apprête à partir en PVT Taïwan d'ici 1 mois. On parle souvent du billet aller-retour pour la demande de visa PVT.
Est-ce qu'un billet AR est également demandé lors de l'entrée sur le territoire taïwanais?
Je compte prendre un retour provisoire sur one way flight pour la demande de visa et je pense qu'il ne sera plus valide lors de mon arrivée là-bas.

Merci pour vos retours

Articles recommandés