3Procéder à la demande de PVT Taiwan

Rendez-vous sur ce site.

Cochez cette case : «  

Cliquez sur « New » dans la catégorie « General Visa application ».

Note : vous allez devoir remplir le formulaire sans lettre accentuée ni cédille. « Aurélien » devra être inscrit « Aurelien » et « Françoise », « Francoise ».

Travel details

  • Indiquez votre nationalité ;
  • cochez « 1-180 days » (comme expliqué en introduction de ce tutoriel, vous allez obtenir 6 mois de PVT que vous pourrez renouveler une fois à Taiwan, sans condition) ;
  • cochez « Multiple « (cela signifie que vous pourrez quitter Taiwan et y revenir pendant votre PVT. Important : vous ne pourrez rentrer à Taiwan que sous 12 mois à partir de l’obtention du visa. Exemple : vous obtenez votre PVT le 15 décembre 2023, vous décidez de partir en PVT à Taiwan le 15 avril 2024. Si vous quittez Taiwan (par exemple pour 1 semaine de vacances à Hong Kong) pour y revenir le 15 septembre 2024, c’est bon ! Par contre, si vous quittez Taiwan pour y revenir après le 15 décembre 2024, vous ne pourrez pas rentrer à Taiwan, car les 12 mois suivant l’obtention de votre visa se seront écoulés) ;
  • sélectionnez « Working Holiday » dans la liste des visas ;
  • réécrivez le code affiché dans l’encadré bleu.

Puis cliquez sur « Send ».

Les autorités taïwanaises indiquent ceci sur leur site (en prenant l’exemple des demandes faites depuis la France) :

« Sur votre formulaire de demande de visa (page 1), MERCI DE SOULIGNER avec un stylo rouge ou de SURLIGNER avec un stabilo le motif de séjour « Working Holiday » et le bureau où vous déposerez votre dossier « Bureau de Représentation de Taipei en France » avec le code barre commençant par 403« .

Applicant’s details

Ici, vous allez devoir inscrire :

  • votre ou vos nom(s) de famille tel(s) qu’inscrit(s) sur votre passeport ;
  • votre ou vos prénom(s) tel(s) qu’inscrit(s) sur votre passeport ;
  • (si vous êtes concerné·e) un ancien nom ou un autre nom par lequel vous êtes connu·e ;
  • (si vous êtes concerné·e) votre nom chinois si vous en avez un ;
  • votre date de naissance (format : année, mois, jour) ;
  • votre ville de naissance ;
  • votre pays de naissance ;
  • votre genre (homme, femme, autre) ;
  • votre statut marital (célibataire, marié·e, veuf·ve, séparé·e, divorcé·e, autre). Si vous êtes en couple, vous pouvez indiqué « célibataire » si vous n’êtes pas marié·es.

Cliquez ensuite sur « Page 2 ».

Applicant’s Passport details

Vous allez devoir indiquer :

  • votre type de passeport : la majorité d’entre vous a un passeport classique et doit cocher « Regular » ;
  • votre numéro de passeport ;

Note : un numéro de passeport français est constitué de 2 chiffres, puis 2 lettres, puis 5 chiffres (12AB12345). Pour les Belges, c’est 2 lettres puis 6 chiffres (pour les passeports émis avant février 2022) ou 7 chiffres (pour les passeports émis à partir de février 2022). Ex : AB123456 ou AB1234567.

Attention à ne pas confondre le 0 et le O et le 1 et le l.

  • la date d’émission de votre passeport (format : année, mois, jour) ;
  • la date d’expiration de votre passeport (format : année, mois, jour) ;
  • la ville qui a émis votre passeport ;
  • votre nationalité est automatiquement sélectionnée car vous avez déjà fourni cette information plus tôt ;
  • (Si vous en avez une) votre autre nationalité.

Cliquez ensuite sur « Page 3 ».

Contact details

Ici, vous devez fournir :

  • votre adresse dans votre pays de résidence ;
  • votre numéro de téléphone dans votre pays de résidence ;
  • votre adresse à Taiwan (celle d’un ami ou, si vous n’avez pas de contact sur place, celle de l’hôtel, du Airbnb ou de l’auberge de jeunesse où vous prévoyez de résider en début de PVT) ;
  • votre numéro de téléphone à Taiwan (même chose). Il est précisé qu’il faut fournir un numéro de portable (qui commencent par 09 à Taiwan).

Cliquez ensuite sur « Page 4 ».

About travel details

Sur cette page, on vous demande :

  • si vous êtes déjà allé·e à Taiwan. Si vous répondez « Yes », vous devrez indiquer sous quel statut vous y êtes allé·e (touriste, étudiant…) ;
  • la date à laquelle vous prévoyez d’aller à Taiwan (c’est une estimation, vous ne serez pas obligé·e d’arriver à cette date précise) ;
  • la date à laquelle vous pensez quitter Taiwan à la fin de votre PVT (même chose).

Cliquez ensuite sur « Page 5 ».

Application questions

Vous allez certainement répondre « No » à ces questions. Si vous devez répondre positivement à l’une d’entre elles, Taiwan vous demandera certainement des précisions et/ou un extrait de casier judiciaire selon les cas. Cela ne veut pas dire que votre demande de visa sera forcément refusée.

  • vez-vous déjà eu une maladie transmissible importante pour la santé publique, un trouble physique ou mental dangereux ou avez-vous déjà été toxicomane ?
  • Avez-vous déjà dépassé la durée autorisée de votre séjour à Taiwan ou travaillé illégalement à Taiwan ?
  • Have you ever been a controlled substance (drug) trafficker? => Avez-vous déjà été un trafiquant de substances contrôlées (drogues) ?
  •  

Cliquez ensuite sur « Page 6 ».

Where will you be applying for your visa?

Ici, indiquez :

  • la région du monde de laquelle vous allez faire votre demande : « Europe » pour les Français et les Belges ;
  • votre ambassade ou bureau de représentation (il y en a un à Paris et un à Aix-en-Provence en France et un à Bruxelles en Belgique) ;
  • si vous faire votre demande par vous-même (« Myself ») ou via un agent. Nous vous recommandons de faire votre demande de visa par vous-même, elle n’a rien de très compliqué et ce tutoriel est là pour vous aider à faire votre démarche facilement 🙂

Cliquez ensuite sur « Page 7 ».

General Visa Verification

Sur cette page, vous allez pouvoir finaliser votre demande en cliquant sur « Submit ». Il est précisé que vous ne pourrez plus y apporter aucune modification par la suite.

Vous devez prendre le temps de lire et d’approuver les conditions générales. Il est notamment question des conséquences d’une accusation pour trafic de drogue (puni de la peine de mort). Cliquez ensuite sur « I Agree » (J’accepte) en dessous du texte.

Dans le cadre de la rédaction de ce tutoriel, nous n’avons pas pu aller plus loin. N’hésitez pas à nous dire si des informations sont erronées ci-dessous, voire à nous envoyer une capture d’écran des étapes suivantes pour qu’on complète ce tutoriel. Merci 🙂

Imprimez votre formulaire

Une fois que vous aurez accepté les conditions établies par le gouvernement de Taïwan, vous devrez imprimer le formulaire PDF et vous assurer que toutes les informations sont conformes.

N’oubliez pas de signer le formulaire ! 

Important : faites bien la même signature que celle qui apparaît sur la page d’identification de votre passeport.

Les autorités taiwanaises vous proposent un exemple de formulaire de demande de PVT imprimé. Comme évoqué précédemment, pensez à surligner les 3 informations importantes (Working Holiday, le bureau en charge du traitement des demandes et le nombre 403).

Où faut-il déposer sa demande de PVT Taiwan ?

Dans les instructions, il est spécifié que vous devez vous rendre en personne au Bureau de Taïwan pour déposer votre demande avec les documents nécessaires. Nous ignorons si des procédures spéciales existent pour les candidats qui se trouveraient dans des départements d’outre-mer. Si c’est votre cas, contactez-les pour en savoir plus.

Pour les Français

Vous devez impérativement prendre rendez-vous. Pour cela, envoyez un e-mail à l’adresse :

Dans les deux cas, joignez une copie de votre passeport (page avec votre photo et votre signature) et votre numéro de téléphone.
Et en objet de l’e-mail, vous devez écrire « RDV visa PVT ».

Vous devez vous rendre au Bureau de représentation de Taïwan situé à Paris ou à Aix-en-Provence.

Bureau de Représentation de Taipei en France à Paris
78, rue de l’Université
75007 Paris

Bureau de Représentation de Taipei en France à Aix-en-Provence
120 avenue Napoléon Bonaparte
13100 Aix-en-Provence

Les BRTF sont ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 puis de 13 h 30 à 16 h (à l’exception des jours fériés).

Vous devez déposer votre demande de participation au PVT Taiwan ainsi que toutes les pièces justificatives et payer les frais de votre visa. Une fois votre dossier déposé, les autorités taïwanaise vont remettront un reçu sur lequel vous pourrez voir la date à laquelle vous pourrez venir récupérer votre passeport. Les autorités taïwanaises garderont votre passeport le temps du traitement de votre demande.

Les autorités précisent que vous pourriez avoir à passer un entretien si nécessaire. Le délai d’obtention du visa est généralement de 3 jours. Il monte à 5 jours pendant les mois de juillet et d’août. Ils pourraient aussi demander des documents supplémentaires au besoin.

Pour récupérer votre visa (et votre passeport), vous devrez présenter ce reçu (NE LE PERDEZ PAS !). Vous n’avez pas besoin de rendez-vous pour venir retirer votre passeport. Une tierce personne peut le faire à votre place pourvu qu’elle dispose du reçu.

Pour les Belges

Vous devez vous rendre, avec tous les documents listés au chapitre 2 de ce tutoriel, au Taipei Representative Office in the EU and Belgium situé à Bruxelles.

Taipei Representative Office in the EU and Belgium
Square de Meeûs 26-27
1000 Bruxelles

Chapitre précédent
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
4 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(166)Commentaires

Enola I |
Message de NumberVI
Bonjour,
J'aimerais partir en PVT pour Taïwan mais pour pas trop longtemps (environ 4 mois). Seulement, j'ai lu sur le site du bureau de Taïwan en France que les billets d'avion à montrer devaient être d'un séjour d'au moins 6 mois. Est-ce que j'ai mal compris la phrase ou cela est-il rédhibitoire si je prends un aller-retour de 4 mois ?
Merci à vous !
Bonjour Louis,

En effet, c'est bien ce qui est demandé. Si tu fournis un billet AR pour un séjour de moins de 6 PVT risque de t'être refusé. Par contre, tu peux leur fournir des billets pour un séjour de 6 mois et rentrer plus tôt quand même. Une fois sur place, tu fais ce que tu veux, on ne va pas t'obliger à rester sur le territoire.
Louis I |
Bonjour,
J'aimerais partir en PVT pour Taïwan mais pour pas trop longtemps (environ 4 mois). Seulement, j'ai lu sur le site du bureau de Taïwan en France que les billets d'avion à montrer devaient être d'un séjour d'au moins 6 mois. Est-ce que j'ai mal compris la phrase ou cela est-il rédhibitoire si je prends un aller-retour de 4 mois ?
Merci à vous !
Enola I |
Message de FarahJ
Bonjour,
Je compte faire la demande de mon PVT pour Taïwan en Février (juste avant mes 31 ans). La question que je me posais est de savoir si je peux mettre la date que je veux pour le début. Je suis actuellement sous contrat de travail et celui-ci se finis en Janvier 2025. Est-il possible donc de déposer ma demande en Février de cette année pour un PVT qui commencerait en Janvier 2025 ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse. Je suis française.

Farah
Bonjour Farah,

Tu ne décides pas des dates de validité de ton PVT.

Tu as 12 mois pour arriver à Taiwan et activer ton visa, une fois ton visa activé, tu as alors 12 mois d'autorisation sur le territoire (2 fois 6 mois). Pour Taiwan, il y a une nuance en plus. La validité de la mention multi entrées de ton PVT s'active dès l'obtention de ton visa, et est valide pendant 12 mois à partir de l'obtention.

Ce sont donc deux périodes de validité distinctes. Une fois que l'option multi-entrées n'est plus valide, tu ne peux plus sortir et entrer du territoire à ta guise, tu dois rester à Taiwan, sinon tu ne pourras plus revenir.

Exemple :

Tu obtiens ton PVT le 15 février 20224, tu as donc l'option visa multi-entrées valide du 15 février 2024 au 14 février 2025. Tu dois entrer à Taiwan et activer ton PVT entre le 15 février 2024 et le 14 février 2025.
Si tu arrives à Taiwan le 16 février 2024, tu peux rester et travailler à Taiwan jusqu'au 15 février 2025. Et tu as le droit de sortir et d'entrer à ta guise pendant toute la durée de ton PVT.

Par contre, si tu arrives à Taiwan et que tu actives ton PVT le 20 janvier 2025, tu peux rester et travailler à Taiwan jusqu'au 19 janvier 2026 mais par contre à partir du 14 février 2025, tu ne pourras plus sortir et entrer comme tu le souhaites sur le territoire, toute sortie sera définitive. Donc en gros tu devras rester à Taiwan presque l'intégralité de ton PVT et tu ne pourras pas voyager aux alentours.
Farah I |
Bonjour,
Je compte faire la demande de mon PVT pour Taïwan en Février (juste avant mes 31 ans). La question que je me posais est de savoir si je peux mettre la date que je veux pour le début. Je suis actuellement sous contrat de travail et celui-ci se finis en Janvier 2025. Est-il possible donc de déposer ma demande en Février de cette année pour un PVT qui commencerait en Janvier 2025 ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse. Je suis française.

Farah
Enola I |
Message de aeromons
Bonjour à tous,
Pouvez-vous m'éclairer, est-il obligatoire de fournir un relevé de compte ou screen des comptes suffit?

Merci
Bonjour Simon,

Sur son site, le bureau de représentation de Taipei en France, ne donne pas plus de précision que "un relevé de compte", je pense que le mieux c'est bien de fournir un relevé de compte. On a très très peu de retours sur la demande de PVT Taiwan, donc très peu d'informations sur quel document est plus accepté qu'un autre.

Tu peux tester l'impression de la capture d'écran mais c'est prendre le risque que ça ne passe pas :/ le mieux serait quand même le relevé de compte.

Si jamais tu décides de présenter une capture d'écran de ton appli bancaire n'hésite pas à nous faire un retour ici, c'est bon à savoir.
{{likesData.comment_1346346.likesCount}}
simon I |
Bonjour à tous,
Pouvez-vous m'éclairer, est-il obligatoire de fournir un relevé de compte ou screen des comptes suffit?

Merci
Enola I |
Message de Coco0810
Bonjour, savez vous s'ils prévoient de changer l'âge limite pour les français et de passer à 35 ans comme les luxembourgeois ?
Bonjour Morgane,

Difficile à dire. Pour le moment, ça n'a pas l'air d'être dans les projets...Comme ce sont des accords bilatéraux, ça peut changer pour un pays mais ne jamais changer pour un autre..Même si ce serait vraiment top.
Morgane I |
Bonjour, savez vous s'ils prévoient de changer l'âge limite pour les français et de passer à 35 ans comme les luxembourgeois ?
Enola I |
Message de slysidious
Bonjour,
J'ai une question, est-ce qu'il est possible de rentrer sur le territoire même après l'âge limite dépassé ? Mettons que j'ai 30 ans le 20 décembre 2023, j'ai juste qu'au 20 décembre 2024 (31 ans) pour faire la demande de PVT d'après vos informations. Si celle-ci est acceptée, j'ai alors un an pour rentrer sur le territoire et activé mon PVT, il est donc très possible que je l'active à 32 ans. C'est ce que j'ai compris à partir des règles du PVT mais j'aimerais vérifier avec vous que cela fonctionne bien.
Merci d'avance
Bonjour Salim,

Une fois que tu as obtenu ton PVT, tu as 12 mois pour te rendre sur le territoire et activer ton PVT peu importe ton âge. Tu peux bien te rendre à Taiwan après tes 31 ans.
(La demande doit être faite avant tes 31 ans.)
{{likesData.comment_1343699.likesCount}}
Salim I |
Bonjour,
J'ai une question, est-ce qu'il est possible de rentrer sur le territoire même après l'âge limite dépassé ? Mettons que j'ai 30 ans le 20 décembre 2023, j'ai juste qu'au 20 décembre 2024 (31 ans) pour faire la demande de PVT d'après vos informations. Si celle-ci est acceptée, j'ai alors un an pour rentrer sur le territoire et activé mon PVT, il est donc très possible que je l'active à 32 ans. C'est ce que j'ai compris à partir des règles du PVT mais j'aimerais vérifier avec vous que cela fonctionne bien.
Merci d'avance