Des marches des fiertés sont organisées au Japon depuis 1994. Si elles comptent parfois un nombre réduit de participants (les Japonais ne sont pas connus pour être des grands fans des manifestations !), elles ont le mérite d’exister dans un grand nombre de villes.
- À Tokyo, la Pride Rainbow Reel a lieu fin avril et propose une parade entre les quartiers d’Harajuku et de Shibuya ainsi qu’un festival dans le parc de Yoyogi. En 2022, près de 2 000 personnes ont manifesté pour la pride de la capitale. Cet évènement est sponsorisé par de grosses entreprises japonaises comme SEGA ou la JP Post Bank, signe encourageant que les mentalités changent !
- À Aomori, au nord d’Honshū, il existe une petite marche des fiertés tenue depuis 2014 en avril. Lors de son lancement, il n’y avait que 3 participants. En 2020, ce nombre a fortement augmenté puisqu’ils étaient 140 !
- À Osaka, la Kansai Rainbow Festa a lieu chaque année en octobre.
- À Sapporo, la Sapporo Rainbow Pride a lieu chaque année en septembre.
- À Okinawa, la Pink Dot a lieu à des dates variées selon les années. Les participants sont habillés en rose, pour rendre hommage à un étudiant harcelé car il avait porté un tee-shirt rose.
Outre les marches des fiertés, d’autres évènements sont organisés pour sensibiliser aux discriminations contre les personnes LGBT.
À Nagoya, a lieu fin mai le Nagoya Lesbian & Gay Revolution Plus (NLGR +) qui vise à sensibiliser sur les problématiques du sida et où l’on peut se faire dépister gratuitement.
Il existe actuellement six festivals de cinéma au Japon qui présentent des films queers, un des plus populaires étant le festival Rainbow Reel Tokyo qui a lieu en juin à Tokyo. À noter que le nombre de films produits au Japon présentant des histoires avec des personnages LGBT est relativement faible.
L’ambassade de France au Japon et l’Institut Français au Japon organisent aussi le festival Q(WE)R à la programmation variée puisqu’on y retrouve des projections de films, des expositions, des workshops ou encore des spectacles de drag queens.
Bref, le Japon est un peu relativement sûr pour les pvtistes LGBT. Même si les instances officielles politiques et administratives restent rigides et conservatrices sur beaucoup de points, la population est accueillante et favorable à une ouverture du pays sur ces questions. Il existe une communauté de Japonais et d’expatriés très soudée, qui n’hésitera pas à vous aider à vous intégrer.
Si vous avez encore des questions ou des remarques, vous pouvez échanger à ce propos sur notre forum.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus