Si on vous parle de vélos, de moulins à vent et de tulipes, à quel pays pensez-vous ?
Probablement aux Pays-Bas ! Ce sont des clichés, certes, mais ils représentent très bien ce merveilleux pays. Côtier et territoire plat, les Pays-Bas partagent leurs frontières avec la Belgique et l’Allemagne. Ouvert d’esprit sur tous les plans, ce petit pays devrait sans aucun doute être dans votre bucket list de pays à visiter pendant votre PVT France.
7 faits sur les Pays-Bas :
- Les Néerlandais sont les gens les plus grands du monde. Les hommes font en moyenne 184 cm et les femmes 170 cm ;
- Les drogues dites « douces » sont légales. Les « coffee shop » sont des lieux où il est autorisé d’en consommer ;
- La prostitution est légale. À Amsterdam, le quartier De Wallen, illuminé par les vitrines rouges, est d’ailleurs le plus vieux quartier de la ville ;
- Le célèbre peintre, Vincent Van Gogh, est Néerlandais ;
- Les Pays-Bas sont le premier producteur et exportateur de tulipes au monde ;
- La bière Heineken est née à Amsterdam ;
- Les Pays-Bas sont sous une monarchie.
Comment se rendre aux Pays-Bas
La capitale néerlandaise est très facile d’accès depuis la France. Vous pouvez vous y rendre à partir de Paris ou même de Lille directement. Vous avez le choix entre le train et le bus, selon le budget et le temps que vous voulez allouer.
Pour ma part, j’ai fait un Lille – Amsterdam en train pour 96 € l’aller-retour. J’avais une correspondance à Bruxelles-Midi de moins d’1 h. J’ai mis plus ou moins 3 h de trajet, comptant la correspondance, ce qui est plutôt rapide.
Une fois arrivée à Amsterdam Centraal, j’ai pris un train (5 minutes de trajet) pour rejoindre Sloterdijk. De là, j’ai pris un Flixbus pour 19 € pour rejoindre Groningen. Vous pouvez d’ailleurs vous rendre, si vous le voulez, dans les autres villes des Pays-Bas. Nous y reviendrons au chapitre 4 de ce dossier.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus