La ville de Groningen tourne littéralement autour de l’université. 1 habitant sur 4 est inscrit dans une université, et la moitié de la population a moins de 35 ans, ce qui fait de Groningen la ville la plus jeune des Pays-Bas. Avec 38 % des déplacements qui se font à vélo (contre 22 % à Amsterdam), elle est une des villes néerlandaises les plus développées pour le cyclisme.
Petite ville peu touristique, un week-end suffit largement pour la visiter. Pour ma part, j’y suis allée principalement pour rendre visite à une amie.
Ma découverte de la ville de Groningen
Le samedi, on est passées dans le marché de Groningen qui se trouve devant le Korenbeurs. Bâtiment architecturalement très joli et qui fait usage maintenant d’un supermarché. Mon amie m’a ensuite emmenée voir le Forum. Il s’agit d’un centre culturel où vous pouvez retrouver une bibliothèque, un cinéma et même des expositions gratuites. Tout en haut, il y a une énorme terrasse avec une vue panoramique sur Groningen.
On s’est ensuite baladées autour du canal, profitant du beau temps malgré le froid glacial. Ça faisait plus ou moins 6 mois que l’on ne s’était pas vues, donc vous vous doutez bien que nous en avons profité pour rigoler et raconter nos histoires. En fin d’après-midi, elle m’a fait découvrir un charmant parc, le Noorderplantsoen. Pour se réchauffer, nous sommes allées dans un petit café, le Mahalo. Cadre très cozy et le personnel était trop gentil, je recommande fortement (et là j’entends mon amie me dire : « c’est toi qui est trop sympa, pas les autres »).
Le soir, nous sommes sorties à De Drie Gezusters (les trois sœurs). Il s’agit de 3 bars collés ensemble, où tu peux changer d’endroit (de décor carrément) sans même sortir à l’extérieur. C’était une soirée très agréable, un endroit très sympa que je vous conseille.
Dernier matin et verdict sur la ville
Avant de reprendre mon bus direction Amsterdam, on s’est promenées une dernière fois proche du canal, avant de faire un arrêt pour un petit brunch. Rien de trop fou. Honnêtement, ce fut très bref, mais je suis très contente d’avoir pu découvrir cette petite ville au nord des Pays-Bas. J’ai trouvé Groningen très charmante et calme. Je crois que ça peut être un très bel arrêt si vous voulez par la suite continuer votre chemin vers Hambourg en Allemagne.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus