Si Córdoba est votre destination de PVT, vous trouverez dans cet article, beaucoup d’informations sur la ville, comment vous y rendre, les transports en commun, les logements, les sorties…
Córdoba, capitale de la province du même nom, est la 2° plus grande ville du pays et compte 1,5 millions d’habitants (en 2023). Elle se trouve à la limite de la région de la Pampa et de la région du Cuyo et entretient une rivalité économique et culturelle avec Buenos Aires.
Fondée en 1573 par Jerónimo Luis de Cabrera, elle est au départ conçue comme une bourgade espagnole dans laquelle les populations autochtones pouvaient se réfugier et faire du commerce. Au cours du temps, elle a été un siège jésuite important et son rayonnement était considérable. Son emplacement est idéal puisqu’elle se trouve entre Lima, au Pérou, et l’Océan Atlantique. Elle est appelée la Docta (la savante) puisqu’elle abrite la 1ère université du pays (la 2° d’Amérique du sud et la 4° du nouveau continent) à partir de 1612, le Colegio Máximo de Córdoba. Les jésuites qui voulaient travailler dans une mission avaient l’obligation d’étudier dans une université. L’Université de Córdoba a donc reçu des étudiants du continent, du nord, et également d’Europe.
Aujourd’hui, la ville s’impose en tant que centre industriel, commercial et touristique, mais c’est aussi un pôle culturel et étudiant : 160 000 personnes réparties dans 8 universités, ce qui fait d’elle l’une des villes avec le plus d’étudiant·e·s au monde puisque cela représente 12% de sa population.
Le centre ville colonial est classé au patrimoine mondial de l’Unesco : on peut y trouver de nombreux musées, des centres culturels mais aussi d’autres lieux d’intérêts. Plusieurs ordres religieux se côtoient à Córdoba, ce qui apporte une grande richesse architecturale et historique à la ville. À cela s’ajoutent les grands espaces verts, les bords du canal aménagés, les passages commerciaux, les ferias et les nombreux restaurants pour profiter d’une nourriture locale, qui rendent la ville particulièrement attractive.
L’office du tourisme organise des visites guidées toute la semaine pour découvrir ces différents aspects de la ville.
Bien que Córdoba soit une immense ville, elle respecte le rythme de vie argentin. Les magasins sont fermés tous les jours entre 13 h et 17 h, et le dimanche après-midi les rues du centre ville sont quasiment vides.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus