Si Buenos Aires est votre destination de PVT, vous trouverez, dans ce dossier, beaucoup d'infos sur la ville, de l'arrivée dans la ville aux transports en commun, en passant par les quartiers et le logement.
1Découvrir et comprendre Buenos Aires

Buenos Aires ou Ciudad Autónoma de Buenos Aires, la capitale fédérale de l’Argentine, est située au nord-ouest du pays, sur la rive droite du Río de la Plata. Bien que ce soit une ville portuaire, on ne voit quasiment jamais le fleuve.
La ville est immense et son aire métropolitaine s’étend largement sur la province de Buenos Aires qui l’entoure. Les Porteños sont 3 millions et près de 14,5 millions si l’on inclue les banlieues.
Buenos Aires, comme de nombreux ports, est une terre d’immigration et elle s’est construite avec le flux progressif de migrants européens, principalement italiens et espagnols. À la fin du XIXe siècle, elle était considérée comme un Eldorado. Des dizaines de milliers de migrants arrivaient chaque année pour travailler au port et dans l’industrie de la viande. La prospérité de Buenos Aires date de cette époque (bâtiments haussmaniens, etc.). La ville a ensuite subi des crises économiques à partir de 1929 et des dictatures, avec les problèmes sociaux associés (développement des bidonvilles).
Buenos Aires est donc cosmopolite et l’architecture suit : un joyeux mélange de demeures à la française, buildings en verre, immeubles décrépis et maisons en tôles colorées à La Boca.
Le cœur de la ville est le Microcentro, essentiellement un quartier d’affaires, vers lequel convergent tous les transports et où se situe la majorité des emplois.
Les quartiers historiques (et touristiques) entourent le centre : Recoleta, San Telmo et La Boca. C’est dans ce dernier que serait né le tango.

En bref

● 3 090 000 habitants intra-muros
● 202 km²
● une ville fondée en 1536 (la première fois) et en 1580 (la deuxième fois)
● en moyenne, 25°C l’été et 10°C l’hiver
● une saison des pluies en été

À Buenos Aires, tout peut être localisé grâce à la carte interactive de la ville (services, lieux culturels et touristiques, restaurants…), très complète avec, pour chaque lieu, les coordonnées complètes et les transports (colectivos ou subte) qui y vont.

La ville de Buenos Aires aide les nouveaux arrivants et propose de nombreux services et activités : petits déjeuners, réductions… Pour en savoir plus : La ville de Buenos Aires aide les nouveaux arrivants.

À lire aussi :

Dossier initialement publié en 2012 et mis à jour en juillet 2024.

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(8) Commentaires

Jeanne I |

Et pour l’école, les enfants, pas d’articles ?

Annelise I |

Salut ! Il n’est pas possible de partir en PVT Argentine avec des enfants 😉

Romain I |

comment faire pour savoir ou en sont les quotas ? un contact officiel ? un depart pour septembre est il risqué ?? c’est le projet…

Anaïs I |

Bonjour ,

Est-il toujours possible d’obtenir un PVT Argentine pour 2014 afin de partir en Avril ?

isa I |

Aux dernières nouvelles, le quota n’est pas atteint (il ne l’a pas été en 2012 ni en 2013). Donc normalement oui !

Anaïs I |

Ok Merci beaucoup 🙂

Amandine I |

Super dossier, très complet et bien rencardé sur les transport en bus dans Buenos Aires (bien complexe le systéme quand même). La Guia T c’est la vie!