8Un quotidien avec les Brésiliens


La culture brésilienne, comme n’importe quelle culture, se vit surtout au quotidien, dans le partage de moments simples qui aident à entrevoir les spécificités du pays.
Il existe au Brésil une chaleur humaine et une facilité d’approche qui est extraordinaire à vivre.

Cette dernière partie à plutôt vocation à parler de petites choses du quotidien qui font de la culture brésilienne ce qu’elle est.

Un espace vital réduit

La notion d’espace vital n’est pas du tout la même qu’en Europe. Au Brésil, tout se superpose, s’entremêle, tout le monde vit dans l’espace de l’autre.

Les Brésiliens étant en majorité plutôt extravertis, ils sont très vite très à l’aise avec les personnes qui les entourent. Ils vous parleront donc assez facilement si vous vous trouvez à côté d’eux et voudront faire connaissance. Parfois, cette aisance et cette habitude de vivre dans l’espace des autres les font agir un peu comme si vous n’étiez pas vraiment là. Cela peut être un peu surprenant mais il ne faut pas le prendre personnellement, c’est simplement un autre mode de fonctionnement.

Cet espace vital réduit peut aussi se traduire par un certain nombre de petites choses du quotidien qui, selon votre besoin d’espace, pourront vous déranger, ou non.
Par exemple, les Brésiliens ont une réelle tendance à parler très fort, même s’ils sont juste à côté les uns des autres. Dans les bars, cela monte très rapidement dans les décibels.
Il est aussi totalement admis de téléphoner, regarder une vidéo, écouter de la musique sans écouteurs dans un espace public. À la plage par exemple, il se peut que votre voisin ait amené sa grosse enceinte et mette le volume “à la brésilienne”. Personne ne s’en plaint, c’est normal.

Globalement, les Brésiliens ont l’habitude de prendre l’espace qu’ils ont envie de prendre sans trop se soucier de s’ils empiètent sur le vôtre. Ce n’est pas de l’irrespect de leur part mais, pour nous qui venons d’une société qui a un fonctionnement différent, cela peut demander un peu d’adaptation.

Être à table avec eux

Ah, être à table avec des Brésiliens… Les premières fois sont un peu surprenantes pour nous Français. En effet, en France, comme dans d’autres pays d’Europe, notre manière de nous comporter à table est régi par certains codes que nous avons appris dès l’enfance. Aujourd’hui complètement intégrés, nous les appliquons sans réfléchir. Manger avec des Brésiliens nous rappelle donc que ce n’est pas la norme partout 😀

Pour commencer, la notion de manger est différente. En France, nous accordons beaucoup d’importance à la nourriture, aux produits, aux bons plats et au fait de les partager en famille ou entre amis. Au Brésil, même s’ils aiment manger évidemment, cet acte a davantage pour objectif de se nourrir. Ils mangent très vite et remplissent leurs assiettes avec d’énormes quantités de nourriture. Et là où en France, nous avons l’habitude de manger des repas qui ont été réfléchis comme un plat en tant que tel, les Brésiliens se contentent de mélanger tout ce qui se trouve à portée de fourchette. Il n’est donc pas impensable d’avoir dans son assiette du riz, des pâtes, des haricots, de la viande, une salade et de la farofa.

À table (à part au restaurant), les Brésiliens n’ont pas forcément pour habitude de s’attendre pour manger. Si le plat est prêt, les premiers à arriver à table se servent et commencent à manger. Ils n’attendront pas non plus que vous ayez fini pour débarrasser leurs affaires et repartir à leurs activités.
Enfin, la notion de servir les autres avant de se servir n’existe pas au Brésil. N’attendez pas qu’on vous serve de l’eau ou que votre voisin vous serve du riz, ça n’arrive pas.

Dernière chose à connaître : les Brésiliens ne mangent pas ou très peu directement avec les doigts. Et, s’ils mangent dans la rue, ils ont toujours des serviettes pour leur permettre de ne pas toucher la nourriture avec leurs mains.

Leurs relations aux autres

La relation que les Brésiliens entretiennent les uns avec les autres reflètent bien leur culture. De manière générale, ils sont très amicaux, très accueillants, vous vous ferez certainement convier assez vite à une soirée, peut être même à l’anniversaire de quelqu’un que vous ne connaissez pas. Mais il ne faut pas oublier qu’ils vivent l’instant présent.

Avis d’un Brésilien à qui j’ai demandé comment il décrirait ces relations amicales éphémères et il a répondu : “Là, je t’aime bien, il faut en profiter !”. Alors, même si ceci a été dit sur le ton de la plaisanterie, cela donne quand même une indication sur la manière dont les relations amicales sont gérées. Les relations amicales profondes existent évidemment mais il est important de garder à l’esprit que si quelqu’un que vous venez de rencontrer vous invite à une soirée, cela ne signifie pas que vous êtes amis, juste qu’il est brésilien 😀

Aussi, les Brésiliens ne disent jamais non, ce n’est pas poli pour eux. Donc, si vous leur proposez quelque chose, jamais ils ne vous diront non, ils trouveront toujours une explication, ou vous diront “peut-être”, sans jamais revenir vers vous. De manière générale, il est plutôt mal poli de dire réellement ce qu’on souhaite au Brésil.

Cependant, malgré ces petites choses qui peuvent être déroutantes pour nous, les Brésiliens restent globalement des personnes très accueillantes avec qui il est très facile de discuter. Ils sont chaleureux et sont vite à l’aise les amicaux les uns avec les autres.

Expérience : une amie brésilienne et un homme croisé dans un marché se sont salués chaleureusement et se sont fait une accolade. Elle me dit que c’est un ami mais quand je lui ai posé plus de questions, elle me dit en fait qu’ils ne se sont croisés qu’une fois en soirée et qu’elle ne se souvient pas de son prénom. Rien d’hypocrite là-dedans, c’est simplement comme ça que ça fonctionne au Brésil 🙂

Chapitre précédent
Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(1) Commentaire

Mathieu I |

Excellent dossier ! Merci Flora 🙂

{{likesData.comment_86408.likesCount}}