Entrer dans un sanctuaire shintō au Japon
Toutes les indications suivantes constituent les pratiques que les croyants japonais appliquent en pénétrant dans un sanctuaire. Dans les faits, beaucoup de Japonais ne s’y conforment pas et rien ne vous oblige à le faire non plus tant que vous respectez la culture et les lieux dans lesquels vous entrez.
La croyance shintō étant composée d’une multitude de petites actions et rituels, c’est dès l’entrée du temple qu’on peut illustrer sa compréhension de la culture japonaise. Tout d’abord, on s’incline devant la Torii avant de passer en dessous, puis on se dirige vers le Temizuya (Te pour « main » (手) et Mizu pour « eau » (水)), cet espace dans lequel on peut se purifier les mains et la bouche.
Il faut alors prendre avec sa main droite la louche, la remplir d’eau et la verser sur sa main gauche, faire la même chose de l’autre côté puis enfin reprendre la louche de sa main droite, verser de l’eau dans sa main gauche et rincer sa bouche (oui, c’est un peu compliqué, mais on prend rapidement le pli !). Vous voilà désormais purifié et prêt à entrer en terres divines.
Notez qu’avec la récente épidémie, ce rituel est beaucoup moins pratiqué afin d’éviter de poser ses bactéries sur les louches. Parfois, il n’y a qu’un petit jet avec lequel on peut se rincer les mains, voire rien du tout.
Prier dans un sanctuaire shintō au Japon
Une fois devant le honden (bâtiment principal du sanctuaire), on peut faire sa prière aux kami des lieux. Pour cela, il faut suivre la procédure suivante :
- jeter une pièce ou un billet dans le tronc devant vous (les Japonais mettent en général 5 ¥, soit 3 centimes, puisque le montant se prononce « Go » en japonais, ce qui se rapproche du terme « Goen » : « bonne chance », « fortune ») ;
- sonner la cloche devant soi (s’il y en a une) ;
- s’incliner deux fois ;
- taper deux fois dans ses mains (pour signaler sa présence) ;
- penser à sa prière (dans sa tête, pas à voix haute) ;
- s’incliner une dernière fois.
Il ne reste ensuite plus qu’à s’incliner une dernière fois devant la Torii, en direction de l’intérieur du temple au moment de quitter les lieux.
Les bonnes pratiques dans les temples bouddhistes
Si les temples bouddhistes semblent posséder moins de rituels que les sanctuaires shintō, il y a quelques éléments toujours intéressants à maîtriser.
Une fois que l’on a passé la porte principale pour entrer dans le temple, on se purifie en se lavant les mains et la bouche comme dans les sanctuaires shintō.
Ensuite, on peut faire sa prière après avoir jeté une pièce dans la boîte face au temple. Cette fois-ci, pas besoin de taper dans ses mains : on peut juste les joindre et s’incliner le temps de sa prière, puis s’incliner une dernière fois avant de partir.
Il est possible dans certains temples bouddhistes de se procurer des bougies ou des bâtons d’encens. Une fois ces derniers allumés, on peut, avec ses mains, diriger la fumée vers des parties de son corps qui sont douloureuses et que l’on aimerait guérir.
Comme dans les sanctuaires shintō, on peut retrouver dans les temples bouddhistes plusieurs prestations telles que le tampon, l’achat d’Omikuji ou d’Omamori.
Vous voilà désormais briefé sur les principaux éléments à connaître lorsque vous visitez des lieux religieux au Japon. Que vous décidiez ou non de suivre toutes les pratiques énoncées ici, il est néanmoins nécessaire de respecter ces endroits afin que tout le monde puisse vivre au mieux cette expérience unique 🙂
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus